1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
      4. hebdo 2011_S1
      5. hebdo 2011_S2
      6. hebdo 2012_S1
      7. hebdo 2012_S2
      8. hebdo 2013_S2
  2. A propos d'Apple
    1. 2012 : le bilan d'Apple
    2. Où va Apple
    3. Hommage à Steve Jobs
    4. Où en est Apple ?
    5. Mes vœux pour 2011
    6. La gamme des Macs
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs

Hebdo 2010 (2ème semestre)

Au menu de la semaine




------------------- Du 27 Décembre 2010 au 2 Janvier 2001

Voici (enfin, et pour terminer l'année) la fin de ce long chapitre de l'interface utilisateur, consacrée aux contrôles de groupage ; tout ce qu'il faut savoir sur les séparateurs et les boîtes de groupage..

------------------- Du 20 novembre au 26 Décembre 2010

Terminons les contrôles de visualisation avec les vues éclatéeset les vues à onglets.

------------------- Du 13 novembre au 19 Décembre 2010

Nous en aurons bientôt fini avec ce long intermède sur l'interface utilisateur, qu'Apple n'a pas remis à jour depuis le 20 Août 2009 ! Je continue cette semaine les contrôles de visualisation, avec les vues en liste et les vues en colonnes.

------------------- Du 6 novembre au 12 Décembre 2010

Il se passe d'étranges choses sous Mac OS X Snow Léopard. Je sais, pour contrer les mauvais choix d'Apple, je n'ai pas une configuration classique : les utilisateurs sont installés sur une partition séparée. Apple permet ce genre de choses, donc tout devrait se passer sans encombre... et c'est ce qui arrive généralement.

Mais cette semaine, par deux fois, à l'occasion de téléchargements de vidéos sous iTunes, la fin du téléchargement s'est soldée pas un message d'erreur (pas possible de sauvegarder les fichiers correspondants).

Pas étonnant : le disque qui contient la partition des utilisateurs s'est trouvé sauvagement démonté ; impossible de le remonter, même en ré-démarrant sur un autre système. Après plusieurs essais, il s'avère qu'un redémarrage est inopérant pour remédier à la situation, mais qu'une extinction complète permet de remonter le volume en cause. Et vogue la galère, les choses sont reparties !

Mais l'expérience est frustrante et ne laisse pas d'inquiéter : la légendaire robustesse de Mac OS X est méchamment mise à mal par une opération tout à fait normale au sein d'une application signée Apple et appelée iTunes ! Bogue d'iTunes, ou du système de fichiers ? Je ne suis pas en mesure de le déterminer, mais je suis obligé de le constater, et amené à le déplorer. Pour mes téléchargements de Vidéo sous iTunes, je vais donc être obligé de revenir à une configuration classique, ce qui est loin de m'enchanter. Heureusement, sur mon Mac Pro, je ne manque pas d'espace disque pour loger un système supplémentaire.

Toujours au chapitre des contrôles de l'interface utilisateur, nous abordons cette semaine les contrôles de visualisation : triangles d'affichage, et boutons d'affichage.

------------------- Du 29 novembre au 5 Décembre 2010

Le numéro de Janvier 2001 de Macworld, déjà paru chez Zinio, contient une rubrique "Le Mac du futur" avec un article (pages 40 et 41) de John Siracusa dont je partage (en partie seulement) les opinions :
- Mac OS X a été beaucoup négligé depuis quelques années (c'est bien vrai, ça !)
- la prochaine version (Lion) s'inspire de iOS4 (le système des mobiles d'Apple : iPod, iPhone,iPad), mais on reste dans un flou artistique... Si c'est pour récupérer les mêmes erreurs et stupidités que celles de Snow Léopard, non merci !
- la prochaine boutique d'applications d'Apple pour le Mac permettra une installation plus facile grâce aux techniques de iOS 4 (tant mieux).
- iOS transforme le Dock en un tableau d'applications, au risque de faire disparaître le Finder (ce qui à mon sens serait une catastrophe, car il faut aussi accéder commodément au système de fichiers...)
- les applications fonctionneront prioritairement en mode plein écran (ce qui est une énorme stupidité, car j'utilise à peu près systématiquement deux applications -ou plus- simultanément ; un ordinateur n'est pas un mobile !).
- les applications pourront se sauvegarder et être récupérées automatiquement (une bonne chose).
- le Mac aurait besoin d'un système de fichiers plus moderne (j'applaudis à quatre mains...)

Les contrôles de texte se terminent cette semaine, avec les Champs de texte et les Listes de défilement.

------------------- Du 22 au 28 novembre 2010

Dans le cadre des contrôles de l'interface utilisateur, nous abordons cette semaine les contrôles associés au texte, avec les champs d'entrée, et les champs à jeton.

------------------- Du 15 au 21 novembre 2010

Cette semaine, découvrez de nouveaux indicateurs, parmi les contrôles de l'interface utilisateur : indicateurs de niveau et de capacité, et indicateurs d'estimation et de pertinence.

------------------- Du 8 au 14 novembre 2010

Cette semaine, l'interface utilisateur s'enrichit des contrôles pas à pas et des placards qui terminent les contrôles de sélection, et des indicateurs de sélection.

------------------- Du 1er au 7 novembre 2010

Dans l'interface utilisateur, voici maintenant les menus pop-down et les glissières, au titre des contrôles de sélection.

------------------- Du 25 au 31 Octobre 2010

La Keynote de Steve Jobs du 20 octobre était intitulée "Back to the Mac" (retour au Mac), et sur une heure et demie, environ 16 minutes ont été consacrées à la prochaine version de Mac OS X, qui s'appellera Lion. Le reste du temps ce furent à des démos d'iLife 11, et une présentation du nouveau MacBook Air.

J'en sors avec des sentiments très mitigés ! L'argumentation principale porte sur l'application au Mac des technologies acquises à l'occasion des mobiles :
- dans le matériel avec le Mac Book Air qui est un petit bijou de design ! (bravo Jonathan). Apple a maintenant un netBook de prestige en deux modèles.
- et dans le logiciel, avec Face Time et la gestion multitouch pour le Mac, l'unification au sein d'une technologie appelée Mission Control, des fenêtres de présentation et de lancement des applications (Spaces, Exposé, Dashboard, et maintenant LaunchPad qui m'a désagréablement évoqué un bureau Windows), et l'annonce d'un App Store pour le Mac, à l'image de celui de l'iPhone/iPod Touch/iPad.

Des technologies supplémentaires, qui seront sans doute bienvenues, mais rien sur le système d'exploitation proprement dit, et particulièrement sur le système de fichiers, que des bricolages successifs ont amené au bout du rouleau (en témoignent les lenteurs d'accès à certains fichiers, et les nombreuses erreurs de permissions que détecte (ou ignore) régulièrement l'utilitaire de disque, sans compter des plantages inopinés). De mon point de vue, l'abandon de ZFS fut une énorme erreur, et nous ne sommes pas prêts de voir les choses s'améliorer.

La démo d'iLife 11 montre des améliorations bluffantes, mais les applications de base (Text Edit, Aperçu) restent (vraisemblablement) en l'état, avec leurs insuffisances, leurs défauts et leurs bogues. Pas de quoi pavoiser !

Dans l'interface utilisateur, voici maintenant les contrôles de chemin et les puits et sélections de date, au titre des contrôles de sélection.

------------------- Du 18 au 24 Octobre 2010

Dans l'interface utilisateur, voici maintenant les menus action et les boites de combinaison, au titre des contrôles de sélection.

------------------- Du 11 au 17 octobre 2010

Le chapitre des contrôles de sélection de l'interface utilisateur est riche : voici maintenant les contrôles segmentés, et les boutons et menus pop-up.

------------------- Du 4 au 10 octobre 2010

Me serais-je engagé imprudemment la semaine dernière en donnant libre cours à mes ressentiments ? Des informations contradictoires font état d'un regain d'utilisation de Mac OS X, particulièrement dans les administrations américaines, et Apple a le vent en poupe en Europe, mais essentiellement grâce à iOS, car les multiples opérateurs ont facilité la pénétration du marché par les mobiles Apple (iPhone, iPodTouch, iPad).

Tant mieux, mais je persiste et signe : Mac OS X est en danger, car Apple, après avoir abandonné ZFS, ne fait rien de bien pour faire évoluer son système d'exploitation (mes espoirs ont été fort déçus !). Et ce ne sont pas des rumeurs de portage de l'interface tactile de iOS sur Mac OS X, même étayées par plusieurs brevets d'Apple, qui suffiront à satisfaire les utilisateurs de Macintosh. Les nouveaux utilisateurs de macs, après une période d'allégresse, vont bien vite déchanter : un système qui n'évolue plus est un système en état de mort latente.

Dans le cadre de l'interface utilisateur, voici maintenant les contrôles de sélection, avec les boutons radio et les cases à cocher.

------------------- Du 27 septembre au 4 Octobre 2010

Un tableau intéressant de Netmarketshare révèle une décroissance de Mac OS X parmi les systèmes d'exploitation couramment utilisés. Avec iOS, la part d'Apple continue à croître légèrement, mais la stagnation de Mac OSX (qui s'explique par les défauts de Snow Leopard et par son quasi abandon par Apple) est préoccupante... Les utilisateurs ne sont pas dupes. Pourrons-nous continuer longtemps à utiliser des Macs ?

Pour terminer le tour des boutons, voici les boutons à chanfrein et les boutons ronds. La semaine prochaine, nous passerons aux contrôles de sélection.

------------------- Du 20 au 27 septembre 2010

Cette semaine, c'est le tour des boutons de recherche et des boutons de gradient.

------------------- Du 13 au 19 septembre 2010

Parmi les contrôles de l'interface utilisateur voici maintenant les boutons : d'abord les boutons poussoirs, puis les boutons en icônes.

------------------- Du 6 au 12 septembre 2010

La suite des contrôles de l'interface utilisateur aborde cette semaine les contrôles en capsule et les contrôles hérités.

------------------- Du 30 Août au 5 septembre 2010

Nous sommes toujours sur l'interface utilisateur, et voilà le plus gros chapitre des AHIG : les contrôles. Nous allons commencer par une définition des contrôles, et notamment par les contrôles rectangulaires du cadre de la fenêtre.

------------------- Du 23 au 29 Août 2010

C'est la fin du chapitre consacré aux fenêtres de l'interface utilisateur cette semaine, et elle est consacrée aux fenêtres de dialogue : en trois pages, vous allez découvrir leur variété et leurs bizarreries.

------------------- Du 16 au 22 Août 2010

Il est toujours question des fenêtres dans la rubrique Interface Utilisateur, et cette semaine, nous abordons les dialogues : leur type et leur utilisation, puis leur aspect et leur comportement.

------------------- Du 9 au 15 Août 2010

Le Magic TrackPad d'Apple m'a déçu : Mac OS X n'a pas assez évolué pour en tirer parti comme on peut le faire de l'interface tactile sur un iPhone ou sur un iPad. Bien sûr, je m'y attendais : j'ai l'expérience de l'interface tactile de mon Mac Book Pro (au point que je la délaisse le plus souvent pour une souris) ; j'aurais dû m'en douter ! Mais j'ai cédé à la beauté de l'objet, et j'en ai été puni. Bien fait !

A propos de l'interface utilisateur, découvrez les panneaux, en trois pages : une introduction,les panneaux transparents, et les autres...

------------------- Du 2 au 8 Août 2010

La sortie du Magic Trackpad d'Apple est une solution à laquelle je n'avais pas songé, et qui peut réconcilier le Mac avec l'interface multi-touche des iPhones et iPads. Pas besoin de maculer l'écran, la souris va être remplacée par une surface tactile, et cela devrait permettre d'uniformiser le comportement de toutes les machines Apple. La chose est à tester, même si j'utilise encore une souris couramment avec mon Mac Book Pro.

L'interface utilisateur est toujours consacrée au comportement des fenêtres : leur superposition, et leur défilement.

------------------- Du 26 juillet au 1er Août 2010

A propos de l'interface utilisateur, nous terminons cette semaine la revue des éléments des fenêtres, avec une page consacrée à la barre inférieure et une autre aux tiroirs.

Rien d'autre pour le moment : l'actualité de Mac OS X est au calme plat, et je suis par ailleurs très occupé à autre chose.

------------------- Du 19 au 25 juillet 2010

Il s'agit toujours des fenêtres à propos de l'interface utilisateur. Cette semaine, découvrez les subtilités (c'est le moins qu'on puisse dire) de la barre de recherche et les listes de sources (barres latérales).

------------------- Du 12 au 18 juillet 2010

Nous continuons la saga de l'interface utilisateur (jusqu'à son terme) : il s'agit toujours des fenêtres, et particulièrement de leur barre de titre, et de leur barre d'outils.

------------------- Du 5 au 11 juillet 2010

L'interface utilisateur, aborde maintenant les fenêtres : les types de fenêtres, d'abord, puis leurs éléments, qui seront détaillés à partir de la semaine prochaine.

Et puis, j'ai beaucoup apprécié cet article récent de ZDNet sur le sort des développeurs Apple. L'image d'introduction est féroce : allez voir la vidéo d'introduction du Macintosh pour la comprendre et en saisir toute la portée. L'histoire est un éternel recommencement...