Configurer Media
Résumé : Une partition Media séparée a beaucoup d'avantages ; elle empêche la saturation du système, et permet de loger les média dans un espace commun à tous les utilisateurs d'une machine. Elle peut être automatiquement reconnue par iTunes et iPhoto.
Si vous avez un disque dur assez gros, je vous ai proposé de dissocier les médias de votre espace utilisateur : Images, Musique, et Séquences.
Ce procédé a plusieurs avantages :
• Il évite que le dossier Utilisateur ne soit saturé par des fichiers qui grossissent démesurément sans qu'on s'en aperçoive ; en ce sens, il fournit une plus grande stabilité au système.
• Il permet de mettre les média (ou certains seulement) dans un espace commun à tous les utilisateurs, au lieu de les disperser.
• Il peut accueillir automatiquement les bibliothèques iPhoto et iTunes.
Dans Media, créez un dossier au nom de chaque utilisateur, et un dossier "Commun" ; pour chaque utilisateur, créez les dossiers que vous voulez : Images ou Photos, Musique ou Chansons, Séquences ou Vidéo ; rajoutez-y d'autres dossiers : logiciels (vos téléchargements de logiciels), revues (vos revues en PDF), livres (vos eBooks), etc...
Il ne vous reste plus qu'à peupler ce petit monde, et à surveiller qu'il ne s'approche pas de la saturation.
Pour accéder à vos photos, lancez iPhoto, qui ne trouve rien ; guidez-le vers le dossier "iPhoto Library" dans votre espace réservé sur Media
Cliquez "Choisir une photothèque", et aller jusqu'à /Volumes/Media/nom_utilisateur/Images/iPhotoLibrary
Faites la même chose pour iTunes : cliquez Choisir, et naviguez jusqu'à Musique/iTunes
Vous ne pourrez pas le faire pour iMovie. Il faut accepter qu'iMovie travaille dans votre espace utilisateur ; mais, le travail fini, vous pourrez reporter manuellement les séquences enregistrées dans votre dossier Séquences de Média, et les effacer de iMovie pour faire de la place. Chaque utilisateur pourra faire la même chose dans son espace de travail de Media.
La partition Media peut aussi servir à bien d'autres choses ; j'y loge tous les téléchargements de logiciels dans un dossier "Soft", mes numéros du Monde et ma collection de revues en PDF, mes eBooks, dans un dossier "Revues", etc... En fait, tout ce qui prend de la place, ne change pas, et que je veux conserver.