Aperçu en mode Image
Pour être concret, je vais travailler sur une image précise (960 x 1280 pixels), et la voici (avec le menu d' Aperçu) ; sur la page de MacPuissanceDix, elle a été réduite à 775 pixels en largeur.
Marché folklorique à Montréal (Canada)
La barre d'outils présente les mêmes icônes oblongues désagréables et dévoreuses de place que celles de l'application Mail. On peut réduire verticalement la place occupée en supprimant le texte qui accompagne les icônes (la signification des icônes est affichée en jaune quand on se positionne dessus, cela suffit) à l'aide du menu contextuel de la barre d'outil (faire un Ctrl-Clic sur celle-ci pour le menu contextuel, et choisir "Icône seulement"), mais ces icônes occupent horizontalement une place démesurée dans leur case oblongue.
En fait, on pourrait se passer très facilement de ces réceptacles oblongs complètement inutiles, et juxtaposer seulement les icônes qu'ils contiennent, en les rapprochant quand ils sont logiquement groupés, et en les éloignant un peu plus, quand ils sont indépendants. Il suffirait que la barre d'outils soit un peu plus claire (le grisé des réceptacles oblongues) pour que le contraste visuel des icônes soit conservé. Pourquoi les ingénieurs d'Apple s'ingénient-ils à trouver des solutions tordues là où les choses pourraient être si simples ?
Si vous cherchez à améliorer les choses en personnalisant la barre d'outils (Ctrl-Clic sur la barre d'outils pour avoir le menu contextuel), cela ne s'améliore pas du tout !
la fenêtre de personnalisation de la barre d'outils
Vous avez encore droit à cette semi-transparence stupide. C'est une faute à l'encontre de la sémiologie graphique : vous voulez vous concentrer sur des icônes, et ils sont rendus moins visibles, par la semi-transparence qui ne fait qu'affadir la fenêtre qui doit nous intéresser. C'est idiot ! je ne peux pas trouver de mot plus charitable !
Et si vous aviez un espoir de trouver là des icônes qui prennent moins de place horizontalement, c'est raté... Dans la fenêtre de personnalisation, les deux champs "Page" et "Echelle" ne sont pas différenciés. Heureusement, quand il est placé dans la barre d'outils, le champ "Echelle" se différencie par un %. Le champ "Echelle" fonctionne sur les images et les PDF ; le champ "Page" n'est valide que pour les PDF ; ils auraient pu être un peu mieux différenciés.
La conséquence de ces champs horizontalement démesurés, c'est que dans une fenêtre de taille normale, vous ne pouvez pas voir la totalité de vos outils. Vous pouvez les réordonner pour mettre les moins importants à la fin, mais il vous faudra aller les chercher séparément. Ce n'est pas vraiment la solution idéale pour une barre d'outils, censée vous mettre sous la main tout ce dont vous avez besoin. Et cela aurait pu être très facilement évité.
Voilà des exemples très concrets des reproches justifiés que j'ai à adresser à Apple. Les concepteurs d'applications ont perdu tout bon sens : ils font des choix tout à fait arbitraires, qui n'ont aucune justification logique (ni même graphique), et ils rendent l'utilisation du logiciel moins facile, moins agréable...
En voilà encore un autre exemple : les icônes de la barre d'outils permettent de rétrécir ou d'agrandir une image, ou de l'afficher à sa taille nominale ; mais cela ne concerne que la taille affichée par Aperçu sur l'écran. Si vous croyez avoir agrandi ou rétréci votre image, il vous suffit de l'enregistrer sur le bureau pour constater... qu'elle est restée à sa taille nominale.
Le champ "Echelle" vous indique les rapports d'agrandissement ou de réduction effectués à chaque fois que vous cliquez sur - ou +. Du plus petit au plus grand, en pourcentage, les rapports que vous pouvez obtenir sont respectivement : 1, 2, 3, 4, 6, 8, 10, 15, 20, 30, 40, 53, 75, 100, 150, 200, 300, 400, 600, 800, 1000. Les agrandissements se révèlent très pixelisés dès 150 %.
Voilà à quoi se résumeront les possibilités d'agrandissement ou de réduction pour le plupart des utilisateurs de Aperçu, y compris ceux qui auront eu l'initiative de personnaliser leur barre d'outils.
Les autres, les aventureux ou les connaisseurs, savent qu'il faut s'y prendre autrement. Bien caché dans le menu, l'item <Aperçu<Outils<Ajuster la taille... vous offre de toutes autres perspectives :
• Vous pouvez "Echantillonner l'image à nouveau". Elle va être recalculée, et cela vous évitera la pixelisation gênante d'un simple agrandissement.
• Vous pouvez définir une largeur, ou une hauteur, et conserver le rapport L/H en gardant coché "Echelle proportionnelle".
• Si vous enregistrez l'image obtenue, elle a bien changé de résolution (de 980 pixels en largeur, elle est passée à 1440), mais sa qualité n'a pas été altérée (ou peu).
• On vous offre même le choix de formats standardisés (figure en bas à gauche).
Vous disposez donc là d'un outil infiniment plus efficace et précieux que le champ "Echelle" et la trilogie - = + ; mais Apple vous l'a soigneusement caché ! Et il ne vous permet pas d'y accéder à l'aide de la barre d'outils. A quoi sert alors une barre d'outils qui vous cache les choses les plus intéressantes ? A vous tromper tout simplement. Combien d'utilisateurs normaux de Mac OS X n'ont jamais eu l'initiative en parcourant les outils, de tester "Ajuster la taille", et sont passés à côté d'une des caractéristiques les plus intéressantes d'Aperçu en mode graphique ?
J'ai parlé précédemment de sabotage dans une page de Mac OS X ; n'avons-nous pas ici une autre forme de sabotage (inconscient mais c'est encore pire) d'une caractéristique pourtant essentielle ?