1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
  2. A propos d'Apple
    1. La gamme des Macs
    2. Où en est Apple ?
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs
  5. Si vous habitez Rouen
    1. Conditions d'intervention

Conseils aux séniors...

Résumé : N'ayez pas peur d'un ordinateur ! Si vous cherchez à comprendre un peu, vous en viendrez à bout, et pourrez partager avec les autres vos passions et votre expérience en bénéficiant d'Internet. Ne faites pas l'erreur d'accepter un vieux PC qui ne vous apportera que des ennuis.

Vous êtes âgé(e), et tenté(e) par une expérience informatique, en vous disant que vous ne pouvez pas rester à l’écart d’un monde qui bouge plus vite que jamais, mais vous craignez de n’être pas à la hauteur, et de n’avoir jamais l’aisance de votre petit fils quand il est sur sa machine...

Vous voudriez bien accéder à l’internet, parce que vous pourriez y trouver plein de choses intéressantes, et qu’on ne peut désormais plus s’en passer pour la moindre formalité, mais vous n’y comprenez rien et redoutez de vous y noyer...

Vous n’avez jamais manipulé d’ordinateur, et vous ne savez même pas comment c’est fait et comment ça marche ; vous n’avez qu’une très vague idée de ce que vous pourriez lui demander, et vous êtes effrayé(e) pas un jargon plein de sigles et de mots incompréhensibles...

N’ayez pas état d’âme, et vous viendrez à bout de ces peurs paniques. L’informatique, c’est très simple quand on comprend ce que l’on fait ou ce que l’on doit faire. Ne vous contentez surtout pas de recettes qu’on vous aura confiées (appuyer sur telle touche, puis sur telle autre...) ; les recettes, cela s’oublie si vite qu’on est obligé de les consigner dans des livres de cuisine. Cherchez à comprendre, et vous y arriverez !

Certes, l’esprit n’est plus toujours aussi agile, et la mémoire flanche par moment (j’en sais quelque chose) ; vous mettrez un peu plus de temps qu’un plus jeune à savoir maîtriser la bête (je veux parler de l’ordinateur). Mais ce n’est après tout qu’une machine, et elle ne doit pas vous faire peur ; vous ne pouvez normalement pas lui faire de mal et la mettre en péril ou en panne ; vous rencontrerez parfois  (très rarement sur un Mac) des logiciels qui peuvent la planter (elle ne réagit plus),  il suffira (au pire) de l’éteindre et de la relancer  pour que tout rentre dans l’ordre.

Et pour répondre à vos angoisses ou à vos questions, vous pourrez compter sur moi si vous n’habitez pas trop loin : j’ai une bonne expérience de l’assistance à des séniors, et j’ai appris ce qui les trouble et les déroute ; 2 ou 3 heures d’explications et de mise au point quand les questions et les échecs s’accumulent et que rien ne va plus, et vous repartirez d’un bon pied.

Surtout, ne vous avisez pas d’accepter (avec gratitude de surcroît) le vieil ordinateur dont votre fils, votre fille ou votre petit fils ne veut plus, parce qu’il est dépassé.  C’est le type de cadeau empoisonné qui peut vous dégoûter à jamais d’un ordinateur : si la machine est devenue gênante pour des gens qui savent s’en servir, comment pourriez vous imaginer qu’elle peut encore être utile à vous qui devez tout apprendre ? Elle ne fera que vous gâcher l’existence, sans vous apporter aucune satisfaction.

Au contraire, faites vous plaisir en vous offrant, si vous le pouvez, un machine belle et puissante, facile à utiliser (même si au début, vous n’en exploiterez pas tous les atouts). Vous parviendrez à la maîtriser progressivement, à découvrir de nouvelles façons de l’utiliser (musique, photos, vidéo), de nouveaux logiciels, à surfer sur le net à la découverte des sujets qui vous passionnent  : histoire, voyages, astronomie, ornithologie, etc... (et pourquoi pas informatique !).

La vie (même si elle s’est beaucoup rallongée) est assez courte pour que vous ne gâchiez pas les quelques années qui vous restent. Si vous avez envie d’un ordinateur, n’hésitez pas à vous l’offrir, mais mettez les chances de votre côté : prenez ce qu’il y a de plus agréable et de plus facile à utiliser ; vous m’avez compris ?...