Aperçu en mode Image
Dans la barre d'outils, l'outil "Annotations" (une icône en forme de crayon) vous propose d' "Afficher la barre d'annotations", qui s'ajoute en bas de l'image. Nous voilà donc avec une seconde barre d'outils, puisque la première est si mal faite qu'elle se révèle insuffisante !
Rien de très original dans cette barre d'annotations (à gauche) très basique. Par rapport à la version d'Aperçu dans Léopard (à droite), les choses sont à la fois mieux, et plus mal. Je préférais nettement le choix déroulant d'Aperçu sous Léopard (à droite). Pourquoi Apple a-t-il décidé de faire autrement, en créant une nouvelle barre d'outils en bas, à la place normalement réservée à une barre d'état (encore une incohérence...) ? D'un autre point de vue, le menu disponible s'est nettement enrichi : on peut à présent définir la couleur des annotations (mais je n'ai pas réussi à changer celle du fond), l'épaisseur des figures (ovale, rectangle) et des flèches, la police qui sera utilisée pour les annotations textuelles.
Miracle ! L'inspecteur n'est pas (encore ?) affecté de cette stupide semi-transparence ! Il apparaît comme une fenêtre normale, et cela donne du baume au cœur.... Ses quatre onglets sont affichés ci-dessus ; les mots-clés de l'inspecteur (associés à l'icône de Spotlight), ne se reflètent pas dans les commentaires de Spotlight une fois que l'image a été sauvegardée. Pourquoi ?
Les quatre onglets de l'inspecteur d'informations complémentaires détaillent les caractéristiques générales de l'image, y compris les mots-clés.
Les deux images ci-dessus montrent aussi la stupidité des fenêtres démesurément larges de Aperçu sous Snow Léopard : impossible de juxtaposer les images sans une bande bleue verticale qu'on ne peut pas éliminer. Cette bande verticale a pu être mise à la couleur du fond d'écran (4A6699H) en définissant le Fond de fenêtre dans <Aperçu<Préférences<Générales, mais l'impossibilité d'adapter la largeur de la fenêtre à la taille de l'image est un sérieux handicap.
Sous Léopard, les choses se passaient mieux : voici comment j'ai pu juxtaposer les mêmes fenêtres. Incontestablement, Snow Léopard a rendu les choses pires...
Sous Aperçu, la rotation se fait comme sur iPhoto'09 uniquement par pas de 90 degrés, dans le sens anti-horaire ou dans le sens horaire (avec Opt). C'est un peu limité. On dispose aussi d'opérateurs de retournement (symétrie horizontale et verticale) que n'a pas iPhoto...
Le Warping est une déformation locale de l'image sous certaines contraintes. Chez Apple, il est utilisé en déformation animée (d'une façon infantile à mon avis) dans Photo Booth, et cela s'appelle alors du morphing, ou de la morphose ; mais cela ne concerne que les prises de vue avec la caméra intégrée, ou une autre, branchée ; pas possible d'intervenir sur des images. iPhoto dispose d'une fonction de redressement d'images qui se contente d'incliner l'axe vertical jusqu'à 10° vers la gauche ou la droite. Il serait bien plus intéressant de disposer de fonctions de déformation sur chaque côté de l'image, qui permettraient de redresser les lignes fuyantes de la perspective. Mais rien de cela chez Apple (sauf peut-être sous Aperture, que je ne possède pas)...