1. Les outils
    1. Editeurs
      1. Travaux pratiques (1)
      2. Editeurs préférés
      3. Travaux Pratiques (2)
      4. Mes modèles
      5. Jedit-X pour Lion
  2. Courriel et nouvelles
    1. Gestion des nouvelles
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
  3. Base d'informations
    1. Partition Travail
    2. Infos perso
      1. Ma Compta...
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
    3. Infos diverses
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
    4. ....
  4. Mes photos
    1. ....
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
  5. Mes chansons
    1. ....
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
  6. Mes vidéos
    1. ....
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....

Mes petites manies




Cette section sera consacrée à vous expliquer comment je travaille. Je ne prétends pas être un exemple à suivre en toutes circonstances, mais depuis 25 ans que j'utilise des Macs, j'ai eu le temps de faire évoluer ma façon de procéder pour en tirer quelque chose d'utile. Chacun (et c'est heureux) aura sans doute sa propre idée sur la meilleure façon de gérer les informations et les documents qui l'intéressent, mais j'ai pensé que les techniques que j'ai patiemment mises au point au fil des ans, et dont je suis satisfait, pourraient peut-être être partagées.

Ce sont donc mes petites manies que je vais vous faire connaître ; et vous verrez qu'elles ont souvent pour but de contourner les admirables choses qu'Apple nous concocte tous les jours. Car je n'aime pas que l'on m'impose quelque chose, et d'une façon assez générale, je trouve les logiciels Apple assez mal faits. Ils sont souvent très compliqués, et certains (iTunes, par exemple) sont devenus des usines à gaz. Les versions successives ne se ressemblent pas et je mets toujours un certain temps à m'y faire.

Et puis, quelle que soit la confiance que je puisse accorder à Apple, je ne souhaite pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Pour conserver mes informations, je préfère compter sur un éditeur de texte basique, plutôt que sur Pages, ou Word. Les gens qui, pendant des années ont fait confiance à la suite Apple Works ont été trahis par Apple qui les a lâchement abandonnés à leur triste sort, sans même leur proposer de solutions convenables pour faire migrer leurs fichiers vers iWork. Alors, ma devise est devenue : ne faire confiance à personne, sauf à moi (ce qui n'est pas non plus une garantie).