Exposé
Exposé est un outil de gestion des fenêtres du bureau introduit sous Panther ( Mac OS X 10.3). Sur les claviers récents, il comporte sa propre touche d'accès direct (f3). Sur des machines plus anciennes, les choix d'exposé sont définis par les <Préférences Système<Exposé (figure 1).
Fig. 1 : F9, F10, F11 : les réglages courants d'exposé
Avec "Toutes les fenêtres", Exposé affiche sur un fond bleu foncé la totalité des fenêtres disposées sur le bureau, en les dissociant les unes des autres. Un clic sur l'une d'entre elles la ramène au premier plan sur le bureau.
Fig. 2 : Exposé : affichage de toutes les fenêtres.
Il est possible aussi de n'afficher que les fenêtres d'une application (F10, par défaut), et de sélectionner celle à laquelle on s'intéresse pour la disposer au premier plan sur le bureau. On peut aussi n'afficher que le bureau (F11), entièrement débarrassé de ses fenêtres, ce qui n'a pas un gros intérêt.
Sous Lion, Exposé est rebaptisé "Mission Control", et rajoute autour du bureau un espace où peuvent figurer des fenêtres plein écran et une vignette de Dashboard.
Pour plus d'informations voyez aussi la vidéo d'Apple. Il est possible d'afficher les fenêtres par ordre alphabétique (Cmd-1) ou par nom d'application (Cmd-2). Dans le Dock, un clic long sur une icône d'application affiche exposé avec les pages de l'application correspondante.
Cette application est parfois utile, mais dans la pratique courante, je n'y recours pas fréquemment. Il est plus facile de cliquer directement sur une fenêtre du bureau pour l'amener au premier plan et la rendre active.