1. Particularités
    1. Un système Unix BSD
    2. Un noyau Mach
    3. Interface graphique
      1. Le moteur graphique
      2. Aqua
    4. Apple, mode d'emploi
  2. Installation
    1. Les mauvais choix d'Apple
    2. Mes vœux pour 2011...
    3. Préliminaires
      1. Stratégies de mots de passe
      2. Stratégies de disques
      3. Partitionner un disque externe
      4. Cloner Macintosh HD
      5. Partitionner le disque interne
    4. Versions du système
      1. 10.0 : Cheeta
      2. 10.1 : Puma
      3. 10.2 : Jaguar
      4. 10.3 : Panther
      5. 10.4 : Tiger
      6. 10.5 : Léopard
      7. 10.6 : Snow Léopard
        1. Mon installation
        2. Premières impressions
        3. Un Dock sinistre
        4. Cafouillages
      8. 10.7 : Lion
        1. Premières réactions (1)
        2. Premières réactions (2)
        3. Réinstallation de Lion
        4. Nouvelles réactions sur Lion (3)
        5. XCode 4
        6. Les mensonges de Lion
        7. Les pièges de Lion
        8. Débuter avec Lion
        9. Conserver Lion
        10. Installer Lion
        11. Les mystères de la restauration
    5. Installer le système
      1. Faire une nouvelle installation
        1. Réinstaller SnowLéopard
        2. Réinstaller Leopard
        3. Réinstaller Tiger
        4. Cloner le système
        5. L'assistant migration
      2. Personnaliser
        1. Compléments d'Apple
        2. Les must d'Internet
        3. Configurer Media
        4. Créez les comptes utilisateurs
        5. Ré-installez vos données
  3. Eléments de Mac OS X
    1. Le bureau
      1. Ouverture d'une session
      2. Pas de fond d'écran
      3. Rien sur le bureau
      4. Bien disposer le Dock
      5. La fenêtre du Mac
      6. Le menu du Mac
      7. Le clavier du Mac
      8. Les raccourcis clavier
      9. Les services
      10. Capture d'écran
      11. Spaces
    2. Le Finder
      1. Système de fichiers
      2. Les permissions
      3. ZFS c'est fini...
      4. ZFS sans Apple
        1. Retour sur les systèmes de fichiers
        2. Les insuffisances de HFS+
        3. Les atouts de ZFS
        4. macZFS
          1. Devenez root
          2. Préparez le travail
          3. Installez maczfs
      5. Les présentations
      6. Réglages du Finder
      7. Les problèmes du Finder
      8. Le Finder Spatial
      9. Un autre Finder ?
      10. Spotlight
      11. URLs de fichiers
    3. Les outils
      1. Gestion des couleurs
      2. Gestion du texte
      3. Les dictionnaires
      4. Exposé
      5. Dashboard
      6. Configuration audio
      7. La console
      8. Le terminal
      9. Trousseau d'accès
      10. Utilitaire de disques
  4. Les applications
    1. Aperçu
      1. Mode graphique
        1. La barre d'outils
        2. Les sélections
        3. Réglages de couleurs
        4. Pot pourri graphique
      2. Mode PDF
        1. Copier/coller
        2. Les annotations
        3. Pot pourri PDF
    2. Mail
  5. Sauvegardez...
    1. Formes de sauvegarde
    2. Que sauvegarder ?
    3. Outils de sauvegarde
      1. Time Machine
      2. CCC
      3. SuperDuper
    4. Le système
    5. Les données utilisateurs
    6. La médiathèque

La fenêtre du Macintosh




Résumé : Quelques indications pour mieux tirer parti des fenêtres du Macintosh.


Depuis les premiers Macs, les fenêtres utilisées sont assez différentes de celles des autres systèmes ; sur un Mac, elles sont minimales :

Boutons

• Par exemple, sous Windows ou Linux, il est possible de re-dimensionner une fenêtre en la prenant par ses bords, ou ses quatre coins ; une flèche apparaît et permet d'agir. Sous Mac, il n'y avait jusqu'à Lion qu'un endroit qui permette de changer la taille d'une fenêtre, c'est (en bas et à droite) la case de re-dimensionnement (resize box) ; il fallait cliquez dessus, et agir horizontalement, ou verticalement, ou en diagonale. Avec Lion, Mac OS X est rentré dans le rang : vous pouvez re-dimensionner les fenêtres en les saisissant par un des quatre bords, ou un des quatre coins.

Boutons • Pour déplacer une fenêtre du Mac il faut la saisir par sa barre de titre (uniquement, avant Léopard) ou par son cadre. Celle-ci comprend 3 boutons à gauche :
- le rouge ferme la fenêtre (mais sans quitter l'application qui reste toujours en mémoire) ; il contient un point central noir si le fichier a été modifié, et s'il doit être à nouveau sauvé avant de quitter.
- le bouton jaune envoie la fenêtre dans le Dock ; maintenez la touche Maj enfoncée, et cliquez sur le bouton jaune ; observez l'"effet génie" s'il a été sélectionné dans les préférences du Dock.
- le bouton vert maximise la taille de la fenêtre, soit à l'ensemble de l'écran, soit à une taille qui dépend de l'application.

• Si entre deux sessions vous avez modifié la résolution de l'écran, ou si vous passez d'un Mac à un autre, il se peut que la fenêtre affichée sur l'écran soit trop grande pour qu'on puisse voir la case de re-dimensionnement. Ne restez pas coincé ! Appuyez sur le bouton vert, et la fenêtre va se remettre à la dimension de votre écran actuel. Vous pourrez alors lui redonner la taille que vous voulez.

Boutons

• A droite de la barre de titre, vous aurez souvent (cela dépend de l'application) une case d'affichage de la barre d'outils qui agit en bascule. La barre d'outils s'inscrit immédiatement sous la barre de titre, sans s'en distinguer, avec la même couleur grise. Elle permet aussi de déplacer la fenêtre. En faisant un Ctrl-clic sur cette barre composite, vous accédez au menu contextuel de la barre d'outils, qui permet de nommer ou non les outils, et d'ouvrir une fenêtre pour personnaliser la barre d'outils. Grâce à cette fenêtre, vous pourrez rajouter (ou supprimer) les outils proposés dans la barre d'outils par un simple glisser-déposer ; n'oubliez pas de quitter avec le bouton "Terminé" pour prendre en compte les modifications. Boutons

• Sous Lion, cette case a disparu ; elle est remplacée par une double flèche tête bêche destinée a agrandir la fenêtre à la totalité de l'écran. Et quand vous avez cliqué dessus, plus moyen de revenir en arrière, à moins que vous ne sachiez comment faire. Car le menu de l'application a lui-même disparu ! Pour le retrouver, amenez le curseur sur le bord supérieur de l'écran et le menu s'affiche ; à droite, deux flèches se faisant face dans un bouton bleu permettent de revenir à la taille normale de la fenêtre. Quant au bouton de la barre d'outils qui a disparu, il est remplacé par un menu contextuel quand on Ctrl-clique sur la barre de titre, qui permet d'afficher ou de masquer la barre d'outils, et d'accéder à la personnalisation de celle-ci.

figure

Menu contextuel obtenu avec un Ctrl-clic sur la barre de titre.



• Pour un débutant, le comportement de Lion est tout à fait déroutant. S'il est seul, il peut chercher longtemps le menu qui a disparu avec l'affichage en plein écran ! Cela va tout seul quand on sait qu'il faut amener le curseur sur le bord supérieur de l'écran, mais ce geste peut être long à découvrir. Heureusement, quand on s'est fait piéger une fois, c'est une chose qu'on n'oublie plus...

• Apple ne respecte pas toujours ses propres spécifications ! Sur Safari, le bouton d'affichage de la barre d'outils n'existe pas ; celle-ci s'affiche nécessairement ; mais vous pouvez la personnaliser en faisant un Ctrl-clic sur la barre de titre ; un Ctrl-Clic sur la barre d'outils vous invite à créer un nouveau dossier !
Boutons





• Le titre de votre fenêtre s'inscrit au centre de la barre de titre ; ce peut être un dossier ou un document. Faites un Ctrl-clic sur le titre pour voir apparaître le chemin du dossier ou du document.

• Si le fenêtre est trop petite pour afficher la totalité du document, un ascenseur (vertical) s'affiche à droite ; sur certaines applications, vous pouvez aussi avoir une glissière (horizontale). La taille de l'ascenseur est proportionnelle (grossièrement) à portion du document qui peut être affichée. Le comportement de ces barres de défilement peut être défini avec <Préférences Système<Apparence ; vous pouvez aussi choisir comment disposer les flèches de défilement.
Boutons

• Sous Lion, les flèches de défilement ont disparu, et la barre de défilement aussi ! Elle réapparaît momentanément si vous cliquez sur le bord de la fenêtre, et vous laisse la possibilité de déplacer le curseur de défilement qui disparaît ensuite rapidement. Heureusement, vous pouvez rétablir l'affichage permanent de la barre de défilement à l'aide des <Préférences Système<Général<Afficher les barres de défilement<Toujours.

• Il arrive souvent (dans une page Web par exemple) qu'on veuille sélectionner une partie importante du document pour en faire un copier-coller. Cliquez avec la souris sur le début, et glissez vers le bas en maintenant le bouton enfoncé ; si le bas de votre fenêtre touche le bas de l'écran, le glissement va se faire lentement. Pour aller plus vite, remontez la fenêtre (ou raccourcissez-la verticalement) de façon à laisser un espace entre le bas de la fenêtre et le bas de l'écran. Vous pouvez glisser le curseur vers le bas au delà de la base de la fenêtre, et plus il en sera éloigné, plus le défilement pour la sélection sera rapide !

• Les fenêtres ont beau être minimales sur le Mac, elles sont pleines d'astuces (le bouton rouge, la position des flèches de défilement, l'indication du chemin d'un fichier) qu'on ne trouve pas dans les autres systèmes... Apple a toujours apporté (sauf dans Snow Léopard) beaucoup de soin à son interface utilisateur. Mais avec Lion, cela s'est singulièrement compliqué.