1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
  2. A propos d'Apple
    1. La gamme des Macs
    2. Où en est Apple ?
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs
  5. Si vous habitez Rouen
    1. Conditions d'intervention

Conseils aux basculeurs...

Résumé : Songez à basculer en remplaçant votre vieux PC par un Macintosh ; contrairement au PC, qui oblige à acquérir des applications complémentaires, le Mac est livré avec les applications et les outils les plus courants. Vos fichiers existants pourront être récupérés facilement dans la plupart des cas, et subiront une salutaire cure de jouvence. Et en cas de nécessité, vous pourrez toujours réinstaller votre vieux système d'exploitation sur votre nouveau Mac.

Si vous avez un PC en fin de vie, ou qui vous donne des boutons ou des maux de tête, songez à basculer pour un Mac. Vous découvrirez un tout autre monde ! D'abord, les Macs sont beaux, ce qui est rarement le cas des PCs, encombrés de leurs accessoires et entortillés dans leurs fils.

Ensuite, vous n'aurez pas besoin de logiciels complémentaires pour faire les tâches que Windows seul ne vous permettait pas d'aborder ; car les Macs disposent des suites iLife et iWork, qui permettent de faire vite et très simplement l'essentiel des travaux qu'on demande normalement à un ordinateur.

Vous hésitez parce que vous avez beaucoup de fichiers personnels sur votre PC, ou parce que vous avez investi dans des logiciels PC ? Réfléchissez bien : sauf pour des logiciels métiers très pointus, aucun logiciel n'est indispensable ni irremplaçable sur un PC ; aucun n'est éternel ; tôt ou tard, il vous faudra le mettre à jour, ou le remplacer ; l'achat d'un Mac peut vous donner cette opportunité; car vous allez trouver pour un Mac tout ce dont vous avez besoin, à des prix souvent plus modérés, ou (si vous voulez faire un effort) gratuitement dans les logiciels libres. En cas de nécessité, vous pourrez conserver vos logiciels PC en installant Windows sur votre Mac.

Et pour vos fichiers, dites-vous que c'est la même chose : ils ne sont pas éternels, et si ils vous sont vraiment indispensables, il vaut mieux leur faire faire une cure de jouvence, en les important dans des applications récentes. Le Mac est capable de lire la plupart des formats standard pour le PC, et pour l'essentiel, cela ne posera pas de problèmes. Exceptionnellement, vous pourrez avoir à convertir un fichier de PC illisible sur un Mac : dans la plupart des cas, il existe des outils pour cela.

Certes, il vous faudra vous défaire de quelques vieilles habitudes, vous faire à un clavier un peu différent, et surtout à une souris qui n'a pas deux (ou trois) boutons : elle n’en a pas du tout, il suffit d’appuyer dessus pour cliquer. C'est pourquoi, même pour vous qui pouvez être un expert, une séance d'initiation pour démarrer d'un bon pied avec Mac OS X pourra être utile : il faut prendre conscience des différences subtiles de l'interface utilisateur, et vous ne serez pas à même de le faire tout(e) seul(e) très rapidement ; vos habitudes reprendront inconsciemment le dessus, s'il n'y a pas quelqu'un pour vous mettre en garde, et vous dire de faire autrement.

Une autre bonne raison de choisir un  Mac est que vous pouvez espérer y réinstaller votre système Windows. Du moins théoriquement ; car si vous avez abandonné votre vieux PC, la version de Windows que vous avez achetée légalement, devrait logiquement redevenir disponible pour être installée sur un Mac, qui est maintenant équipé de processeurs Intel. Vous devriez pouvoir de cette façon récupérer la panoplie de logiciels à laquelle vous êtes habitué(e). Sachez cependant que quand vous aurez goûté des logiciels du Mac, ceux que vous utilisiez sur votre PC risquent de vous paraître plutôt fades...