Le clavier du Mac
Résumé :
Avant de détailler les raccourcis-clavier, intéressons-nous d'abord au nouveau clavier Apple ; vous trouverez à coup sûr moins cher ailleurs, mais trouvez mieux ! Dans son habillage d'aluminium, le clavier d'Apple est élégant, fonctionnel, et d'un toucher très agréable. Je l'utilise maintenant depuis 2 ans, et il ne m'a pas déçu.
Les touches spéciales du clavier sont numérotées de 1 à 21 sur la figure ci-dessus :
1 : accès aux touches de Fonction (F1 à F12, pour les applications qui les utilisent). Sur un clavier avec pavé numérique, elle se trouve sous F13, et les touches de fonction vont de F1 à F19.
2 : touche de Contrôle (Ctrl). A utiliser pour un clic droit de la souris ; accès à des menus contextuels ou à des fonctions spéciales en combinaison avec d'autres touches.
3 : touche Option (Opt) marquée Alt (alternate) ; en combinaison avec une touche alphanumérique du clavier, permet d'obtenir des caractères spéciaux, qui ne sont pas inscrits sur les touches.
4 : touche Commande (Cmd) marquée d'un trèfle à 4 feuilles, et d'une pomme sur les anciens claviers ; utilisée principalement pour les raccourcis-clavier des menus, en combinaison avec d'autres touches.
5 : touche Majuscule (Maj).
6 : verrouillage majuscule (MAJ)
7 : touche Retour chariot (Ret) (comme sur les anciennes machines à écrire) ou Entrée (Ent) ; renvoie à la ligne suivante, ou accepte un choix. Parfois représentée par ↵ dans les pages de MacPuissanceDix.
8 : touche de tabulation (Tab) ; sur une ligne, passe un certain nombre d'espaces (défini par les préférences de l'application) ; dans un formulaire, passe d'un champ à un autre ; utiliser Maj-Tab pour se déplacer à reculons.
9 : touche retour arrière (BkSp pour Back Space) ; dans un texte, revient en arrière d'un caractère ; très dangereuse si des fichiers ou des dossiers sont sélectionnés : les met dans la corbeille sans crier gare quand elle est utilisée en combinaison avec Cmd ; une erreur est (très) vite faite !
10 : touche d'échappement (Esc pour Escape) ; permet de sortir de certaines situations, ou de certains programmes ; à essayer avant de chercher autre chose quand on ne sait pas quoi faire.
11 et 12 : pour régler la luminosité de l'écran
13 : touche d'accès à Exposé : un utilitaire qui permet d'afficher séparément plutôt qu'en superposition toutes les fenêtres présentes sur le bureau ; très pratique pour s'y retrouver parmi un grand nombre de fenêtres ; cliquer sur l'une d'elles la rend active et la place au dessus des autres.
14 : touche d'accès à Dashboard : l'utilitaire de widgets (des petites applications simples, qui font vite et bien ce pour quoi elles sont faites). Parmi les widgets fournis dès l'installation, j'utilise beaucoup l'excellent dictionnaire américain. De très nombreux widgets sont télé-chargeables sur la toile.
15, 16 et 17 : touches de gestion de flux audio ou vidéo
18, 19 et 20 : touches de réglage du volume sonore (18, suppression du son).
21 : touche d'ouverture et de fermeture du tiroir de CD/DVD (appuyer en marquant une pause pour qu'elle soit prise en compte).
Les touches alpha-numériques ne posent pas de problèmes... sauf que je vous ai présenté un clavier QWERTY (anglo-saxon) alors que vous avez toutes les chances d'avoir un clavier AZERTY (français). C'est un choix délibéré : il y a des circonstances (lors de l'installation de logiciels ou de nouveaux systèmes) où vous devez taper en QWERTY ; par exemple, l'installation standard d'Ubuntu 9 sous Fusion se fait avec un nom d'utilisateur User et un mot de passe Pass ; mais en QWERTY ! Sur un clavier français, il faut taper Pqss comme mot de passe ! A savoir... pas évident pour le débutant, qui va en déduire que le mot de passe est mauvais.
La touche Opt combinée aux touches alphanumériques et éventuellement à Maj permet d'obtenir des caractères non inscrits sur le clavier. Faites un essai, dans un éditeur de texte (Text Edit par exemple) en frappant successivement toutes les touches alphanumériques du clavier, rangée par rangée, la touche Opt maintenue enfoncée, puis avec les touches Opt et Maj enfoncées. Les résultats peuvent varier en fonction de la fonte choisie.
Retenez les combinaisons suivantes :
Opt ( et Opt ) pour { et }
Opt Maj ( et Opt Maj ) pour [ et ]
Opt Maj / pour \
Opt Maj L pour |
Opt Maj N suivi de espace pour le tilde
Opt a et Opt o pour æ et œ