Créez des comptes utilisateurs
Résumé : Vous devez créer un compte pour chaque utilisateur, et disposer pour vous de deux comptes : le compte admin qui ne doit jamais servir, et votre compte normal. Sauf cas particulier, réservez-vous le privilège d'administrer l'ordinateur.
Si vous avez suivi mes conseils lors de la procédure d'installation, vous disposez d'un seul compte (admin) avec un mot de passe non sécurisé (admin). Il est urgent de sécuriser tout ça, de créer votre compte d'usager normal, et les comptes des autres utilisateurs de votre système. Rappelez-vous que ces comptes seront dans le dossier Utilisateurs de la partition Travail.
• Allez à <Préférences Système<Comptes ; choisissez admin ; cliquez sur le cadenas (en bas à gauche), et rentrez le mot de passe choisi lors de la création d'admin pour accéder aux comptes ; et choisissez "Modifier le mot de passe". Attribuez à admin votre mot de passe 0.
• Créez votre compte d'utilisateur courant avec un nom court (pour moi, c'est phil). Cliquez sur + dans la fenêtre Comptes, donnez votre (pré)nom complet (philippe), votre nom abrégé (phil), votre mot de passe (1) et créez le compte. Cochez "Autorisation à administrer cet ordinateur".
• Créez ensuite les autres utilisateurs. Ne leur donnez pas de droits d'administration, sauf si vous avez de très bonnes raisons de le faire. Vous devez rester l'administrateur principal de la machine pour plus de sécurité.
• Avant de quitter Comptes, choisissez "Options", et pour plus de sécurité, désactivez l'ouverture de session automatique, et exigez le nom et le mot de passe pour ouvrir une session. Vous pouvez activer la permutation rapide d'utilisateurs si nécessaire.
• Sous Léopard ou Léopard des neiges, pour tous les utilisateurs ainsi créés, n'oubliez pas de redéfinir le chemin dans la partition Travail ; faites un clic droit (Ctrl clic) sur chaque utilisateur, et modifiez le répertoire de départ (voir figure ci dessous)
• Sous Tiger ou Mac OS X plus ancien, utilisez le gestionnaire NetInfo pour faire une opération comparable.