Les raccourcis Clavier
Résumé : Les raccourcis-clavier les plus courants, à connaître absolument, et comment vous pouvez définir vos propres raccourcis
L'interface utilisateur graphique a bien des avantages, mais aussi de gros inconvénients ; pour un utilisateur confirmé, l'un des plus handicapants est d'avoir à utiliser la souris pour accéder aux menus d'une application. Les menus ont l'avantage d'être explicites, mais quand on les connaît, ils sont plutôt ennuyeux ! Tous les systèmes ont donc mis en place un moyen de les contourner par des raccourcis-clavier, qui évitent d'avoir recours à la souris pour lancer les commandes propres à une application.
Avec le Mac, Apple a le premier jeté les bases d'un ensemble de raccourcis reconnu par toutes les applications bien écrites. L'exemple le plus connu est la fameuse triade Couper-Copier-Coller : Cmd-X, Cmd-C, Cmd-V. Couper et Copier nécessitent une sélection préalable ; sans sélection, ça ne marche pas ; dans les deux cas, la sélection est reportée dans le presse-papier (clip board), une mémoire tampon qui peut accueillir aussi bien du texte que des images ou des sons. Coller recopie le presse-papier à l'endroit où se trouve le curseur au moment où l'opération est lancée.
J'utilise pour ma part énormément le Copier-Coller : pour recopier des morceaux de pages Web dans ma base de données, pour conserver mes courriels à l'écart de l'application Mail, pour éviter d'avoir à taper des morceaux de texte utilisés très souvent, etc... Au point que j'ai trouvé l'utilisation d'un presse-papier un peu trop juste ; j'utilise donc CopyPaste, un shareware de prix raisonnable pour les services qu'il rend : il me permet de disposer en permanence de 10 presse-papiers numérotés 0 à 9.
Outre le Couper-Copier-Coller, Apple a défini d'autres raccourcis-clavier, qui se sont imposés à tous les programmeurs d'applications, et constituent un véritable standard de fait. Vous avez intérêt à les connaître et à les utiliser intensivement ; vous pourrez gagner du temps. Ces raccourcis s'appliquent au Finder comme aux applications : on peut les regrouper en quelques catégories :
• action sur une fenêtre ou une application
Cmd N ouvre une nouvelle fenêtre du Finder, ou un nouveau document dans une application
Cmd S sauve le document de la fenêtre active ; Maj Cmd S sauve sous un autre nom
Cmd W ferme la fenêtre active (sans quitter l'application)
Cmd Q quitte l'application active.
Cmd , affiche les préférences de l'application
Cmd M met la fenêtre dans le Dock (agit comme le bouton jaune)
Cmd H (Hide, cacher) masque une fenêtre : Opt Cmd H masque les fenêtres autres que la fenêtre active ( cliquer sur les applications ouvertes dans le Dock pour retrouver les fenêtres masquées)
• action sur un document
Cmd A sélectionne tout dans le document
Cmd D duplique un dossier ou un document
Cmd O propose d'ouvrir un document existant
Cmd P affiche le dialogue de réglage de l'impression
Cmd L sélectionner une ligne ; dans Safari, ouvrir une nouvelle page ; dans le Finder, Cmd l crée un alias
Cmd Z (Undo, défaire) annule l'opération précédente (peut être appelé plusieurs fois ; Maj Cmd Z rétablit l'opération annulée)
• gestion des fontes de caractères
Cmd B (Bold) met la sélection en gras, ou passe en gras à l'endroit du curseur
Cmd U (Underlined) souligne la sélection, ou passe en souligné
Cmd I (Italique) met la sélection en italique, ou passe en italique.
Cmd T (Text) affiche le tableau des polices de caractères (bascule) ; dans Safari, crée un nouvel onglet
Cmd + agrandit la fonte ; Cmd - réduit la fonte
• Fonctions de recherche
Cmd F (Find, trouver) affiche un dialogue de recherche
Cmd G (Go, aller) recherche l'occurrence suivante
Cmd ? obtient l'aide associée au document actif
• Dans le Finder ou sur le bureau
Cmd J affiche les options de présentation (bascule)
Si vous explorez le menu de diverses applications, vous allez découvrir de multiples autres raccourcis-clavier. Quand on utilise intensivement une application, on a tout intérêt à en connaître le plus possible. Mais commencez déjà par connaître ceux que je viens d'énumérer ; ils vous rendront de grands services. Pour un tableau beaucoup plus complet des raccourcis-clavier, vous pouvez trouver sur Internet une liste classée ou complète.
Vous pouvez modifier les raccourcis standards (ce n'est pas conseillé) et créer vos propres raccourcis-clavier avec <Préférences Système<Clavier et Souris ; choisissez l'onglet "Raccourcis clavier". La figure ci-dessus vous montre à l'occasion (en bas) 4 raccourcis très utiles pour faire des copies d'écran (ou d'une partie de l'écran) ; à connaître absolument !
Pour créer vos propres raccourcis, cliquez sur +, choisissez l'application concernée et l'item de menu visé, et tapez simplement le raccourci que vous voulez définir ; validez avec Ajouter.