1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
      4. hebdo 2011_S1
      5. hebdo 2011_S2
      6. hebdo 2012_S1
      7. hebdo 2012_S2
      8. hebdo 2013_S2
  2. A propos d'Apple
    1. 2012 : le bilan d'Apple
    2. Où va Apple
    3. Hommage à Steve Jobs
    4. Où en est Apple ?
    5. Mes vœux pour 2011
    6. La gamme des Macs
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs

Hebdo 2011 (1er semestre)

Au menu de la semaine




------------------- Du 27 Juin au 3 Juillet 2011

Rien ne va plus chez Apple (ou chez moi) ! Mon système m'a joué un certain nombre de tours que j'ai dû me résoudre à corriger par une réinstallation complète (heureusement, mes fichiers utilisateurs résident hors du système !). Il m'était impossible d'éditer mes fichiers sous TextMate, le Finder avait perdu certaines de ses icônes (figure 1), et le téléchargement de vidéos sous iTunes a déclenché la redoutable roulette multicolore ad vitam aeternam ; il semble qu'iTunes n'aime pas du tout le fonctionnement multi-tâches quand il est très occupé. Et plus moyen d'appeler l'application "Forcer à quitter"... J'ai dû faire (plusieurs fois, car je suis têtu et je cherche à comprendre) une extinction sauvage du Mac.

figure

Fig. 1 : le Finder perd ses icônes...

Et pour corser le tout, voilà qu'Apple refuse encore de télécharger des vidéos... sous prétexte qu'iTunes Store est saturé (figure 2). Alors, à quoi sert iTunes, ce monstre multicéphale ?

figure

Fig. 2 : évidemment, la connexion internet fonctionne !

Je vous joins les trois pages suivantes du rapport de John Syracusa sur Puma (Mac OS X 10.1). Elles concernent les réglages du système, les performances, et les problèmes de re-dimensionnement des fenêtres.

------------------- Du 20 au 26 Juin 2011

Peu après avoir sorti sa Preview 4 de Lion, Apple a proposé une mise à jour, par l'intermédiaire de la procédure classique de mise à jour. Et le résultat m'a déçu ! Apple a repris ses vieux démons mortuaires, et propose maintenant un écran gris très triste (une texture de toile fine) en lieu et place de l'écran clair préalablement proposé pour la présentation des médaillons d'utilisateurs. Dommage !

Voici maintenant les trois premières pages du rapport de John Syracusa sur Puma (Mac OS X 10.1). Je vous laisse les découvrir sans autre commentaires pour le moment.

------------------- Du 13 au 19 Juin 2011

La nouvelle version de Lion, (Preview 4) qui a été annoncée aux participants de la WWDC, et qui est disponible pour les développeurs enregistrés de Mac OS X a été pour moi, (comme la découverte de XCode 4) une bonne surprise. Après les errances et les fautes grossières de Snow Léopard, je retrouve enfin un système propre et élégant, très soigné, qui témoigne d'une recherche esthétique et ergonomique que je n'attendais plus d'Apple. Pour en savoir plus, voyez mes nouvelles réactions. Ce doit être à peu près cette version qui sera disponible en juillet prochain pour 23,99 €, et les utilisateurs qui n'ont pas une machine trop ancienne ne devraient avoir aucune raison de bouder leur plaisir.

Mais sachez que toute une époque est révolue : Apple se tourne délibérément vers le grand public, le séduit par une présentation ultra-simple qui cache délibérément le système et met l'utilisateur lambda en contact direct avec ses documents et ses applications, un point c'est tout !

------------------- Du 6 au 12 Juin 2011

En attendant la keynote d'introduction de la WWDC, qui ne sera pas une grande surprise, je continue de couvrir les premiers rapports de John Siracusa. Bien qu'ils soient anciens et puissent paraître dépassés, ils sont pleins d'enseignements et dignes d'intérêt. Cette semaine, voici (en trois pages, utilisez la flèche de navigation en bas à droite) la fin du rapport sur Cheetah (Mac OS X 10.0), accompagnée d'un résumé de mon cru qui permet de faire le point rapidement sur l'essentiel.

------------------- Du 30 Mai au 5 Juin 2011

Dans le rapport de John Siracusa sur Mac OS X 10.0, voici l'avant dernière ligne droite consacrée à l'interface utilisateur, à OS X Classique, et au système de fichiers.

------------------- Du 23 au 29 Mai 2011

Dans le rapport de John Siracusa sur Mac OS X 10.0 (dix ans déjà !) il est encore (et toujours) question du Finder. Après l'évocation du Finder Spatial, voici maintenant la barre d'outils et les vignettes, puis les menus du Finder et la fenêtre d'informations d'un fichier.

------------------- Du 16 au 22 Mai 2011

Je poursuis cette semaine le rapport de John Siracusa sur Mac OS X 10.0. Il y est question de la stabilité du système, du Dock, et du Finder.

------------------- Du 9 au 15 Mai 2011

Voici la suite du rapport de John Siracusa sur Cheeta (Mac OS X 10.0). Il y est question d' utilisation de la RAM, et des performances qui à cette époque, se révélaient très décevantes...

------------------- Du 2 au 8 Mai 2011

Les circonstances aidant (momentanément), je me suis à nouveau penché sur la saga de John Siracusa concernant Mac OS X. Si vous ne le savez pas encore, ce développeur américain, a suivi depuis décembre 1999 tous les progrès de Mac OS X, en proposant un compte-rendu détaillé à chaque nouvelle sortie. John m'a aimablement donné l'autorisation de traduire ses articles dans les colonnes de Mac OS X, et c'est d'ailleurs peut être à cette occasion que vous avez découvert MacPuissanceDix, au moment de la sortie de Snow Léopard.

Vous pouvez voir jusqu'à présent les traductions de ses rapports sur Snow Léopard, Léopard, et Tiger. J'ai aussi traduit son rapport sur le Finder spatial, un sujet qui lui tient à cœur, parce qu'il estime que l'avantage essentiel du Macintosh est l'identification, par un utilisateur, de l'icône (ou du nom) d'un fichier qu'il voit affichés sur l'écran, avec ce fichier lui-même (même si les choses sont en réalité beaucoup plus compliquées).

Vous avez pu voir récemment apparaître à la rubrique <Pratique du Mac<Installation une nouvelle rubrique <Versions du système. C'est pour la compléter par une introduction rapide sur chaque version que j'ai décidé de revenir aux sources, Siracusa en l'occurrence. C'est pourquoi vous aurez droit cette semaine (en attendant la suite) aux trois premières parties du rapport sur Cheeta (version 10.0).

Bien sûr, cette information date d'il y a dix ans ! Une éternité en informatique. Mac OS X 10.0 a été proposé par Apple le 24 Mars 2001, à la suite de nombreuses versions préliminaires destinées aux développeurs. Mais il n'est pas inutile de se pencher sur le passé pour apprécier les progrès accomplis, et pour relativiser les choses. Si vous suivez ce rapport, vous allez prendre conscience qu'Apple est parti de bien bas, mais avec des ambitions énormes pour les matériels qui étaient disponibles à cette époque (John cite son PowerMac G3 à 400 MHz avec 256 Mo de RAM, et un disque de 12 Go ; comparez avec votre propre Macintosh).

Pour découvrir ces nouveaux articles, naviguez vers <Traductions<John Siracusa<Cheeta (la suite la semaine prochaine). J'adore ces exercices de traduction : c'est une opération difficile qui ne nécessite pas seulement des compétences techniques, mais aussi de l'habileté pour trahir le moins possible les images et les expressions de l'auteur, qui ne sont pas toujours directement transposables. Si vous y découvrez un faux sens, merci de me le faire savoir.

------------------- Du 25 Avril au 1er Mai 2011

Pour cette semaine, voici deux nouvelles pages qui ont cessé d'être des fantômes : Exposé, et Dashboard. Bien sûr, vous connaissez ces technologies Apple (et les pratiquez) déjà, mais qui sait si ces mises au point rapides ne peuvent pas être utiles...

------------------- Du 18 au 24 Avril 2011

Je suis parti à la chasse des pages absentes dans Mac Puissance Dix, et je vais essayer de les résorber progressivement. Pour cette semaine, c'est celle sur les dictionnaires qui a été complétée.

------------------- Du 11 au 17 Avril 2011

Une fois n'est pas coutume ! La découverte de Lion m'a amené à une divine surprise : la nouvelle interface utilisateur de XCode 4, qui est en tous points remarquable. Les bonnes surprises chez Apple étant plutôt rares, je me dois d'insister sur celle-ci. Pour ceux dont la mémoire a besoin d'être rafraîchie, XCode est l'environnement de développement d'Apple, qui a été longtemps disponible gratuitement, et suppose maintenant la souscription annuelle (99$, 79 €) à un des programmes de développement d'Apple (iOS ou Mac).

La nouvelle version de XCode incorpore à présent Interface Builder ; d'autres outils de développement (outils graphiques, Instruments, outils de performance, utilitaires) le complètent dans le dossier Applications spécial au développeur. Xcode est un IDE (Environnement de Développement Intégré), et n'est donc pas destiné à un utilisateur de Mac "normal". Mais c'est un bon exemple de ce que les ingénieurs d'Apple savent faire quand ils le veulent bien (et qu'on les laisse faire). Les développeurs sont à l'évidence aux petits soins d'Apple. On aimerait que l'utilisateur lambda (ou bêta, parce qu'il se laisse trop facilement satisfaire par des stupidités) ait les mêmes privilèges. Malheureusement, Lion n'a pas pris le chemin de XCode.

------------------- Du 4 au 10 Avril 2011

Cette semaine, découvrez comment Lion s'accommode parfaitement d'une partition utilisateurs séparée du système. Je peux ainsi (comme les autres utilisateurs de ma machine) passer indifféremment de Léopard, à Snow Léopard, à Lion, en utilisant les mêmes fichiers utilisateurs, qui ne sont plus liés au système. Il suffit de redémarrer sous le système de son choix. Apple ne sait pas de quoi il prive ses utilisateurs ordinaires, avec son installation monolithique... ou plutôt, Jobs s'en fout.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vouloir passer d'un système à un autre ? Et bien, le Dock de Léopard est moins sinistre que celui de Snow Léopard, et les marges des images sous Aperçu y sont moins démentielles. Quant à Lion, il ne sert pour le moment qu'en vue de sa découverte et de son évaluation, pas pour le travail routinier.

Je ne suis pas le seul à me plaindre amèrement de la désinvolture d'Apple à l'égard des utilisateurs de Macs. Si vous lisez l'anglais, voyez cet article de Robin Harris : dans le domaine du stockage, il y regrette l'absence de Blue Ray, la stagnation de Spotlight qui n'a fait aucun progrès depuis sa sortie, la poudre aux yeux de Time Machine ("triomphe de la forme sur la fonction"), les difficultés de synchronisation, et surtout HFS+ qui devient "chaque jour plus pathétique". Et cela ne va pas changer avec Lion !

------------------- Du 28 Mars au 3 Avril 2011

La nouvelle, après avoir été annoncée par Mac Bidouille, n'est pas passée inaperçue : Bertrand Serlet, qui avait rejoint NeXT en 1989, puis Apple avec la rentrée de Steve Jobs a décidé de quitter Apple, officiellement pour revenir à des projets de recherche scientifique. Après Avie Tevanian, qui a quitté Apple en Mars 2006, c'est une autre figure de proue de l'épopée de NeXT et de Mac OS X, et celle-ci francophone, qui jette l'éponge. Bertrand avait eu le redoutable privilège, lors de la WWDC de 2007, d'annoncer que Snow Léopard n'aurait "aucune nouvelle caractéristique". Et il avait assumé... Mais depuis, le sabotage de Mac OS X, et les difficultés de relations, ont dû le faire réfléchir. Qu'une personnalité aussi importante décide de quitter le navire en dit long sur le malaise qui règne chez Apple. C'est un colosse aux pieds d'argile.

Et pour cette semaine, j'ai finalement décidé de vous parler un peu de Lion. Vous allez pouvoir découvrir mes premières impressions : celles suscitées par Apple d'abord, et les miennes ensuite. N'hésitez pas à me faire part de votre propre point de vue...

------------------- Du 21 Mars au 27 Mars 2011

Le Journal du net publie une liste des groupes américains où il fait bon vivre, selon le magazine Fortune. Après les articles que j'ai signalés la semaine dernière, (ZDNet m'a refusé l'autorisation de poster sur MacPuissanceDix la traduction de celui de Scott Raymond) , on ne s'étonnera pas qu'Apple ne figure ni parmi cette liste des 15 premiers, ni parmi les 100 premiers.

Voilà une raison supplémentaire pour laquelle ma réserve à l'égard d'Apple ne fait que croître...

Ce qu'Apple ne veut plus faire, est repris en main par d'autres. Don Brady, un ancien d'Apple qui y avait travaillé sur le projet HFS+, a repris le flambeau pour proposer ZFS sur Mac OS X sous le nom Z-410 (Z for Ten). Le projet devrait mûrir pour cet été, et nous serons sans doute très nombreux à nous en réjouir...

Et puis, si vous voulez des informations sur Lion, achetez le dernier numéro (116) de Avosmac où 7 pages lui sont consacrées... ou voyez les 8 pages de MacUser du 18 Mars. Apple ayant donné l'exemple, il semble que les développeurs, qui sont les seuls à avoir accès à Lion, ne s'embarrassent plus trop de scrupules avec la clause de confidentialité.

Lion a abandonné Rosetta, si bien que les anciennes applications écrites pour PPC ne seront plus utilisables. Je vais donc devoir convertir mes très nombreux fichiers existants sous Tex-Edit Plus dans un autre format. J'ai finalement trouvé une application qui devrait pouvoir faire l'affaire : JEdit X (à ne pas confondre avec JEdit). La première est une version plus élaborée (et plus robuste) de Text Edit, qui en combine les fonctions de base avec des compléments éditoriaux plus avancés, alors que la seconde est un éditeur pour les programmeurs à l'image de BBEdit ou de TextMate. Pour 28 $, JEdit X une solution satisfaisante à unprix raisonnable.

------------------- Du 14 Mars au 20 Mars 2011

Si vous êtes "fluent in english", je vous recommande un excellent article de Scott Raymond consacré à Steve Jobs, et n'y manquez pas (à la fin) la vidéo de la cérémonie de réception de Steve à l'Université de Stanford... Ne manquez pas non plus cet autre article de Jason Perlow (qui n'a jamais beaucoup apprécié Steve Jobs).

Rien de nouveau cette semaine sur MacPuissanceDix ; je vous ai dit que j'avais décidé une pause, en attendant de voir comment les choses évoluent (et pour le Mac, elles évoluent très lentement).

------------------- Du 7 Mars au 13 Mars 2011

Rien de nouveau pour cette semaine : je ne peux rien vous dire de Lion, que j'ai un peu découvert ; en fond d'écran au démarrage, le Fuji Yama me semble plus plaisant que l'Univers ; le fond d'écran d'exposé, affiché par Mission Control, fait apparaître une tendance à utiliser des textures comme sur l'iPad. Je reste toujours réservé sur l'intérêt de Versions, dès lors qu'on dispose déjà d'une sauvegarde sur Time Machine : pour moi, la modification incrémentale d'un fichier suffit largement, sans que j'aie besoin, sauf cas exceptionnel, de revenir à des versions antérieures, et je me demande quelles en seront les conséquences en terme d'occupation de disque ! J'aurais préféré que Time Machine permette une sauvegarde programmée positive plutôt que de tout sauver par défaut, et d'obliger à éliminer les éléments qu'on ne veut pas garder.

Il y a des gens qui sont plus braves (ou téméraires) que moi : Mac Bidouille vient de sortir une description assez détaillée de Lion. Profitez-en, car pour ma part, je ne passerai pas les limites des obligations que j'ai dû accepter, même si je les trouve bien vaines ; je serais désolé de perdre les quelques avantages qu'Apple accorde à ses développeurs (même si je n'en suis pas complètement un).

L' annonce de l'iPad2 le 2 mars au soir n'a pas vraiment soulevé mon enthousiasme. Je viendrai peut être à l'iPad un jour, mais je me demande si je n'attendrai pas des améliorations plus substantielles... qui risquent de ne jamais venir étant donné le choix délibéré d'enfermer la machine dans l'écosystème -entendez le système économique- d'Apple au lieu de l'ouvrir sur le monde. Après tout, mes Macs suffisent largement à m'occuper, et j'ai bien peur que l'iPad n'aille rejoindre l'iPod Touch au rayon des oubliettes. La démo d'iMovie sur l'iPad est assez spectaculaire, mais dès lors qu'on dispose d'un Mac (qui est indispensable pour alimenter l'iPad), iMovie sur le Mac suffit (d'autant plus que, personnellement, la vidéo ne me passionne pas).

Bref, je me reconnais de moins en moins dans ce que nous propose Apple, et l'enthousiasme des débuts de MacPuissanceDix a bien décliné. Ne vous étonnez pas que mes contributions à l'avenir y soient moins régulières.

------------------- Du 28 Février au 6 Mars 2011

Apple a maintenant dévoilé ce qu'elle nous réserve pour Lion ; j'attends de voir la suite, mais pour moi, cela ne fait pas le compte... D'accord pour l'App Store (déjà disponible pour 10.6.6), sur lequel le prix de certaines applications a diminué, encore qu'il contribue à renforcer la main mise d'Apple sur les utilisateurs et les développeurs.

Mais pour le reste, je suis très réservé :
• le Dock (dont j'ai souligné les défauts) est-il encore justifié avec Launchpad qui affiche les Apps disponibles en plein écran ?
• l'affichage des Applications en plein écran est un handicap plus qu'une bonne chose : je fonctionne presque toujours avec au moins deux Apps affichées, pour pouvoir passer de l'une à l'autre. Par exemple, j'édite cette page sous TextMate pendant que je parcours sous Safari la page d'Apple sur Lion. Le modèle valable sur de petits écrans est une stupidité sur un Mac !
• si j'ai bien compris, Mission Control ne fait que reprendre autrement les fonctionnalités d'Exposé. L'intérêt est limité.
• va pour les fonctionnalités Multi-Touch, que j'utilise déjà sur le Mac avec le Magic Trackpad sous Snow Léopard ; mais le clic sur ce dernier est loin de valoir celui de la souris.
• Auto Save et Versions reprennent d'une autre façon les fonctionnalités de Time Machine. Mais en l'absence d'un système de fichiers plus approprié ( COW), je reste très dubitatif sur leur efficacité.
• acceptons Reprise, qui permet de récupérer le dernier état de la machine. Nous verrons si cela fonctionne aussi avec Text Edit !
• Mail 5 adopte une autre présentation, et regroupe les messages d'une même conversation... Je fais cela depuis longtemps, sans Lion !
• AirDrop utilise le WiFi pour partager les fichiers d'utilisateurs et de machines différents. Je faisais déjà cela sur mon réseau local...
• le serveur est désormais intégré à Mac OS X. L'intérêt est qu'il devient gratuit. Mais pour beaucoup d'utilisateurs alpha, j'ai bien peur qu'il ne complique les choses plutôt que de les simplifier... Et, après l'abandon de XServe, cela sonne vraisemblablement le glas d'un vrai serveur, sur lequel comptaient bon nombre de professionnels.

Et ce qui manque, dans tout cela, c'est toujours un système de fichiers moderne, dont il n'est pas question, et qui permettrait d'éviter les attentes inadmissibles dont nous gratifie le système actuel. Et puis, Lion se ferme encore un peu plus sur l'écosystème Apple, destiné à emprisonner les utilisateurs.

Sur le site des développeurs d'Apple, la première version bêta de Lion est disponible, et je l'ai bien sûr installée. Cela a répondu à la plupart des questions ou objections que je viens de poser plus haut. Mais les clauses de confidentialité d'Apple, draconiennes et à mon avis bien vaines, m'interdisent de parler de Lion.

Je dirai quand même que cette version m'a agréablement surpris : les modifications apportées à l'interface sont plutôt agréables ; le mode plein écran sait se faire discret quand on n'en a pas besoin ; la nouvelle présentation de Mail, on s'y fera vite ; il reste que de nombreuses erreurs de Snow Léopard n'ont pas été corrigées, comme les marges démesurées des images affichées par Aperçu, ou l'absence de mémoire de la position des fenêtres de Text Edit. Et puis, un énorme regret : Tex Edit Plus, l'application carbonisée que j'utilise le plus souvent ne fonctionne plus ! Je n'en dirai pas plus.

Pour ceux qui sont vraiment intéressés (et pressés), vous pouvez vous aussi souscrire au programme développeur pour 79 €, et vous disposerez de Lion tout de suite.

------------------- Du 21 au 27 Février 2011

Voici, en deux pages, la fin du glossaire, classé en français, de l'interface utilisateur. C'est aussi la fin d'un chapitre qui nous a occupés depuis le printemps dernier. Il ne reste plus qu'à savoir ce que sera l'interface utilisateur de Lion.

A ce propos, les commentaires sur l'avenir du Macintosh vont bon train : si l'américain parlé ne vous pose pas trop de problèmes, voyez cette discussion de trois quarts d'heure, filmée à l'occasion de la dernière MacWorld Expo ; et puis, un ancien directeur d'Apple France, qui a mal joué à la fin de 1996 -j'ai nommé Jean Louis Gassée- donne lui aussi son avis.

Tout cela n'a pas atténué mes inquiétudes. J'ai bien peur que Mac OS X soit mal parti...

------------------- Du 14 au 20 Février 2011

.

A propos de l'interface utilisateur, voici maintenant les deux premières entrées du glossaire, classé en français : de Aide à Changement d'utilisateur, et de Click à travers à Groupe d'attributs.

------------------- Du 7 au 13 Février 2011

.

Voici cette semaine les pages du glossaire consacrées aux mots-clés anglais icon button à round button, et scrollBar à zoom button.

------------------- Du 31Janvier au 6 Février 2011

L'interface utilisateur va se terminer, dans les quatre semaines qui viennent, par le glossaire fourni par Apple. D'abord, le glossaire organisé en anglais, et traduit en français ; puis le même glossaire, organisé en français. Cette semaine, voici les deux premières pages du glossaire en anglais : de About à Cursor, et de Dash à Hot zone. Le lien "Détails" vous renvoie à la page correspondante (dans MacPuissanceDix) des AHIG (Apple Humain Interface Guidelines).

A partir de Juin 2008, Apple a aussi publié les règles de l'interface utilisateur qu'elle entend appliquer aux iBidules : iOS Human Interface Guidelines. Si vous ne les connaissez pas encore, vous pouvez les découvrir en anglais. Mais comme elles ne concernent pas Mac OS X, elles ne seront pas détaillées ici. Toutefois, après la sortie de Lion, j'envisage de faire le point sur la façon dont certaines de ces règles auront été intégrées à Mac OS X.

J'ai profité de ces temps froids où on ne peut que rester à la maison, pour passer en revue et amender certaines pages de Mac OS X qui avaient un peu vieilli. Elles sont nombreuses, mais les modifications sont globalement mineures ; car en relisant, je me suis aperçu que la plupart n'étaient pas trop mal faites (du moins à mon goût).

------------------- Du 24 au 30 Janvier 2011

Rumeurs encourageantes sur le prochain iPad, congé médical de Steve Jobs, et derniers résultats d'Apple, la semaine passée a été riche en annonces. Pour les besoins de MacPuissanceDix, retenons-en la croissance régulière (mais faible) des achats de Macs : il est inquiétant de la comparer à celle des iBidules. Mac OS X a certes des avantages indéniables sur ses concurrents (Windows 7 et Linux divers) mais ils ne semblent pas être très décisifs à l'heure de l'achat d'un PC. Un petit effort de la part d'Apple pourrait améliorer l'avantage, mais il semble que la Pomme n'y court pas... Elle a visiblement l'esprit ailleurs !

Voici la fin de cette longue série de pages sur l'interface utilisateur telle qu'elle est définie par Apple, et qui nous a occupés depuis le printemps. Les deux pages de cette semaine concernent le groupement des contrôles, et leur disposition dans la barre inférieure.

------------------- Du 17 au 23 Janvier 2011

On aborde la dernière ligne droite de cette longue série de pages sur l'interface utilisateur telle qu'elle est définie par Apple, et qui nous a occupés depuis le printemps. Les deux pages de cette semaine concernent des contrôles minis, et comment les disposer. La semaine prochaine, vous en verrez le bout (enfin, pas tout à fait ; après, vous aurez droit au glossaire...).

------------------- Du 10 au 16 Janvier 2011

Il y a maintenant un an et quatre mois que MacPuissanceDix a véritablement démarré, et le site a vu passer environ 128 000 visiteurs pour 269 000 pages vues. Si on élimine 20 % de visites associées aux robots de recherche, il reste environ 100 000 visiteurs et 215 000 pages visitées. J'avoue que je n'imaginais pas un tel intérêt quand j'ai créé MacPuissanceDix. Mais ce qui m'étonne le plus, est que le visiteur moyen ne consulte pas plus d'une page en dehors de la page d'accueil.

J'aimerais recevoir le témoignage de certains lecteurs pour essayer de comprendre ce qui pour moi est un mystère, et mieux répondre à vos attentes ; car la prochaine étape va être de réactualiser certaines pages qui ont bien vieilli ! Alors, si cela vous dit, à vos plumes : envoyez un courriel à phil-at-macpuissancedix.com (remplacer -at- par @). A l'occasion, dites-moi aussi que que vous reprochez à MacPuissanceDix, et ce que vous voudriez y trouver. Merci.

Cette semaine, les règles de disposition de l'interface utilisateur concernent les fenêtres à onglets et les alertes et dialogues, toujours dans le corps d'une fenêtre. Vous pourrez aussi découvrir comment je gère mes nouvelles : une page qui était malencontreusement passée à la trappe du menu depuis qu'elle avait été rédigée ! Faire le ménage est parfois indispensable...

------------------- Du 3 au 9 Janvier 2011

Le long chapitre sur les contrôles de l'interface utilisateur graphique se poursuit : cette semaine avec les règles de disposition qui leur sont applicables dans le corps d'une fenêtre.

Et en ce début d'année, je voudrais sacrifier à la tradition en exprimant mes vœux pour 2011 : mais ils ne concernent que ce qui nous intéresse ici : Mac OS X...

Pour le reste, et en ce qui vous concerne, ami lecteur, je me sens (heureusement) encore plus incapable d'influer sur le cours des choses, et les vœux personnels que je peux vous adresser ne seront qu'un message de sympathie et de remerciement pour votre fidélité.