1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
  2. A propos d'Apple
    1. La gamme des Macs
    2. Où en est Apple ?
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs
  5. Si vous habitez Rouen
    1. Conditions d'intervention

Conseils aux débutants...

Résumé : Même si vous avez déjà (au travail ou à l'école) travaillé sur un PC, n'espérez pas utiliser cette expérience avec un nouveau PC, car Windows 7 vous obligera à réapprendre beaucoup de choses. Ne comptez pas non plus sur votre entourage, qui ne connaissant que Windows, ne pourra vous conseiller que ce qu'il connaît. Tentez l'aventure avec un Macintosh, et vous ne la regretterez pas.

Vous n'avez encore jamais eu d'ordinateur à vous ; mais vous en avez peut-être déjà utilisé un à l'école ou dans le cadre de votre travail. Et bien sûr, c'était une machine sous Windows. Ou vous avez autour de vous, dans votre famille ou parmi vos amis, des gens qui ont un PC sous Windows, et s'en disent très satisfaits (c'est le cas de la plupart des utilisateurs de PCs, car ne connaissant pas les Macs, ils n'ont aucun point de comparaison possible). Ils vous proposeront même peut-être de vous aider...

La tentation est grande, dans ces conditions, de choisir pour vous un PC sous Windows ; si vous en avez un à votre travail, vous en maîtrisez déjà l'interface utilisateur, vous connaissez le clavier et les raccourcis, vous savez à peu près naviguer dans le système très complexe des menus de Windows. Vous serez en pays connu...

Détrompez vous. Si vous acheter un PC maintenant, il vous sera obligatoirement fourni avec Windows 7,  qui présente beaucoup de différences avec XP ou Vista, ou les versions de Windows plus anciennes avec lesquelles vous avez pu être en contact. Vous aurez donc beaucoup de choses à réapprendre. Alors, puisque vous serez de toute façon dépaysé(e), pourquoi ne pas changer radicalement de système, et prendre ce qu'il y a de meilleur ?

Ceux qui se sont équipés de Vista ont pris de gros risques. De très nombreux utilisateurs se sont plaints de plantages répétés et d'incompatibilités avec des matériels et des logiciels existants, à tel point que beaucoup ont réclamé de revenir à Windows XP, qui est plus stable. Avec Vista, Microsoft a cru faire de son mieux pour imiter Apple et rattraper son retard, mais il n'y a pas réussi ; car il est reparti à zéro, avec un nouveau système, et il était obligatoire qu'il y ait des bogues et des ratés ; les systèmes actuels sont trop complexes pour être maîtrisés en quelques mois ou même en quelques années, même par un géant du logiciel comme Microsoft.

Windows 7 semble avoir amélioré les choses ; mais cela reste toujours un système de Microsoft, avec tous ses défauts : l’interface utilisateurs inélégante, la complexité des menus et des accès aux diverses fonctions, des incompatibilités qui ont contraint Microsoft à y associer Windows XP (sorti en 2001) !

En comparaison, le système Mac OS X des Macs repose sur un Unix qui a fait ses preuves, et les améliorations d'Apple se contentent de rajouter des technologies, pas de toucher au système. Il est donc beaucoup plus robuste et ne réserve pas de surprises désagréables du type de celles qui sont arrivées à Microsoft, même quand Apple propose une nouvelle version.

Mais ce que vous apprécierez le plus, sur les Macs, c'est la richesse des applications, et la facilité d'utilisation des suites iLife et iWork. Windows (si vous avez déjà travaillé avec) ne vous a jamais habitué à ça...