1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
      4. hebdo 2011_S1
      5. hebdo 2011_S2
      6. hebdo 2012_S1
      7. hebdo 2012_S2
      8. hebdo 2013_S2
  2. A propos d'Apple
    1. 2012 : le bilan d'Apple
    2. Où va Apple
    3. Hommage à Steve Jobs
    4. Où en est Apple ?
    5. Mes vœux pour 2011
    6. La gamme des Macs
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs

Hebdo 2010 (1er semestre)

Au menu de la semaine








Au menu cette semaine

------------------- Du 28 juin au 4 juillet 2010

Pour l'interface utilisateur, voici la dernière page consacrée aux menus (menus contextuels et menus du Dock).

Macbidouille, généralement bien renseigné, évoque la fin du nom Mac OS qui serait remplacé par iOS (desktop, server, mobile). Est-ce le signe que les choses bougent enfin du côté de l'OS du Mac ? Il est intéressant de parcourir les nombreux commentaires que cette nouvelle a suscités, en faisant abstraction des innombrables fautes d'orthographe et de français qui les émaillent (pauvre France !) ; ils donnent la mesure, à la fois de l'admiration et de l'exaspération, que suscite l'évolution actuelle d'Apple. Quoi qu'il en soit, MacPuissanceDix conservera son nom...

------------------- Du 21 au 27 Juin 2010

Pour l'interface utilisateur, voici la description détaillée de la barre de menus, en trois pages. Si vous les lisez attentivement, vous pourrez y découvrir beaucoup plus ...

------------------- Du 14 au 20 Juin 2010

Pour l'interface utilisateur, après les pointeurs, voici les menus : d'abord, leur comportement, et leurs principaux éléments. Le détail des menus sera pour la semaine prochaine.

La keynote d'un Steve Jobs en pleine forme, consacrée à l'iPhone 4, un revenant qui avait été annoncé trop précocement l'an dernier, n'a fait que confirmer ce qu'on savait déjà. J'ai été très impressionné par le design de la bête, mais il ne va pas aller jusqu'à me faire craquer ! Ce dont j'ai besoin, c'est d'un Mac OS X fiable ... Patience !

------------------- Du 7 au 13 Juin 2010

Pour l'interface utilisateur, voici une page sur les pointeurs (ou curseurs), ces icônes spéciales qui s'adaptent aux circonstances dans certaines applications ; vous les avez déjà vus à l'œuvre, mais vous ne soupçonnez peut-être pas leur leur variété ; une occasion de faire le point.

Et pour les débutants, je vais terminer cette série introductive en vous parlant du courriel. La suite viendra plus tard, car je me suis lancé dans un cycle de bricolage, et MacPuissanceDix va en pâtir un peu.

Il n'y a d'ailleurs malheureusement pas grand chose à dire de Mac OS X ! Le version 10.6.4 qui va sans doute sortir à l'occasion de la WWDC n'apporte que des corrections à des défauts du système, et n'annonce (heureusement) aucune "amélioration" du type de celles (très malheureuses) dont nous a gratifié Snow Léopard lors de sa sortie.

Dans une interview du 1er Juin Steve Jobs persiste et signe, en annonçant l'arrivée de l'ère post-PCs. Malgré la commodité des outils mobiles (iPhone, iPod Touch, iPad), je ne suis pas prêt à abandonner mon MacPro pour le travail quotidien, et je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt d'Apple de continuer à négliger Max OS X, qui a vieilli terriblement et est indispensable pour continuer à vendre des Mac... lesquels sont indispensables (à moins qu'on utilise un PC) pour alimenter les mobiles d'Apple !

Comme beaucoup d'autres, je suis allé découvrir l'iPad chez l'APR de Rouen. Un bel objet, mais je ne vais pas me précipiter à l'adopter, compte tenu de la sous-utilisation patente actuelle de mon iPod Touch ! Et pour parodier la parole de Steve, je préfère mon camion à une voiturette.

------------------- Du 31 mai au 6 juin 2010

Pour l'interface utilisateur, il est encore question des icônes, appliquées aux barres d'outils, ou fournies comme images système.

Et pour les débutants, voici une mise au point sur Internet qui vous explique de quoi il s'agit.

L'actualité nous bouscule :
Mac Bidouille nous apprend qu'Apple représente maintenant 6,8 % des parts de marché en Europe et une progression de 2,3 % en un an. Pas de quoi pavoiser cependant : Mac OS X est en stagnation depuis 5 ans, et en nette régression quant aux qualités de l'interface utilisateur depuis Snow Léopard. Les inconscients qui migrent vers Apple ne savent malheureusement pas à quoi ils s'attendent...
• Car la priorité d'Apple est aux média mobiles et maintenant à l'iPad, et le reste ne compte pas ! Les faits semblent donner raison à Steve Jobs, puisque les places disponibles à la WWDC qui commencera le 7 juin ont été épuisées en huit jours (il fallait plusieurs semaines les années précédentes). Mais ce sera essentiellement pour l'iPad. Pratiquement rien (deux conférences) pour Mac OS X ! Si vous avez besoin d'un ordinateur sérieux au lieu d'un joujou médiatique, il vous faudra attendre et supporter les incohérences de Snow Léopard ... ou passer à Linux ?
• Le dernier numéro (Juillet 2010) de Mac World contient (page 96) un article de John Siracusa d'un optimisme désarmant, qui regrette la stagnation de Mac OS X et les insuffisances du système de fichiers, mais espère un écran tactile pour le Mac ; je me vois mal avec mon écran de 30 pouces maculé de taches de doigts, et je préfère la souris, même si je la délaisse très souvent au profit de raccourcis clavier. Décidément, le monde Apple (comme le monde tout court) va de travers... C'est du moins mon opinion, et je ne suis peut-être pas le seul à la partager.

Enfin, pour replacer le Mac dans l'histoire de l'informatique et relativiser nos malheurs, je vous invite à consulter cette étonnante galerie de photos consacrée au premier ordinateur mécanique (et à quelques autres ancêtres électroniques), finalement réalisé au London Science Museum en 2002, d'après les plans de Charles Babbage conçus entre 1847 et 1849, la machine à différences n° 2. Même s'il rame, ne nous plaignons pas trop de notre Mac Book Pro !

------------------- Du 24 au 30 mai 2010

Nous abordons maintenant les icônes de l'interface utilisateur : les genres d'icônes, et la façon de les créer.

Et pour les débutants, quelques informations de base sur les formats et les autorisations de fichiers.

------------------- Du 17 au 23 mai 2010

Cette semaine, l'interface utilisateur s'attache au texte : le système Apple n'utilise qu'une seule police et le style est soigneusement codifié.

Les débutants ont droit à une présentation générale du système de fichiers.

------------------- Du 10 au 16 mai 2010

Dans les AHIG, vous allez tout savoir sur le Glisser-Déposer (drag and drop).

Et pour les débutants, je re-visite le Finder.

------------------- Du 3 au 9 mai 2010

Dans les AHIG, voici la fin du premier chapitre sur les entrées utilisateur, avec une page sur la sélection, et une autre sur l'édition de texte .

Il y avait depuis quelque temps une page vide sur les permissions des fichiers. La voilà remplie maintenant.

Et pour les débutants, découvrez les gestes de base du Mac.

------------------- Du 26 avril au 2 mai 2010

Voilà la suite des AHIG : encore le clavier, cette semaine avec ses raccourcis, et la navigation au clavier.

Et pour les débutants, je vous invite à une découverte du Mac et au B A BA de l'ordinateur où vous devrez faire la différence entre matériel, logiciels et interface utilisateur. Après vous pourrez configurer votre bureau.

------------------- Du 19 au 25 avril 2010

C'est parti pour la troisième partie des AHIG : il s'agit d'une description détaillée de tous les outils, objets et contrôles utilisés dans Mac OS X, qui pour chacun en définit l'usage, les caractéristiques, le comportement, et la façon de les mettre en œuvre.

Tout cela constitue ce qu'Apple a appelé l'interface Aqua. La quasi totalité des éléments de l'interface Aqua est disponible sous Interface Builder, un outil de développement initialement mis en œuvre par Jean Marie Hullot, qui permet de les glisser-déposer dans une fenêtre pour construire l'interface utilisateur d'une application.

Cette semaine, nous commençons par les entrées utilisateur, et faisons une connaissance approfondie avec la souris et les fonctions des touches du clavier.

Vous pourrez aussi découvrir dans la rubrique "La pratique du Mac" une page qui manquait sur la session.

J'ai aussi entrepris de m'occuper un peu plus des débutants, puisqu'il paraît q'il y en a de plus en plus qui adoptent le Mac (avec Snow Léopard, on se demande pourquoi...). Et pour ceux-là, je vais essayer de faire simple. J'ai donc rajouté dans le coin des débutants une rubrique "Comprendre ce que vous faites", parce qu'un ordinateur, ce n'est pas un jeu de hasard...

-------------------Du 12 au 18 Avril 2010

C'est la fin de la seconde partie des AHIG : elle concerne l'installation des applications, et leur mise à jour, du point de vue du développeur. Des choses plutôt techniques, mais réglées avec un luxe de détails comme Apple savait le faire quand elle s'intéressait encore à Mac OS X. Maintenant que tout va à vau l'eau, ces recommandations ne font que rendre plus évident, quand on les compare avec Snow Léopard, l'état de délabrement de l'interface utilisateur.

La semaine prochaine, nous aborderons la troisième partie, qui va rentrer dans les détails de l'interface Aqua.

-------------------Du 5 au 11 Avril 2010

J'ai relu quelques pages de MacPuissanceDix, et procédé à des corrections cosmétiques (quelques coquilles) sans importance. Mais ce faisant, j'ai découvert que l'article de John Siracusa sur le Finder spatial avait été oublié du menu, et se trouvait de ce fait ignoré des lecteurs depuis décembre 2009. L'omission a maintenant été corrigée, et vous allez pouvoir découvrir cet article important.

Cette semaine, j'en termine avec les technologies propres au Mac de la seconde partie des AHIG. Pas mal de choses et d'enseignements à glaner, sur la sécurité, la synthèse et la reconnaissance vocale ou l'aide sous Mac OS X, si vous êtes un peu curieux.

-------------------Du 29 mars au 4 Avril 2010

Cette semaine, c'est le début de la présentation des technologies propres au Mac dans le cadre des AHIG, et c'est tout...

-------------------Du 22 au 28 mars 2010

Nous abordons maintenant la seconde partie des AHIG consacrée à l'expérience éprouvée avec un Mac. Une partie courte, consacrée à l'environnement, aux technologies, et aux installations, qui vont occuper les trois prochaines semaines. Et pour le moment, les nouveautés de MacPuissanceDix seront consacrées à l'environnement du Macintosh, que je vous laisse découvrir (en deux pages).

Il semble que je ne sois pas le seul (très) mécontent de la façon tout à fait cavalière avec laquelle Apple traite ses sujets (nous). Je vous renvoie à un article de Lionel dans MacBidouille, qui dénonce les retards apportés aux mises à jour matérielles et logicielles des Macs, au profit de l'enfant chéri du moment, l'iPad.

Mac Update vous propose sa promo de printemps à $53,98 TTC avec Parallels Desktop V5 qui coûte déjà 79 $. En plus vous avez dix autres applications. Cela vaut le coup d'y jeter un coup d'œil, mais faites vite... Les promos ne durent pas longtemps. Si vous vous laissez tenter, ne manquez pas d'enregistrer soigneusement vos numéros de licence.

-------------------Du 15 au 21 mars 2010

Au chapitre des AHIG, voici la fin de la première partie (principes fondamentaux), qui concerne les priorités de conception. Pour vous permettre d'avoir une idée de ce qui va suivre, j'ai déroulé le menu complet avec une vue sur les fenêtres de l'interface Aqua sur laquelle je suis en train de travailler en ce moment.

figure

Un aperçu sur le menu complet...

Autrement dit, vous n'en avez pas fini avec les détails et les subtilités de l'interface utilisateur graphique du Mac. Mais les choses viendront progressivement, en leur temps, pour vous permettre de les découvrir à un rythme humain.

-------------------Du 8 au 14 mars 2010

Je continue à explorer les AHIG : cette semaine, trois pages consacrées aux égards dûs aux utilisateurs :
• la compatibilité internationale
• l'accessibilité pour les handicapés
• et la façon d'étendre l'interface dans une application.

Et puis, j'ai essuyé cette semaine une seconde alerte au système de fichiers, qui devient décidément bien capricieux ! Il est vraisemblable que la cause tient à un téléchargement de plusieurs vidéos sous iTunes ; il a bien démarré, et j'avais mis la fenêtre en réserve, au bas de l'écran. Puis brusquement, mon volume de travail a disparu de la barre latérale. Sur la fenêtre d'iTunes, les téléchargements en cours avaient été interrompus.

Comme lors du précédent épisode, il m'a été impossible de redémarrer des sessions utilisateurs (dont l'espace est sur le volume de travail). L'exploration de wrk à l'aide de l'utilitaire de disque a révélé cette fois un "contenu non valide dans le journal". La réparation semble s'être bien faite mais n'a rien donné ! Le volume ne pouvait toujours pas être monté au démarrage.

Il a donc fallu prendre le taureau par les cornes, reformater wrk avec l'utilitaire de disque, et refaire un clone de wrk à partir de sa sauvegarde de la veille. Le système est alors reparti sans difficultés. J'ai perdu une petite demi-heure de travail, et une autre à résoudre le problème...

Je vous remercie de votre attention... Pensez à faire vos sauvegardes !

-------------------Du 1er au 7 mars 2010

Vous allez pouvoir consulter la suite des AHIG (Apple Human Interface Guidelines) : cette semaine, trois longues pages consacrées aux Principes de conception des logiciels, dans lesquelles vous allez découvrir de nombreuses recommandations... qu'Apple se dispense parfois de respecter elle-même.

-------------------Du 22 au 28 Février 2010

Cette semaine, je termine da passer en revue les caractéristiques d'un grand logiciel, avec l'adaptabilité, l'inter-opérabilité, et la mobilité, avec quelques commentaires de ma part.

-------------------Du 15 au 21 Février 2010

Dans l'interface utilisateur, c'est le tour de l'aspect attractif, et de la fiabilité d'être passés en revue : pas vraiment l'occasion de pavoiser ! Les défauts de Mac OS X sont de plus en plus nombreux et gênants...

Dans la pratique du Mac, découvrez comment fonctionnent les polices de caractères du Mac.

-------------------Du 8 au 15 Février 2010

Vous allez trouver quelques changements dans l'organisation des rubriques de Mac OS X : la "Pratique du Mac" a été réorganisée, pour laisser de la place à des outils. Et cette semaine, nous commençons par ceux qui permettent la gestion des couleurs.

Dans l'interface utilisateur, c'est maintenant le tour de la facilité d'utilisation d'être abordée comme caractéristique d'une grand logiciel.

-------------------Du 1er au 7 Février 2010


Avec l'iPad présenté le 27 Janvier, Steve Jobs me semble bien parti pour terrasser son cinquième dragon ; mais j'aimerais que la même capacité d'écoute et d'innovation soit enfin accordée à Mac OS X. Mac OS X 10.7 a commencé à faire son apparition, mais que nous réserve-t-il, si plus personne chez Apple ne s'intéresse à lui ? Prochaine étape, la WWDC de 2010, où il sera encore question de l'iPad plus que de Mac OS X, à n'en pas douter.

Une nouvelle rubrique sur l'interface utilisateur du Macintosh a été créée. Elle a pour objet de dire et de rassembler ce que j'ai sur le cœur, au sujet de la dégradation de l'interface utilisateur que j'observe depuis plusieurs années, et qui a culminé avec la sortie de Snow Leopard. Dans cette série, je vais vous résumer le discours d'Apple, et vous dire ce que j'en pense au fil des semaines.

Dans ce cadre, après le processus de conception, voici maintenant le début du second chapitre des AHIG (Apple Human Interface Guidelines), qui va nous retenir un peu : il est consacré aux caractéristiques d'un "grand" logiciel, et parle de performance.

-------------------Du 25 au 31 janvier 2010


Cette semaine, nous entrons dans le vif du sujet de l'interface utilisateur du Macintosh, en examinant les consignes que donne Apple aux développeurs, dans le premier chapitre des AHIG (Apple Human Interface Guidelines). L'occasion de se rendre compte qu'Apple est la première à ne pas appliquer les conseils qu'elle prodigue aux autres...

Et puis, c'est mercredi prochain 27 janvier au soir que se tiendra la prochaine Keynote d'Apple. Plutôt que de tenter de la suivre en direct, je me contenterai de la visionner jeudi matin, quand elle sera aisément disponible. Les nouvelles nous les connaissons déjà en partie et j'aurai la patience d'attendre pour découvrir la tablette annoncée par des rumeurs insistantes. Pour moi, cette tablette ne fait que renforcer le domination de l'iPhone, et représente un autre mauvais coup asséné à Mac OS X.

-------------------Du 18 au 24 janvier 2010

Jean Marie Hulot

Jean Marie Hulot



MacPuissanceDix n'est pas un site de nouvelles, mais je ne résiste pas à la joie d'avoir (enfin) retrouvé la trace de Jean Marie Hulot, ce chercheur de l'INRIA qui est à l'origine de Interface Builder. Deux pages dans l'Express du 14 janvier 2010, racontent sa participation, à l'épopée de l'iPhone, dont il a assumé, depuis Paris, les études préliminaires avec une équipe d'une vingtaine de personnes entre 2001 et 2005. En 2005, il a décliné l'offre de Steve Jobs de travailler à l'équipe de développement de l'iPhone pour rester en France. Très discret, Jean Marie assume maintenant la charge de Fotopedia, une encyclopédie libre de la photo.

J'avais à peine exprimé ma satisfaction d'avoir un MacMini comme Média Center, que la loi de Murphy a frappé. Voyez comment et jusqu'où les choses peuvent aller mal en informatique quand un grain de sable s'insinue dans la machine.

Et puis, je commence un cycle de pages consacré à l'interface utilisateur du MacIntosh, et aux dérives qu'Apple n'hésite pas à y apporter, aussi bien dans Mac OS X que dans les applications. En espérant qu'Apple saura revenir à un peu plus de raison...

-------------------Du 11 au 17 janvier 2010

Cette semaine, découvrez comment j'utilise un MacMini comme Média Center, et pourquoi je n'ai qu'à m'en féliciter.

-------------------Du 4 au 10 janvier 2010

Un début d'année étant propice à de nouvelles décisions et résolutions, j'ai décidé de ralentir le rythme de publication des pages de MacPuissanceDix. Car je suis seul, et je me suis un peu épuisé à tenir le rythme de ces trois derniers mois. Mac OS X m'intéresse et me tient à cœur (sinon, je n'aurais pas mené cette fronde contre la dégradation de l'interface utilisateur chez Apple), mais j'ai aussi d'autres sujets d'intérêt et de préoccupations qui ont été négligés et qu'il me faut reprendre. Et puis, je suis retraité, je ne suis pas aux travaux forcés.

Cette rubrique du menu de la semaine va se poursuivre, mais vous n'êtes pas sûr d'y trouver quelque chose : si je n'ai rien de pertinent à dire, je vais éviter de gloser pour rien. Pour cette semaine, j'ai complété la page sur la Gamme Apple, sans entrer dans les détails, mais en vous fournissant des liens pour le faire si vous le jugez utile.

Un lecteur (Jean-Philippe Achard) m'a fait connaître un excellent documentaire vidéo (en français) sur les débuts de l'informatique. Je vous en communique à mon tour le lien.