1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
      4. hebdo 2011_S1
      5. hebdo 2011_S2
      6. hebdo 2012_S1
      7. hebdo 2012_S2
      8. hebdo 2013_S2
  2. A propos d'Apple
    1. 2012 : le bilan d'Apple
    2. Où va Apple
    3. Hommage à Steve Jobs
    4. Où en est Apple ?
    5. Mes vœux pour 2011
    6. La gamme des Macs
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs

La gamme des Macs




Depuis sa sortie le 24 Janvier 1984, le Mac a été décliné en une multitude d'exemplaires. Vous en avez peut-être plusieurs chez vous, remisés ou encore en fonctionnement. En faire l'inventaire peut être intéressant : vous avez toujours la possibilité de reprendre les vieilles factures et les vieilles docs, mais pour faire le point, il y a plus facile.

• Apple fournit une liste de ses produits avec leurs spécifications, mais très limitée en français. Préférez-lui plutôt la version anglaise, qui est beaucoup plus complète. Vous aurez droit à une petite photo pour les produits récents, et à une description détaillée des caractéristiques. Ce peut être utile si vous voulez mettre à jour la mémoire ou changer un disque. Vous pouvez aussi exploiter Shrine, en anglais, qui fournit d'abondantes photos, une description et les spécifications de tous les produits Apple ; malheureusement, le site est en développement, et loin d'être complet.

• Pour un inventaire plus complet, allez-voir le site EveryMac.com ou l'application MacTracker qui vous fourniront toutes les informations que vous pouvez souhaiter avec des classements par séries, par année, par processeur, et des possibilités de comparaison des modèles. Deux références indispensables à connaître, pour s'y retrouver dans la jungle des modèles.

• Si vous avez l'esprit aventureux, découvrez aussi les logiciels professionnels qui sont inconnus du grand public, parce qu'ils coûtent trop cher ; simplement par curiosité, car si vous n'êtes pas musicien professionnel ou spécialiste de vidéo, vous n'en aurez sans doute jamais besoin.