Aperçu
L'application Aperçu
Vous utilisez sans doute Aperçu sans vous en apercevoir ! Si vous double-cliquez sur une image, c'est généralement Aperçu qui est appelé par défaut pour visualiser l'image. Si vous appelez un fichier PDF, à moins que vous n'ayez configuré Adobe Reader ou Safari par défaut, c'est encore Aperçu qui va vous permettre de voir le document PDF.
Aperçu est un visualiseur (viewer) de documents, mais pas n'importe lesquels. Pour les images, il connaît les formats suivants : BMP, JP2, JPEG, PDF, PICT, PNG, SGI, TGA et TIFF.
Les formats d'enregistrement possibles
Il est fait aussi pour afficher des documents PDF ; il sait lire des fichiers Postscript (.PS ou .EPS) qu'il convertit en PDF. Curieusement, il sait aussi ouvrir des fichiers TextEdit de format .rtfd, ou même des applications de suffixe .app, dont il n'est capable d'afficher que les figures ! C'est un moyen simple d'accéder aux icônes de ces applications : sélectionnez l'icône, copiez-la dans le presse papier, et après, faites-en ce que vous voulez... comme avec l'image du dictionnaire ci-dessous.
On peut se demander pourquoi deux visualiseurs différents, avec des fonctions bien différenciées, ont été réunis en une même application. Selon le document ouvert, c'est le mode PDF ou le mode graphique qui fonctionne. A mon sens, cela ne peut qu'entraîner la confusion, surtout chez les utilisateurs les moins expérimentés. Apple a fait la même erreur avec ses deux Finders réunis en un seul : le Finder Graphique (les présentations en icônes, en liste et avec Cover Flow), et le navigateur de fichiers (la présentation en colonnes). Pour des raisons de cohérence et de compréhension, il serait préférable de séparer en applications différentes des choses qui ne sont pas du tout semblables.
Ces pages sur Aperçu n'ont pas la prétention d'être un tutoriel. Il existe un excellent tutoriel vidéo sur la dernière version d'Aperçu disponible sous Snow Léopard, et je vous y renvoie. Ce que j'envisage ici, c'est plutôt une réflexion approfondie et critique sur l'application Aperçu, la façon dont elle est présentée, dont elle est documentée, dont elle fonctionne, avec un retour en arrière sur les précédentes versions quand cela peut permettre de comprendre.
Car Aperçu (comme la plupart des applications d'Apple, d'ailleurs), n'est pas des plus facile à maîtriser pour le débutant, qui est souvent amené à se demander ce qu'il peut faire, ou ce qu'il faut faire. On a beau explorer les possibilités et les menus, il y a bien souvent des comportements inattendus qui vous laissent pantois... Je vais me pencher aussi sur ce que je considère comme des incohérences de l'interface utilisateur graphique, et sur la façon dont on pourrait y remédier.