1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
      4. hebdo 2011_S1
      5. hebdo 2011_S2
      6. hebdo 2012_S1
      7. hebdo 2012_S2
      8. hebdo 2013_S2
  2. A propos d'Apple
    1. 2012 : le bilan d'Apple
    2. Où va Apple
    3. Hommage à Steve Jobs
    4. Où en est Apple ?
    5. Mes vœux pour 2011
    6. La gamme des Macs
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs

Comment a été construit ce site ?




Je n'ai pas cherché à utiliser iWeb pour réaliser le site de MacPuissanceDix ; cet outil aurait peut-être pu faire des pages plus belles, et plus complexes, mais ce n'est pas mon propos : je veux avant tout être clair et pédagogique, et je ne veux pas dépendre d'un cadre imposé. Passer dans le moule de pages toutes préparées ne convient pas trop à ma soif d'autonomie. Il aurait fallu choisir un thème, et ils m'ont semblé tous beaucoup trop réducteurs.

J'ai donc décidé d'écrire ces pages à l'aide d'un simple éditeur (TextMate) en utilisant du HTML et des CSS purs et durs. J'ai beaucoup regretté que la norme HTML ne permette pas d'importer des morceaux de corps (body) comme elle le fait pour des feuilles de style dans la tête (head). J'ai finalement dû utiliser PHP pour contourner ces insuffisances ; la gestion des pages, et leur mise à jour, en ont été considérablement réduites, et facilitées, sans risque pour la sécurité, car je n'utilise qu'une seule fonction PHP. C'est pourquoi toutes les pages HTML de MacPuissanceDix ont l'extension .php.

Les CSS (Cascading Style Sheets) ont été fortement sollicités, et j'ai beaucoup de gratitude à Eric Meyer, le spécialiste dans ce domaine, dont les exemples m'ont beaucoup servi (mais ont dû être adaptés) !

Le Mac n'est pas parfait ! quand j'ai voulu écrire et tester ce site, j'ai tout logiquement utilisé le dossier "Site" de l'utilisateur. Ça a marché, au début... Mais quand j'ai voulu incorporer des scripts PHP, je n'ai pas réussi à utiliser le serveur PHP normalement installé sur Léopard (10.5.7 ou 10.5.8). Renseignements pris sur la toile, la chose semble très aléatoire. J'ai donc eu recours à MAMP, qui a résolu la difficulté de façon magistrale.

Ce site n'est pas dynamique ; pour le but que je poursuis, ce n'est pas nécessaire ; il ne flashe pas non plus à chaque instant, cela me fait mal aux yeux ! Il est fait pour être lu, parcouru au gré des liens, sans plus. S'il vous apprend quelque chose, et vous rend service, il aura atteint son objectif ; dans ce cas, faites le connaître autour de vous.

Une fois mises au point les techniques de base essentielles (le fichier CSS), l'écriture des pages du site s'est plutôt bien passée : la conception des pages est minimale, mais elle permet d'avoir l'essentiel, et son écriture se résume à en éditer le texte, avec l'inclusion de quelques tags HTML (<p> <br>). Il m'a cependant fallu rentrer dans les subtilités (c'est le moins qu'on puisse dire) des attributs de figures pour les faire cohabiter avec le texte ; les concepts de base étant compris (ils ne sont pas évidents), la composition se limite à quelques tâtonnements pour déterminer le nombre de tags <br> nécessaires pour décaler le texte verticalement, et l'aligner avec le bas ou le haut des figures quand il s'y juxtapose.

MacPuissanceDix a longtemps été incompatible avec les iBidules, car Apple avait négligé de prendre en compte correctement la propriété CSS Overflow dans iOS. En conséquence, le défilement de la page était impossible. Mais depuis la sortie de iOS5, les choses ont été corrigées ; vous pouvez donc maintenant consulter sans problème MacPuissanceDix sur vos iBidules.

Le site est hébergé par 1&1 .