Pas de fond d'écran !
Résumé : N'installez pas de fond d'écran sur votre bureau ; c'est vous rendre la vie plus difficile. Mais vous pouvez utiliser un économiseur d'écran.
C'est une pratique universellement répandue que de mettre un fond d'écran sur le bureau (c'est à dire l'écran) d'un ordinateur. Au gré des circonstances, on y colle ses derniers souvenirs de vacances, ou la photo du petit dernier, ou tout autre chose ; on rivalise parfois d'ingéniosité ; c'est à celui qui aura le plus beau paysage, ou l'image la plus sexy...
Tous les systèmes informatiques vous proposent donc une panoplie d'images pour décorer votre bureau, et Apple de fait pas exception : allez dans <Préférences Système<Bureau et Economiseur d'écran, et vous n'aurez que l'embarras du choix, y compris l'accès à votre collection de photos sur iPhoto.
Eh bien, il faut savoir que c'est très mauvais ! C'est contraire aux règles de la sémiologie graphique, et cela ne peut que vous causer des ennuis.
Pourquoi ? J'emprunte à l'article de Wikipédia les arguments suivants :
• "La perception visuelle dispose de 3 variables sensibles : la variation des taches, et les deux dimensions du plan" (Jacques Bertin, Sémiologie graphique, 1999). L'efficacité de la transmission visuelle suppose le respect d'un certain nombre de règles assez strictes de communication ; comprendre, c'est réduire la multitude des données qui nous assaillent au petit nombre d'informations que nous sommes capables de prendre en compte. Il faut donc réduire l'information, au lieu de l'enrichir.
• Si vous l'utilisez bien, votre bureau est déjà naturellement encombré d'une grande quantité de fenêtres que vous pouvez visionner simultanément. Mettre derrière ces fenêtres un fond d'écran complexe ne fait que rendre le bureau encore plus difficile à lire ; votre vision, donc votre cerveau devront faire abstraction de ce fond parasite pour identifier les informations utiles dans les fenêtres. Le fond d'écran ne fait que distraire votre attention, et il la distrait d'autant plus qu'il vous plaît !
• Pour éviter cela, il existe une solution toute simple : utilisez un fond d'écran de couleur uniforme, et plutôt sombre ; un bleu foncé, par exemple, ou un gris soutenu. J'utilise pour ma part le gris comme fond d'écran de mon compte admin, et le bleu comme fond de mon compte personnel ; je peux reconnaître de cette façon sous quel compte d'utilisateur je travaille.
• Vous n'êtes pas convaincu ? Je m'en doutais ! Je sais que tout le monde tient encore plus à ses mauvaises habitudes qu'aux bonnes. Et malheureusement, je ne convaincs pas souvent... Tant pis pour vous ! Continuez à vous fatiguer la vue, à vous rendre la tâche plus difficile au nom de vos habitudes.
• A moins que vous ne soyez assez raisonnable pour essayer un peu ; cela ne vous engage à rien ; pendant un bon mois (il faut du temps pour changer ses habitudes), mettez un fond bleu sur votre bureau, et n'hésitez pas à y mettre toutes les fenêtres dont vous pouvez avoir besoin simultanément. Et habituez-vous un peu. Quand vous n'y penserez plus, essayez de mettre à nouveau un joli fond d'écran, et vous devriez vous rendre compte alors qu'il est plus nuisible que joli.
Si vous avez soif de belles images, il existe cependant un moyen simple et inoffensif de vous satisfaire : dans l'onglet "Economiseur d'écran", choisissez une collection d'images qui vous plait ; elle s'afficheront quand vous avez le dos tourné, donc ne vous gêneront pas...
Et pour mettre en branle votre économiseur d'écran quand vous vous détournez du bureau, cliquez sur "Coins actifs", et utilisez le menu pop-up pour lancer l'économiseur en bas à gauche ; il vous suffira d'y positionner votre curseur pour lancer l'économiseur.
Fig 2 : définissez un coin actif pour lancer l'économiseur d'écran