1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
      4. hebdo 2011_S1
      5. hebdo 2011_S2
      6. hebdo 2012_S1
      7. hebdo 2012_S2
      8. hebdo 2013_S2
  2. A propos d'Apple
    1. 2012 : le bilan d'Apple
    2. Où va Apple
    3. Hommage à Steve Jobs
    4. Où en est Apple ?
    5. Mes vœux pour 2011
    6. La gamme des Macs
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs

Comment butiner

Résumé : Quelques conseils pour mieux profiter du domaine (ou site) de MacPuissanceDix.

Butiner, c’est se déplacer sur la toile d’araignée mondiale (World Wide Web, WWW) ; je préfère ce terme, proposé par nos amis québequois à celui de naviguer, qui évoque un trajet cohérent. Butiner rend mieux l’idée de passer d’un site à un autre, sans nécessaire continuité, et butineur traduit mieux le terme anglais de browser (to browse : paître, ou parcourir).

Pour butiner sur le site de MacPuissanceDix, suivez simplement le menu de la colonne de gauche en cliquant sur ses items ; chaque tête de chapitre vous emmène là où il faut ; et vous disposez alors en haut de la page, d’un menu hiérarchisé qui vous permettra d’explorer le sujet ; cliquez sur les rubriques proposées, y compris l'entête.

figure

Le menu de "La pratique du Mac"



Vous pouvez aussi naviguer (suivre un chemin logique) en cliquant sur les flèches à chaque extrémité du pied de page ; au point de départ ou à la fin du chemin, ces flèches vous ramènent (en principe) à la page d’accueil.

Les pages de MacPuissanceDix font l'objet d'un copyright, mais elle peuvent être librement reproduites en partie ou en totalité à condition d'en indiquer clairement la provenance ; si vous les en jugez dignes, faites-leur la grâce d'un lien. Leur dernière mise à jour est datée (AAMMJJ). A tout moment, vous pouvez aussi revenir à la page d’accueil en cliquant sur le logo de MacPuissanceDix.

Dans une page, cliquez sur les liens en bleu (pas encore visités) ou en violet (déjà visités) pour en savoir plus sur le sujet évoqué : car plutôt que de plagier, je préfère souvent vous renvoyer sur des sites qui traitent soigneusement le sujet. La première fois que vous utilisez un lien externe, cela crée une seconde page qui se superpose presque entièrement à la précédente. Si votre écran est assez grand, déplacez-la vers la droite pour la juxtaposer à la page originale : vous pourrez ainsi suivre (à gauche) le site de MacPuissanceDix, et voir simultanément (à droite) les liens (externes) visités. Si le lien est interne (dans MacPuissanceDix), la nouvelle page s'affiche à la place de celle où vous étiez. Pour revenir à celle-ci, utilisez la touche de navigation Arrière de votre navigateur.

J’ai privilégié les sites français, mais sachez que le Web est principalement en anglais ; si vous le pouvez, ne négligez pas une page en anglais, qui sera généralement plus informative ; l’anglais technique utilisé en informatique est facile à maîtriser, avec un vocabulaire simple auquel on s’habitue très vite avec un peu de pratique. Faites cet effort, et vous en serez récompensé ! Sous Wikipedia, si vous disposez d'une page en français, remplacez le "fr" en début d'adresse http par "en" pour voir si une page équivalente (souvent beaucoup plus riche) n'existe pas en anglais.

MacPuissanceDix a été testé pour se comporter correctement (avec quelques différences de comportement minimes) avec des versions récentes de Safari, Firefox, et Opéra (Opéra réagit moins bien à l'accumulation de nombreuses figures) ; sous Internet Explorer, cela dépendra beaucoup de la version utilisée ; si le site se comporte mal, changez de butineur ! J’ai d’autres choses plus intéressantes à faire, qu’à perdre mon temps à rendre ce site compatible avec IE, qui a toujours délibérément fait fi des standards ! menu NeXT

Normalement, dans une page bien proportionnée, les extrémités des flèches du pied de page doivent affleurer les bords gauche et droit de la page principale (fond violet clair ; figure ci-dessus) ; cette page pourra afficher sans dégradation les figures proposées sur le site, et la composition du texte qui l'accompagne. Gardez la page telle quelle ; l'agrandir ne servira à rien (pour en voir plus, utilisez l'ascenseur), et la réduire donnera toujours de moins bons résultats. MacPuissanceDix a été conçu pour une largeur de page maximum de 1000 pixels (200 pour le menu de gauche, et 800 pour la page principale) ; c'est ce qui est normalement disponible sur des petits écrans (17 pouces). Sur des écrans plus grands, vous pourrez juxtaposer une autre page, et passer de l'une à l'autre.