1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
      4. hebdo 2011_S1
      5. hebdo 2011_S2
      6. hebdo 2012_S1
      7. hebdo 2012_S2
      8. hebdo 2013_S2
  2. A propos d'Apple
    1. 2012 : le bilan d'Apple
    2. Où va Apple
    3. Hommage à Steve Jobs
    4. Où en est Apple ?
    5. Mes vœux pour 2011
    6. La gamme des Macs
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs

Hebdo 2009

Au menu de cette semaine




-------------------Du 28 Décembre 2009 au 3 Janvier 2010

Trois mois se sont passés depuis que beaucoup d'entre vous ont découvert MacPuissanceDix grâce à MacBidouille et à l'article sur Snow Léopard de John Siracusa. MacPuissanceDix semble avoir reçu un bon accueil, puisque à ce jour, selon les fichiers log de l'hébergeur, le site a reçu environ 35 300 visites, et que 117 000 pages ont été consultées (dont 35 000 de l'article de Siracusa). Au delà du rush de découverte des trois premières semaines, vous êtes en moyenne 1300 à 1400 à visiter régulièrement MacPuissanceDix chaque semaine. Je n'osais en imaginer autant quand j'ai créé le site en Juillet 2009...

J'ai reçu par courriel quelques encouragements de lecteurs, et ils n'ont pas été inutiles, car tout seul dans mon coin, je suis très mauvais juge de la qualité de mon travail, et des attentes des visiteurs de MacPuissanceDix. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'adresser un courriel, pour me faire part de votre sentiment et de vos attentes ; j'essaierai d'y apporter la meilleure réponse possible ; et je renouvelle mon appel à contributions, si vous avez des choses à dire.

Cette semaine, c'est un peu la trêve des confiseurs, mais j'ai concocté une mise au point sur l'état d'Apple, qui me semble moins brillant qu'il n'y paraît. Et je vous explique pourquoi...

Souhaitons tout de même (c'est notre intérêt à tous), une bonne année 2010 à Apple (la WWDC sera révélatrice).

Et permettez-moi de vous présenter, à vous lecteurs, mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année....

-------------------Du 21 au 27 Décembre 2009

Cette semaine, j'ai créé une rubrique "Applications" dans la pratique du Mac, et je l'inaugure avec Aperçu : l'occasion de faire le point sur une application d'Apple qu'on utilise souvent sans s'en rendre compte, quand on veut accéder à des images ou à des fichiers PDF. Snow Léopard a apporté un certain nombre d'améliorations à Aperçu, mais il en a aussi dégradé le fonctionnement dans certains cas.

J'avais créé ce site pour promouvoir et vanter les mérites de Mac OS X, et depuis que j'ai installé Léopard des Neiges, je me retrouve plus souvent que je le voudrais, à faire des critiques parfois dures et malheureusement justifiées sur les approximations, l'à peu près, et les choix graphiques désastreux qui président chez Apple à l'élaboration des applications. Sans me faire trop d'illusions sur l'impact de ces critiques, qui demeurent pour le moment individuelles, (mais il ne tient qu'à vous de les relayer si vous les trouvez justifiées) je ressens au moins la nécessité de dénoncer les erreurs et les excès, pour qu'ils ne fassent pas des petits dans les prochaines versions de Mac OS X.

Mon analyse d 'Aperçu n'échappe pas à cette tendance. Malgré les améliorations apportées, les approximations, les incohérences et les lacunes y sont assez communes pour que j'aie envie de n'accorder qu'une mention "médiocre" à cette application... Incontestablement, Apple pourrait (et devrait) mieux faire !

Je vous souhaite un bon et joyeux Noël....

-------------------Du 14 au 20 Décembre 2009

A la suite des grosses déceptions provoquée par l'interface utilisateur de Snow Léopard, j'ai réfléchi à ce qu'Apple devrait faire pour maintenir l'utilisation du Mac facile et agréable, au lieu de la saboter avec des "innovations graphiques" inutiles et stupides (le fond noir et la semi-transparence par exemple). Et j'ai exhumé un article de John Siracusa sur le Finder datant de 2003, que vous pouvez consulter en français.

Cet article a servi de base à une réflexion sur la manière dont le Finder a évolué avec Mac OS X, et sur le chemin qui reste à parcourir.
• Les Problèmes du Finder font le point de l'état actuel des 4 présentations du Finder et des défauts que j'y trouve. Apple a incontestablement apporté des améliorations au Finder, mais elles ne sont que superficielles, et très souvent implantées de façon désagréable, avec des choix très discutables.
• Parmi les quatre présentations du Finder d'Apple, trois appartiennent à la catégorie du Finder Spatial âprement défendue par Siracusa. La présentation en colonnes est tout à fait différente : c'est un navigateur (butineur) du système de fichiers. Et là dessus, Apple n'a rien fait. Siracusa ne manquait pourtant pas de propositions concrètes...
• Après 25 ans de Finder Spatial, et avec des capacités de disques multipliées par 400 000, il serait peut-être temps d'aborder la présentation du système de fichiers autrement. Voici une idée... pour suite à donner !

-------------------Du 7 au 13 Décembre 2009

J'ai profité d'un peu de temps libre pour faire des modifications sur un certain nombre de pages. Les pages modifiées sont signalées dans le bas de page. Parfois, je corrige une erreur, mais souvent, ces modifications reflètent une modification de mon point de vue. Depuis la mise en place de ce site (en juillet 2009), la sortie de Snow Léopard a beaucoup changé le jugement que je porte sur Mac OS X : en bien, mais ce ne sont que des promesses ; et en mal : je trouve les modifications de l'interface utilisateur apportées par Snow Léopard complètement ... ratées! et cela m'inquiète. Pourtant, Apple avait prévenu qu'il y aurait "zéro nouvelle caractéristique" (sauf une, Exchange). Rien ne les obligeait à tout saboter.

Le traitement du Dock sous SnowLéopard a été déplacé à la rubrique <Pratique du Mac<Installation< SnowLéopard, et j'ai trouvé que Snow Léopard cafouille beaucoup. Je ne suis d'ailleurs pas le seul : le numéro de Janvier 2010 de MacWorld fait état de nombreuses désillusions des lecteurs. Beaucoup (MacUser 091204) se plaignent aussi du fait que Snow Léopard ne connaisse plus les fontes Postscript Type 1, et que des pilotes d'imprimantes soient inadaptés (génériques ?) ou très lents...

Dans mes petites manies, vous allez pouvoir découvrir comment je gère mes nouvelles, celles que je reçois par Mail depuis les listes de diffusion. Cela vous semblera peut être un peu compliqué, mais ce l'est moins que d'entretenir un SGBDR, et pour moi, cela suffit.

Et dans le coin du débutant vous trouverez une page nouvelle sur la numération binaire.

-------------------Du 30 Novembre au 6 Décembre 2009

La page sur le Dock a subi (à la fin) un lifting propre à Snow Léopard. Dans Comment butiner, la distinction entre pages externes et internes a été abolie, l'expérience m'ayant montré qu'elle ne servait à rien. Même si une seconde page de MacPuissancedix apparaît, continuez à butiner sur la page ouverte initialement ( considérez la seconde comme une illustration).

Dans le cadre de l'installation de votre système, voyez les must d'internet : ces logiciels que vous ne pouvez pas ignorer, et qu'il vous faut télécharger. Vous y découvrirez (si vous ne le savez pas déjà) la variété des conditions proposées au téléchargement, et les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

Dans mes petites manies, je vous expose aussi comment je fais mes modèles de fichiers (TEP et TE), et comment je les utilise.

Et pour finir, j'aborde la rubrique Courriels et nouvelles, et vais vous étonner avec ma façon très personnelle de conserver mes Courriels. Jusqu'à présent, je n'ai encore réussi à convertir personne parmi mon entourage, mais il n'est pas indispensable d'arriver pour persévérer, quand on pense suivre un bon chemin.

-------------------Du 23 au 29 Novembre 2009

Cette semaine, c'est un gros morceau, qui devrait intéresser tout utilisateur de Mac qui fonctionne encore avec Macintosh HD. Je vous décris en détail la méthode pour contrer les les mauvais choix d'Apple, et loger les utilisateurs sur une partition séparée. C'était déjà disponible pour Léopard, et pour des versions plus anciennes. Cette fois, vous allez pouvoir l'appliquer à Snow Léopard. Elle diffère un peu des précédentes, et se révèle plus facile et plus sûre qu'elles.

Je vous livre aussi mes premières réactions à l'interface utilisateur de Snow Léopard : la déception de constater que le côté bling bling domine toujours chez les ingénieurs d'Apple chargés des applications et de l'interface utilisateur, et qu'il n'y a personne pour réintroduire un peu de bon sens (et de bon goût).

Et puis, voyez comment j'utilise ma partition Travail en faisant fi des règles de Unix ; car je suis chez moi, et que cela m'arrange...

-------------------Du 16 au 22 Novembre 2009

Cette semaine, vous avez droit à une seconde séance de Travaux pratiques, si vous voulez savoir comment mieux tirer parti de TEP. Dans certains cas, TEP peut être préférable à TE, parce qu'il est beaucoup plus stable...

Une nouvelle rubrique "Contributions" est aussi apparue. Elle vous est consacrée : si vous avez quelque chose à dire ou à apporter à la communauté, vous pouvez vous mettre à vos plumes.

Et pour l'inaugurer, voici une co-contribution consacrée à l'économie numérique. Elle porte sur un sujet important : l'accès aux informations et son coût... je vous laisse la découvrir.

La dernière nouvelle, c'est que j'ai sauté le pas et finalement installé Léopard des neiges sur mon Mac Pro. et le résultat m'a étonné...

-------------------Du 8 au 15 Novembre 2009

Une rubrique "Les outils" est apparue dans Mes petites manies. Pour le moment, elle concerne seulement les éditeurs, propose une séance de TP, et compare mes deux éditeurs préférés.

Vous pouvez aussi voir l'introduction à la base d'informations, et découvrir comment je traite ma comptabilité personnelle : pas d'outils sophistiqués, mais un simple tableur... Si vous n'avez pas de solution personnelle, vous pouvez tester la mienne : c'est le bon moment pour démarrer d'un bon pied l'année prochaine...

C'est tout pour cette semaine. Merci de votre attention.

-------------------Du 2 au 8 Novembre 2009

Cette semaine, j'ai terminé la traduction du rapport de John Siracusa sur Tiger. Bien qu'il soit paru il y a maintenant quatre ans et demi, ce rapport est loin d'être sans intérêt. Rappelez-vous que Mac OS X est une agglomération de technologies introduites et améliorées au fil du temps. Dans l'évolution de Mac OS X, Panther, Tiger et Léopard ont été trois nouvelles versions riches en nouveautés. Tiger amorce un tournant : il inaugure le verrouillage à grain fin du noyau qui permet une évolution vers de multiples CPUs ; il met en place un système de méta-données dans le système de fichier en utilisant des attributs étendus, il corrige les insuffisances d'Unix dans la gestion des permissions avec des ACLs (Listes de Contrôle d'Accès), il introduit des Identificateurs de Type Uniformes (UTIs) pour rationaliser les types de fichiers.

Tiger comprend aussi Spotlight, l'outil de recherche que vous devez (ou devriez) tous connaître, Quartz 2D Extrême, qui débarrasse le CPU des tâches de tracé pour les confier aux GPUs, qui sont là pour ça, et Dashboard, une technologie qui a provoqué de gros remous parmi les développeurs attachés à Apple (qui vit d'eux, largement : voyez la richesse des logiciels disponibles, et comptez combien vous en utilisez pour votre part).

Après deux mois de traduction assidue, j'ai décidé de faire une petite pause pour alimenter les autres rubriques de Mac OS X. J'ai commencé par ma base d'informations qui va un peu s'enrichir dans les deux semaines qui suivent.

------------------- Du 26 Octobre au 1er Novembre 2009

La semaine passée a été dominée par la sortie de nouveautés chez Apple le Mardi 20 Octobre. MacPuissanceDix n'a pas pour vocation de suivre l'actualité, je vous renvoie donc à MacBidouille, qui le fait très bien, ou sur le site Apple pour les nouveautés. Mais j'ai un commentaire à faire.

C'est la première fois à ma connaissance qu'Apple sort de sa mesquinerie habituelle, et propose en configuration plancher, avec des prix de base raisonnables, des machines qui tiennent la route pour un utilisateur moyen. Les nouveaux iMacs sont tous proposés avec 4 Go de RAM, et 3 modèles le sont avec un disque de 1 To. Pour 1500 €, l'iMac 27 pouces de base me semble un fort bon choix ; et ceux qui ont des exigences graphiques élevées pourront passer à la Radéon 4850 moyennant 135 € de plus (ce qui est très cher pour 256 Mo de VRAM en plus !). L'autre bonne nouvelle est le MacMini serveur, qui propose une solution de serveur (licence comprise) sous Mac à un prix raisonnable.

Apple serait-elle en train de prendre sa clientèle au sérieux ?

Une autre nouvelle importante de la semaine, tombée samedi, est l'abandon de ZFS. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Voyez ce que j'en pense... Ou plutôt, de préférence, naviguez jusqu'à <La pratique du Mac<Le Finder<ZFS, c'est fini... pour utiliser une page primaire qui ne sera pas remplacée par les liens que vous pourrez appeler. Et pour éclairer un peu mon argumentation, j'ai décidé, bien que ce ne soit pas terminé, de poster de qui est disponible du rapport de John Siracusa sur Tiger. Voilà de quoi occuper une partie de votre temps si vous souhaitez vous pencher sur la question.

------------------- Du 19 au 25 Octobre 2009

Dans le coin du débutant, explorez choisir une configuration, où la rubrique Logiciels Apple a été complétée.

La rubrique des petites manies cesse de vous renvoyer à Dieu. Ça commençait à être lassant ! Mais elle n'a pas été complétée pour autant, car on ne peut pas être à la fois à la herse et à la charrue.

Rien d'autre pour le moment ; je travaille toujours à la traduction des rapports de John Siracusa (Tiger). Les visiteurs de MacPuissanceDix semblent toujours intéressés par celui sur Léopard des neiges, mais sachez que vous pouvez aussi accéder à Léopard, qui n'a rien perdu de son intérêt.

------------------- Du 12 au 18 Octobre 2009

La traduction du compte-rendu de John Siracusa sur Léopard (Mac OS X 10.5) a été mise en ligne. Beaucoup d'entre-vous l'utilisent sans doute encore (c'est mon cas ; je n'ai pas encore installé Léopard des neiges sur ma machine de production). Bien qu'il date de deux ans, ce rapport est donc encore très largement d'actualité. John tire à boulets rouges sur l'interface utilisateur, et je dois dire que je partage tout à fait son opinion, bien qu'il me semble en avoir souffert moins que lui ; car j'utilise mon Dock essentiellement pour les applications, et le Finder comme navigateur de fichier à peu près exclusivement.

Dans le coin du débutant, la rubrique Bureau ou portable ? a été complétée.

Découvrez aussi dans Bienvenue la rubrique hebdo-retro, qui se contente de collationner l'ensemble de ces papiers d'introduction.

Permettez-moi d'abuser de ma position pour vous proposer un lien qui n'a rien à voir avec Mac OS X (encore que ... l'orateur utilise visiblement un Mac). Je ne peux pas oublier que j'ai enseigné la climatologie pendant 34 ans, et voilà qui vient mettre en question tout le battage médiatique dont on nous rebat les oreilles depuis 20 ans à propos de l'origine anthropique du réchauffement climatique (vous savez ? le CO2 !). Alors, si vous avec envie de passer un bon moment, en revenant pendant deux heures sur les bancs de l'Université, et ne pas vous en laisser conter, regardez cette magistrale conférence de Vincent Courtillot (Directeur de l'Institut de Physique du Globe de Paris) devant les étudiants de l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg ; rafraîchissant ! (Il vous faudra télé-charger WMP -Windows Media Player- si vous ne l'avez pas déjà installé ; soyez patient(e) ; le démarrage est un peu lent). La conférence est aussi visible ici en plusieurs morceaux.

------------------- Du 5 au 11 Octobre 2009

Le coin du débutant a été mis en service. Pour le moment, allez voir Comprendre l'informatique où vous aurez largement de quoi vous occuper pour la semaine en suivant les liens proposés (s'il y en a que vous ne connaissez pas...).

Le reste de mon temps va être consacré à poursuivre les traductions entreprises que vous pourrez découvrir en ligne bientôt, du moins je l'espère.

------------------- Du 27 Sept. au 4 Octobre 2009

J'ai décidé de changer le titre de cette rubrique pour une évocation plus pacifiste de l'art de vivre, qui correspond mieux à mes goûts et à mes convictions. Je vous proposerai donc ce qui est nouveau au menu pour la semaine afin de ne pas vous obliger à parcourir MacPuissanceDix dans son ensemble en découvrant à la fin... qu'il n'y a rien de changé.

Et pour les nouveautés au menu cette semaine, vous ne serez pas très gâté(e). Consultez la nouvelle page sur le système de fichiers.

J'ai aussi mis à jour et complété la page sur les comptes utilisateurs qui devrait maintenant être plus claire.

Le reste de mon temps va être consacré à poursuivre les traductions entreprises qui vous pourrez découvrir en ligne très bientôt, du moins je l'espère.

------------------- Du 21 au 27 Sept. 2009

Les nouvelles du front

Cette semaine (21..27 Sept. 2009), ce furent de grands changements :

• Après avoir obtenu l'accord de John Siracusa et de Ars Technica, j'ai posté la traduction de son rapport sur Léopard des Neiges. L'aboutissement d'une quinzaine de jours de travail intense, dans un beau gîte de montagne complètement paumé, où j'étais sensé prendre du repos (j'ai quand même aussi bien marché).

• Lionel, chez MacBidouille, a alors pris le relais en signalant cette information dans ses news de Mercredi.

• Ces deux choses ont permis de faire connaître MacPuissanceDix, qui depuis sa création au début de juillet 2009, était resté très confidentiel. Les visites du site ont explosé, dépassé 8000 mercredi, et 3500 jeudi. Sur deux jours, le nombre de pages visitées a dépassé 54 000.

• Je suis donc très reconnaissant à John et à Lionel d'avoir permis ce démarrage en trombe. Il m'appartient désormais de faire ce qu'il faut pour entretenir votre fidélité, chers internautes. Mais je suis tout seul, et les journées n'ont que 24 heures. Soyez s'il vous plaît compréhensifs.

• J'ai reçu une belle volée de bois vert de ceux qui ont trouvé ce site affreux, complètement dépassé dans son aspect. J'avais déjà averti que je n'ai pas l'intention d'en faire un site branché. Je n'ai pas les qualités artistiques requises, et passer du temps à cela ne m'intéresse pas. J'ai néanmoins essayé de faire un petit effort pour le rendre moins insupportables aux puristes de la présentation des sites web.

• Quant aux difficultés de navigation qu'on m'a signalées, je n'ai pas l'intention d'y remédier. Les gens qui fréquenteront ce site s'y feront très vite. Les menus de Eric Meyer me permettent une telle facilité de gestion du site, que je me garderais bien d'y renoncer.

-------------------