1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
      4. hebdo 2011_S1
      5. hebdo 2011_S2
      6. hebdo 2012_S1
      7. hebdo 2012_S2
      8. hebdo 2013_S2
  2. A propos d'Apple
    1. 2012 : le bilan d'Apple
    2. Où va Apple
    3. Hommage à Steve Jobs
    4. Où en est Apple ?
    5. Mes vœux pour 2011
    6. La gamme des Macs
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs

Réinstallation de Lion

Ma première installation de Lion s'est faite sur mon MacMini d'essais, et m'a permis de le découvrir. L'installation se fait obligatoirement à partir de l'AppStore et nécessite une version Snow Léopard 10.6.7 en 64 bits, et bien sûr, un Mac Intel. Le développeur doit réclamer un "code de rédemption" qui est indispensable pour lancer l'installation de Lion, sur une partition séparée de celle de Snow Léopard. Il n'existe pas de DVD d'installation ; il faut télécharger à partir de l'AppStore, d'abord une application d'installation, qui lance le téléchargement d'un fichier d'installation de 3,7 Go, une opération longue dans mon petit coin de campagne où la ligne ADSL se traîne à 3 Mb/s (fig.1).

figure

Fig. 1 : Il faut s'armer de patience pour le téléchargement.

Apple autorise l'installation de Lion sur plusieurs Macs appartenant à un même utilisateur, à condition de recopier l'application d'installation, mais pour la pré-version 1 de Lion, l'application d'installation n'était pas disponible dans le dossier d'applications comme Apple le précise, et je n'ai rien pu faire pour réinstaller le système ailleurs. Après un mois d'attente, les choses se sont arrangées avec la pré-version 2, qui a bien installé dans le dossier d'applications, l'application d'installation (Mac OS X Lion Developer Preview 2.app). Cette pré-version 2 a d'ailleurs attribué deux nouveaux codes de rédemption : un pour la version normale de Lion, et un autre pour la version serveur.

A part ces différences essentielles, la pré-version 2 ne m'a pas semblé différente de la précédente, mais je ne suis pas encore rentré dans les détails. La priorité était pour moi de réinstaller Lion sur mon Mac Pro, et de voir s'il était possible d'échapper à l'installation monolithique. Et bien, c'est réussi ! Je peux passer indifféremment de Léopard, à Snow Léopard, ou à Lion, en utilisant les mêmes fichiers utilisateurs, qui ne sont plus liés au système. Il suffit de redémarrer sous le système de son choix.

Pour l'installation, il vaut mieux brancher une souris filaire, car la souris Bluetooth n'est pas reconnue pendant la procédure. Comme le dit Apple, il faut d'abord recopier l'application d'installation sur la machine cible (mon Mac Pro) sous Snow Léopard 10.6.7. Le lancement de cette application demande de choisir un disque pour installer Lion, et procède à l'installation (sans nouveau téléchargement) en une vingtaine de minutes.

On passe alors au démarrage en musique, et à la séquence d'enregistrement comme avec les systèmes précédents (choix du pays, du clavier, ne pas transférer les données, rentrer l'ID Apple, données d'enregistrement). Au moment de créer le premier utilisateur, le choix par défaut d'Apple continue à concaténer le prénom et le nom, et bien sûr, j'ai rentré admin. Le système propose d'utiliser Lion, et on se retrouve avec le Dock en bas sur fond de Fujiyama. C'est le moment d'en sortir (<Préférences Système<Démarrage) et de redémarrer sous Snow Léopard !

La procédure correspond alors à celle décrite pour Snow Léopard . Mais le dossier Users existe déjà à la racine de Travail, et c'est une étape qu'on peut sauter. Comme vous êtes sous Snow Léopard, vous pouvez sans scrupules mettre à la corbeille le dossier Utilisateurs de Lion. Il vous faut ensuite mettre à jour le lien symbolique :

sudo•ln•-s•/Volumes/Travail/Users•/Volumes/Lion

Redémarrez alors sous Lion, et ouvrez <Préférences Système<Utilisateurs et Groupes (qui remplace Comptes sous Lion). Déverrouillez, faites un Ctrl-clic sur le compte admin, et choisissez "Options avancées". Modifiez le chemin à /Volumes/Travail/Users/admin. Un dialogue vous invite à redémarrer l'ordinateur.

Au redémarrage de Lion, créez vos autres utilisateurs. Pour chacun, un dialogue vous invite à "Utiliser le dossier existant" au lieu de créer un nouveau dossier utilisateur. Acceptez (fig. 2).

figure

Fig. 2 : Choisissez "Utiliser le dossier existant".

Désactivez l'ouverture automatique (figure 3), et faites un Ctrl-clic sur le nom d'utilisateur pour choisir les Options avancées. Modifiez le chemin à /Volumes/Travail/Users/nom_d'utilisateur.

figure

Fig. 3 : Désactivez l'ouverture automatique si vous avez plusieurs utilisateurs.

Après la création de tous les comptes utilisateurs, vous pouvez fermer votre session admin, et ouvrir une session utilisateur. Vous constatez alors qu'il est inutile de re-configurer le bureau des utilisateurs. La configuration qui avait cours sous Snow Léopard a été reprise sous Lion.

Vous voilà maintenant avec le choix entre Snow Léopard et Lion, mais sans l'inconvénient de dossiers utilisateurs séparés. Les dossiers utilisateurs présents dans la partition Travail sont mutualisés entre tous les systèmes installés.