1. Les outils
    1. Editeurs
      1. Travaux pratiques (1)
      2. Editeurs préférés
      3. Travaux Pratiques (2)
      4. Mes modèles
      5. Jedit-X pour Lion
  2. Courriel et nouvelles
    1. Gestion des nouvelles
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
  3. Base d'informations
    1. Partition Travail
    2. Infos perso
      1. Ma Compta...
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
    3. Infos diverses
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
    4. ....
  4. Mes photos
    1. ....
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
  5. Mes chansons
    1. ....
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
  6. Mes vidéos
    1. ....
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....

Travaux pratiques (1)




Je vous ai déjà dit que (malheureusement) Apple ne conserve pas d'archives de ses pages Web (du moins, elle ne les met pas à la disposition de ses clients) ; une version de matériel remplace l'autre. Si dans deux ans, vous voulez vous reporter à la documentation de l'iMac que vous venez d'acheter en Novembre 2009, les iMac auront changé, elle ne sera plus disponible sur le site d'Apple. La question est donc : comment conserver cette information de façon optimale (plusieurs optimisations possibles : votre temps, l'espace occupé sur le disque, le délestage de certaines informations non essentielles), à l'aide des outils que vous propose Apple (ou d'autres).

Pour être concret, je vais prendre l'exemple de la page de l'Apple Store consacrée à l'iMac que je vous invite à visionner. Visiblement, le haut de page (la gamme des machines), et le bas de page (informations sur Apple Store) sont des éléments sans rapport avec l'iMac, qui peuvent être négligés. Le reste peut être conservé.

Mais dans cette page, toutes les informations n'ont pas la même valeur et la même signification. Vous voudrez sans doute conserver le texte en entier (encore que les informations sur l'Apple Care, ou comment passer du PC au Mac ne soient pas consacrées à l'iMac), mais parmi les nombreuses figures de cette page, il y en a beaucoup (de petite taille) qui n'ont qu'un intérêt limité (ou pas d'intérêt du tout). En fait, il n'y a guère que trois figures intéressantes : l'iMac de face (en haut à droite), l'iMac de profil (au milieu), et le détail des entrées/sorties (en bas à droite).

Il est facile d'obtenir une copie de ces images : faites un Ctrl-clic sur chacune, et choisissez l'une des options proposées ; par exemple, enregistrer l'image sous... pour en déposer une copie sur le bureau. Si vous gardez les noms proposés par Apple (product-27in.jpg, overview-hero.png, overview-sideview.png), vos trois images sont disponibles sur le bureau et pourront être associées plus tard, en utilisant une URL, à un fichier texte de la page. Pour l'iMac de profil, ouvrez l'image dans une nouvelle fenêtre, et comparez le résultat avec le précédent (image sur fond blanc ou sur fond gris). Pour conserver cette image, faites un Cmd-Maj-4, sélectionnez l'image, et sauvegardez la sur le bureau (iMac_profil).

Explorons maintenant les différentes façons de conserver l'information utile de cette page.

1) La plus simple, c'est <Safari<Fichier<Enregistrer sous..., choisir Archive Web, donner un nom au fichier (iMacStore), et enregistrer sur le bureau. Le fichier que vous obtenez pèse 1,6 Mo (1 707 412 octets), contient la totalité de la page (même ce qui n'a aucun intérêt), et des liens fonctionnels.

2) Ouvrez maintenant un nouveau fichier Text Edit, et placez-le à coté de la page originale (pas l'archive web) du site d'Apple. Sélectionnez l'ensemble de la page (sauf l'entête et le bas de page), copiez, et collez dans de fichier Text Edit. L'image obtenue pèse 276 Ko (238 899 octets), contient tout ce que vous avez sélectionné (y compris les figures sans intérêt), mais la présentation est très différente de celle de la page originale. Vous pouvez cliquer sur les liens, qui restent fonctionnels.
listing

Sauvez ce fichier sur le bureau sous le nom "iMacStore" ; vous obtenez un fichier de suffixe rtfd (Rich Text Format Directory), dont vous pouvez voir le contenu en le sélectionnant (sur le bureau) et en faisant un <Ctrl-clic<Afficher le contenu du paquet.
iMacStore.rtfd

Votre fichier est en réalité un dossier (rtfd = rich Text format directory) qui contient toutes les images de la sélection sur la page Web, et (à la fin) un fichier TXT.rtf. Dans ce dossier, sélectionnez overview-icon.png, faites un Ctrl-click dessus, et ouvrez successivement avec Apercu et Safari : l'image est rendue sur fond gris avec Aperçu, et sur fond blanc avec Safari.
iMac_de-Profil

Dans le dossier de la figure ci-dessus, vous pouvez sélectionner toutes les images, sauf les trois qui sont significatives (product-27in.jpg, overview-hero.png, overview-sideview.png), et les mettre à la corbeille ; quittez l'application Text Edit, et videz la corbeille.
Corbeille

Ouvrez maintenant le fichier iMacStore.rtfd. Il ne contient plus que les trois figures utiles, et sa taille est de 156 Ko (151 153 octets). Vous disposez maintenant d'un fichier 11,3 fois moins lourd que iMacStore.webarchive, et qui contient tout ce qui est important.

Il lui manque pourtant une information fondamentale, c'est l'adresse de la page web visitée. Copiez cette adresse dans le presse papier, depuis le champ de définition d'adresse de Safari, ouvrez votre fichier iMacStore.rtfd, placez le curseur tout au début, définissez la couleur en bleu (c'est un lien), et copiez l'adresse ; vous pouvez avoir à en modifier la taille...
adresse web

Vous pouvez avoir envie de conserver ce fichier en PDF (utilisez Cmd-P pour avoir accès au dialogue d'impression, et choissez -en bas à gauche- "Enregistrer en format PDF"), pour n'avoir qu'un fichier (et non pas un dossier), mais le fichier résultant est beaucoup plus volumineux (268 Ko, 270 602 octets).

3) Vous avez une autre possibilité pour sauvegarder cette page Apple, c'est d'en faire une copie d'image à l'aide de Cmd-Maj-4. Comme la page est trop grande, il faudra procéder en trois morceaux : les trois images obtenues (avec le découpage que j'ai choisi) font 412 Ko + 296 Ko + 116 Ko soit 824 Ko, et vous ne conservez pas les liens.

La solution de Text Edit est donc optimale. Mais il y a des cas où Text Edit cafouille. Si vous l'utilisez beaucoup, vous vous en apercevrez vite : il peut soudain vous afficher une lettre par ligne, ou changer d'autorité la taille et la résolution des figures. Il peut être alors utile de sélectionner ce qui ne va pas, et d'imposer un style par défaut. La solution a beau être optimale, elle est loin d'être parfaite !