CCC : Carbon Copy Cloner
Résumé : Je détaille les principaux modes d'utilisation de CCC, en partant de Macintosh HD, et de son dossier Utilisateurs.
CCC (Carbon Copy Cloner), est un utilitaire développé par Mike Bombich et mis gracieusement à votre disposition dans la pure tradition du logiciel libre. Essayez-le pendant quelques semaines, et si vous ne pouvez plus vous en passer, exprimez votre gratitude à Mike en lui faisant, dans la tradition du Libre encore, un don de 10 ou 15 € qui lui permettra de s'offrir une petite douceur (ça les vaut bien).
CCC est plus rapide que son concurrent payant SuperDuper ( 28 € pour avoir la programmation). Si vous ne l'avez pas encore, allez chercher CCC 3 à l'adresse indiquée, et recopiez Carbon Copy Cloner.app dans le dossier "Applications". Lancez l'utilitaire.
Par défaut, CCC est configuré pour cloner un disque et en faire une copie bootable : vous précisez la source et la destination, et CCC va faire le boulot. Prévoyez du temps, c'est assez long (sur ma machine environ une minute par Go) ; attendez que CCC vous dise qu'il a fini. Pendant l'opération, Mike vous arrose d'un peu de pub ; il a dû finir par s'y résoudre, en voyant tous les petits malins qui utilisaient sans vergogne son travail, y compris pour faire du fric, sans vouloir payer leur éco. Tant pis pour eux (et pour nous).
a) à droite, définissez "Sauvegarde" comme disque de destination, et choisissez "Sauvegarde incrémentale des éléments sélectionnés" dans le champ des options de clonage.
b) à gauche, sélectionnez votre disque interne (Macintosh HD) ; toute l'arborescence va se dérouler, et normalement, tout est coché par défaut.
- pour ne sauvegarder que le dossier "Utilisateurs", il faut tout décocher, sauf "Utilisateurs" ; les éléments non sélectionnés passent en rouge. "Utilisateurs" reste en noir
- comme vous ne sauvegardez pas le système, la sauvegarde ne sera pas démarrable.
- cliquez sur "Cloner" (en bas à droite) et attendez que la duplication soit finie ; dans "Sauvegarde", vous avez maintenant un dossier "Utilisateurs" qui est la réplique de celui de Macintosh HD.
c) L'engrenage (à droite du champ de disque source) permet de disposer de plusieurs filtres prédéfinis ; cochez le filtre voulu ; en choisissant "Modifier les filtres...", vous pouvez gérer la liste des filtres disponibles, les renommer, en rajouter, en supprimer. Les filtres précisent ce qu'on veut sauvegarder ou non.
c) Ces problèmes n'existent pas si vous avez un volume "Utilisateurs" séparé, qui n'est pas sur le disque de démarrage.