1. Les outils
    1. Editeurs
      1. Travaux pratiques (1)
      2. Editeurs préférés
      3. Travaux Pratiques (2)
      4. Mes modèles
      5. Jedit-X pour Lion
  2. Courriel et nouvelles
    1. Gestion des nouvelles
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
  3. Base d'informations
    1. Partition Travail
    2. Infos perso
      1. Ma Compta...
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
    3. Infos diverses
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
    4. ....
  4. Mes photos
    1. ....
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
  5. Mes chansons
    1. ....
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
  6. Mes vidéos
    1. ....
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....

Comment j'utilise Travail

Dans un système Unix, et dans Mac OS X, qui sont des systèmes multi-utilisateurs, la logique est d'utiliser les espaces utilisateurs pour loger toutes les données qui les concernent. J'ai déjà fait une exception à cette règle en préconisant de reporter tout ce qui est musique, Images, et Vidéos dans la partition Média. Je vais maintenant faire d'autres exceptions.

Car la machine sur laquelle je travaille est avant tout la mienne ; je tolère d'autres utilisateurs, mais plutôt que d'avoir mes données dans le dossier Phil, je préfère mettre les plus importantes à la racine de Travail. La règle est donc la suivante :
• les autres utilisateurs travaillent dans leur dossier personnel
• mais pour moi, outre mon dossier personnel (phi) que j'utilise peu (sauf pour accéder aux téléchargements, et pour loger des fichiers confidentiels), j'annexe aussi tout le reste de Travail.

Ces choix ne seraient sans doute pas assez sécurisés dans un environnement d'entreprise, mais je suis chez moi, à l'abri de visites intempestives, et les dossiers que je crée à la racine de Travail m'appartiennent ; je peux y lire et écrire ; les autres utilisateurs (en fait, mon épouse) y ont normalement accès en lecture, mais pas en écriture, ce qui me convient.

Si vous avez des enfants créez un compte standard pour chacun, n'oubliez pas de redéfinir le chemin en faisant un Ctrl-click dessus quand le compte est créé, et attribuez-lui le groupe kids (au lieu de staff), et selon l'âge de votre enfant, activez et réglez les contrôles parentaux. Cette sécurité n'est pas à l'abri des petits génies, mais elle devrait suffire...

groupe kids

Passez par les "Options avancées" pour tout nouvel utilisateur.

Travail

(à gauche) Si vous voulez que vos propres dossiers, à la racine de Travail, échappent à des regards indiscrets, au moment de la création du dossier, ouvrez les informations de ce dossier (avec Cmd-I), et interdisez-en l'accès à "everyone" (tout le monde).

Voici (plus bas) à titre indicatif à quoi ressemble (à peu près) ma partition Travail :
• J'y ai un nouveau dossier Apps (Applications), où je loge celles des applications (non Apple) qui veulent bien fonctionner d'ici ; les autres vont dans le dossier Applications de SnowLeopard.

protéger
• Les dossiers Docs et Figs sont destinés à loger des documents (fichiers texte ou PDF), et des figures, que je référence à l'aide d'URLs de fichiers. J'en dirai plus là dessus plus tard.
• Les dossiers maison et perso correspondent respectivement à tout ce qui concerne mon foyer (maison, jardin, voiture, loisirs, gestion financière, etc...), et à ce qui est propre à ceux qui y vivent ou le fréquentent (moi, mon épouse, ma famille).
• les dossiers mail et news correspondent aux courriels que je conserve, et aux nouvelles auxquelles je suis abonné, et que je veux conserver (la collection de tidbits, par exemple).
infoBase est ma base d'informations : essentiellement une arborescence complexe de tout de qui m'intéresse en informatique, avec quelques ramifications moins développées sur la géographie, le tourisme, les sociétés, les sciences...
• et temp est un dossier temporaire destiné à loger momentanément ce dont je peux avoir besoin, mais qui ne doit pas traîner sur le bureau.

Si je ne faisais pas ainsi, tout cela devrait logiquement se trouver dans mon dossier "Documents" ce qui rallongerait le chemin, et le nombre de caractères qu'il faut entrer pour y accéder. Compte tenu de la fréquence à laquelle on y accède, on y gagne en temps, et en fiabilité.

Evidemment, tout cela concerne mes préoccupations et mes besoins, et vous en avez qui sont différents. A vous de vous adapter, en respectant l'esprit : ne pas multiplier les branches à la racine (une douzaine...) et sur chaque branche, et ne mettre (autant que possible) des feuilles (fichiers) que sur des rameaux terminaux, choisir des divisions significatives de vos préoccupations à chaque bifurcation de l'arborescence. Cela facilitera grandement la navigation dans le système de fichier : avec la présentation du Finder en colonnes, et les écrans larges dont on dispose maintenant, un long chemin bien structuré est un avantage plus qu'un inconvénient.

Vous pouvez légitimement vous demander pourquoi j'ai créé une branche mail, alors que l'application Mail est là pour recevoir, envoyer, et garder le courrier. C'est que je ne garde rien dans mon application Mail. Je m'en explique ailleurs.