Quand Snow Leopard cafouille...
Pour éviter de passer une éternité à vider votre corbeille, veillez à ce qu'elle ne soit pas vidée en mode sécurisé dans les <Préférences du Finder <Options avancées. Rien de nouveau ; cela était déjà le cas sous Léopard.
Pour vider la corbeille, cliquez, et maintenez sur la corbeille, puis choisissez "Vider la corbeille".
Sous Léopard (à gauche), c'était encore gai, mais sous Snow Léopard (à droite), c'est sinistre...
Mais il y a un problème : quand j'ai voulu faire la copie d'écran (ci-dessus, à droite), je n'ai pas pu, car sous Snow Léopard Cmd-Maj-4 sur l'image de la corbeille ne fonctionne pas (il m'a fallu recourir à SnapZ-pro pour obtenir cette image)... pour la bonne raison que Cmd déclenche "Videz la corbeille en mode sécurisé" (figure ci-dessous). Et c'est une nouveauté de 10.6.2 (ça marchait avant). Une fois encore, les ingénieurs en applications d'Apple ont fait n'importe quoi ! Ils ont utilisé une touche de commande qui était réservée (dans les combinaisons Cmd-Maj-3 ou Cmd-Maj-4) pour l'affecter à un autre usage, et interdisent donc toute copie d'écran dans cette configuration. C'est du sabotage de leur propre travail !
Cmd déclenche le mode sécurisé (et empêche Cmd-Maj-4 !)
Cette stupidité ne s'imposait pas : le Finder dispose d'un raccourci par défaut Maj-Cmd-BkSp pour lancer la vidange de la corbeille, et le menu permet aussi de vider en mode sécurisé. Et dans <Préférences système<Clavier<Raccourcis clavier, impossible d'attribuer un raccourci qui ne contienne pas Cmd pour <Finder<Vider la corbeille en mode sécurisé... On est coincé !
Il n'était pas besoin de sacrifier Cmd pour vider en mode sécurisé...
John Siracusa ne s'est pas privé de critiquer le comportement aberrant de Spotlight. Les choses ne se sont pas arrangées avec Snow Léopard. Les Options avancées des Préférences du Finder proposent (à droite) de pouvoir "Rechercher dans le dossier actuel". Ce n'était pas dans Léopard, et cela ne fonctionne pas !
Si vous lancez une recherche Spotlight (avec Cmd-F) alors qu'un qu'un dossier est sélectionné dans les Options avancées du Finder, la fenêtre de recherche ne prend pas en compte ce dossier, mais celui qui est sélectionné dans les préférences générales du Finder (comme cela se faisait dans Léopard) ! En soi, cela ne semble pas grave (ça marche), mais c'est terriblement révélateur de l'approximation avec laquelle certains ingénieurs d'Apple conçoivent et exécutent leur tâche !
Lancer la recherche avec un dossier sélectionné...
ne prend pas en compte ce dossier...
mais celui des préférences générales du Finder !