1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
      4. hebdo 2011_S1
      5. hebdo 2011_S2
      6. hebdo 2012_S1
      7. hebdo 2012_S2
      8. hebdo 2013_S2
  2. A propos d'Apple
    1. 2012 : le bilan d'Apple
    2. Où va Apple
    3. Hommage à Steve Jobs
    4. Où en est Apple ?
    5. Mes vœux pour 2011
    6. La gamme des Macs
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs

Le tournant de l’informatique



Résumé : La sortie du Lisa vulgarise l'interface utilisateur graphique (IUG) issue des travaux du PARC ; la nécessaire gestion des évènements change complètement l'informatique, et la programmation devient beaucoup plus difficile.


En janvier 1983, Apple propose Lisa, un ordinateur révolutionnaire, qui exploite les travaux du PARC (Palo Alto Research Center) ; désormais, les choses ne seront plus jamais comme avant : l’interface utilisateur graphique et l’usage de la souris s’imposent, et la programmation doit prendre en compte la gestion d’évènements pour répondre aux gestes de l’utilisateur ; l’année suivante, la sortie du Macintosh enfonce le clou.

J’ai acheté à compte personnel un Lisa 2, avec un lecteur de disquettes de 3,5”, et un peu plus tard un Macintosh SE ; je les ai toujours, mais le Lisa est maintenant tombé en panne. Depuis, j’ai acquis et fait acheter à l’Université ou parmi mes connaissances un grand nombre de Macs ; en 1991, j’ai pu aussi acheter un NeXT Cube et une pizza box NeXT sur un programme pédagogique universitaire ; NeXT introduit une sophistication supplémentaire dans le système informatique : la Programmation Orientée Objet (POO). Avec le retour de Steve Jobs au bercail à la fin de 1996, Apple a récupéré NeXTSTEP, qui est devenu Mac OS X.

Le tournant de l'informatique m'a joué un sale tour ! La programmation était beaucoup trop compliquée pour qu'un non informaticien comme moi, assigné par ailleurs à d'autres tâches, puisse investir suffisamment en temps et en travail, jusqu'à devenir efficace. La programmation moderne est une activité de haut niveau, à temps plein ; si on s'y remet de temps en temps, on a perdu l'essentiel de ce qu'on avait appris quand on y revient, et on n'est pas opérationnel.

J'ai donc dû à contre cœur abandonner l'interface utilisateur graphique et la programmation orientée objet... J'ai continué à faire un peu de programmation en C, mais pour des tâches élémentaires. Plus récemment, Internet a fournit une nouvelle opportunité, et celle-là est plus abordable, même quand on est très dispersé ! C'est pourquoi vous êtes en train de lire cette page.

C’est de tout cela dont il va être question dans MacPuissanceDix ! Car ce qui fait la supériorité d’Apple, ce n’est pas tant la qualité et la conception de ses machines (les ordinateurs personnels se ressemblent tous à présent), que leur design incomparable, et surtout leur système d’exploitation : Mac OS X allie efficacement une interface graphique élégante, un système Unix sécurisé, et un mode de programmation très élaboré (quoique difficile à maîtriser), qui, avec des outils de développement gratuits, permet de disposer d’une richesse de logiciels sans commune mesure avec la faible (mais croissante) part de marché occupée par le Mac.

Confronté pendant ma vie professionnelle à la plupart des systèmes informatiques (à l’exception des gros systèmes que je n'ai jamais administré), donc capable de juger en connaissance de cause, je crois pouvoir affirmer sans grosse crainte de me tromper qu’un Mac est plus facile et plus agréable à utiliser, plus sûr, et globalement plus efficace, que les systèmes concurrents (Windows , Linux, et autres Unix). Avec un système de développement fourni gratuitement, c’est aussi, malgré les apparences, un système d’un rapport qualité/prix étonnament élevé.

Dans MacPuissanceDix, je vais tenter d’en apporter la démonstration. Mais de très nombreux spécialistes en informatique le démontrent aussi tous les jours, en utilisant de préférence un Macintosh pour leurs travaux courants.