1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
      4. hebdo 2011_S1
      5. hebdo 2011_S2
      6. hebdo 2012_S1
      7. hebdo 2012_S2
      8. hebdo 2013_S2
  2. A propos d'Apple
    1. 2012 : le bilan d'Apple
    2. Où va Apple
    3. Hommage à Steve Jobs
    4. Où en est Apple ?
    5. Mes vœux pour 2011
    6. La gamme des Macs
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs

Hebdo 2011 (Second semestre)

Au menu de la semaine




------------------- Du 26 Décembre 2011 au 1er Janvier 2012.

Il est difficile de se tenir au courant de l'ensemble du contenu du site Apple ; d'abord parce qu'il change régulièrement, et ensuite parce qu'il est multiforme. Je suis tombé un peu par hasard sur une série de tutoriels dont l'accès n'est pas évident à partir de la page principale sur le Mac (Les bases du Mac, en bas de la page, car Comment faire ?, comme tous les titres de cette rubrique Mac ne mène nulle part). Ces tutoriels intéresseront surtout les nouveaux venus : il y a là des vidéos d'introduction, et de courts textes d'explication. Ces documents ne sont pas tous mis à jour pour Lion, mais ils peuvent être utiles, et je vous conseille d'y aller voir...

Et pour cette semaine, voici la troisième page des règles de conduite pour l'expérience utilisateur des nouvelles AHIG. Des recommandations de bon sens le plus souvent, pour accroître l'efficacité de l'utilisateur lors de son utilisation du Mac.

------------------- Du 19 au 25 Décembre 2011.

Voici la suite de la nouvelle version des AHIG publiée avec Lion. Vous y verrez 4 rubriques supplémentaires parmi les 25 de ce chapitre, consacrées au mode plein écran, à la gestuelle à appliquer, à la nécessité d'un graphisme attirant, et à la réactivité de l'application. Des notions qui avaient (pour certaines) déjà été abordées dans la précédente version des AHIG, mais qui, pour les deux premières, sont propres à Lion. Le numéro de la rubrique vous renvoie au texte original d'Apple dont j'ai cherché à faire une traduction assez fidèle et complète.


Le père Noël ...

On a parfois des heureuses surprises sur Internet : Smith Micro proposait la semaine passée le téléchargement gratuit de Stuffit De Luxe, l'utilitaire de compression classique bien connu des utilisateurs de Mac. Cela m'a permis de mettre à jour (à la version 15.0) une version que j'avais acquise en 2009. L'expérience fut un peu éprouvante, car le courriel de confirmation ne comportait pas de numéro de série, et il a été impossible d'installer le logiciel après le chargement. La réponse est venue le lendemain avec un numéro de série et une explication en forme d'excuse : le succès de l'opération a été tel que le serveur était tombé à court de numéros de série à distribuer... Mais j'ai bien failli rater l'occasion, car Mail m'avait autoritairement catalogué ce courriel parmi le courrier indésirable. Heureusement, je vérifie régulièrement les indésirables avant de les mettre à la corbeille.

------------------- Du 12 au 18 Décembre 2011

La fin de l'année est propice aux annonces commerciales, et si vous voulez enrichir votre panoplie de logiciels à un prix raisonnable, vous pouvez encore profiter des propositions de MacLegion et de MacUpdate. Mais il ne faut pas traîner...

Après l'environnement de Mac OS X, je passe rapidement sur les principes fondamentaux de l'utilisateur qui ne font que reprendre la version précédente.

Et nous abordons ensuite au titre des AHIG, les recommandations pour une meilleure expérience utilisateur. Ce long chapitre largement nouveau va être traité dans les semaines qui viennent, et en voici le début.

------------------- Du 5 au 11 Décembre 2011

Pour ceux qui s'intéressent à Unix, il y a cette semaine un article à ne pas manquer sur la naissance étrange et la longue vie d'Unix dans la revue Spectrum de l'IEEE. Mais en anglais, évidemment.

La chose est passée largement inaperçue, et je m'en suis moi-même rendu compte tardivement : Apple a profondément remanié ses Apple Human Interface Guidelines au moment de la sortie de Lion (20/7/2011). La rubrique sur l'interface Utilisateur en mode graphique de MacPuissanceDix est donc à compléter, et c'est ce que vous verrez là.

Chemin faisant, j'en profiterai pour faire des comparaisons et les critiques que le texte ou les faits m'inspirent. Car au delà du discours édifiant, il y a bien des négligences dans les logiciels d'Apple qui font mentir les bonnes paroles. Espérons simplement qu'un responsable d'Apple assez francophone pour lire ces pages finira par mettre le nez dedans. Maintenant que Bertrand Serlet a quitté le navire, ce n'est pas garanti !

Voici donc les principales modifications apportées par Apple aux directives sur l'interface utilisateur, à commencer par l'environnement de Mac OS X.

------------------- Du 28 Novembre au 4 Décembre 2011

Je me suis un peu emmêlé dans les dates ces deux dernières semaines, mais voici qui est réparé. En fait, je me pose des questions sur le devenir de MacPuissanceDix, car avec Snow Léopard, puis Lion, l'enthousiasme n'est plus comme aux premiers jours. Je sais qu'il existe des pages annoncées qui n'ont jamais été écrites, et que je pourrais compléter. Mais je me demande si elles seront vraiment utiles... L'essentiel de ce que j'avais à exprimer a déjà été dit, et je me suis un peu trop abandonné à ressasser mes griefs sur Lion.

J'ai donc décidé de faire une pause, et de réfléchir un peu, sans garantie sur l'avenir, à part le fait que Mac PuissanceDix restera accessible, même s'il n'évolue plus beaucoup. A moins que je ne trouve un nouveau souffle, et de nouvelles raisons de soutenir MacPuissanceDix, mais pour le moment, ce n'est guère le cas...

C'est pourquoi vous ne trouverez rien de bien nouveau dans les semaines qui viennent, sauf quelques commentaires sur l'actualité dont d'autres sont capables de rendre compte bien mieux que moi. Eventuellement, faites-moi part de vos attentes, et donnez-moi votre sentiment.

Cette semaine, vous pourrez quand même découvrir la numération binaire dans "Le coin du débutant". Et pour vous consoler je vous invite à revoir les vidéos que j'avais signalées dans l'histoire de l'informatique, et la saga de l'invention du Macintosh : en particulier le portait de Steve Jobs, l'accord avec Microsoft, et la démission de Jobs qui laisse la voie libre à Windows. Elles sont pleines d'enseignements...

------------------- Du 21 au 27 novembre 2011

Les choses se précisent sur le site de Z-410, bien que nous en soyons toujours aux beta (environ une par semaine), et qu'aucune information n'a filtré sur le prix de la future application. S'il est raisonnable, je troquerai maczfs pour Z-410 en raison des avantages de ce dernier (support de Spotlight, compression native, administration simplifiée). Mais l'expérience de maczfs est intéressante. Elle n'a pas entièrement éliminé les temps d'attente, mais elle est robuste, et s'est tirée sans dommage de deux kernel panics. J'utilise maczfs pour certaines portions essentielles de ma base d'informations, et les choses se passent bien mais en sont toujours au stade de l'évaluation ; pas question de généraliser pour le moment à tout le système de fichiers. En fait, j'attends Z-410 avec une certaine impatience...

Rien de nouveau sur MacPuissanceDix cette semaine, sinon des adjonctions mineures à des pages très variées, pour tenir compte de la sortie de Lion et de l'évolution des choses depuis leur rédaction, ou corriger des erreurs ou des omissions. Vous les identifierez au fait que la date initiale a été complétée par l'indication "modifié le AAMMJJ".

------------------- Du 14 au 20 novembre 2011

Pour compléter les articles de la semaine dernière, voici une page sur les mystères de la restauration. En fait, on se demande pourquoi Apple dilapide 650 Mo de disque à conserver (mais pas toujours) un disque de restauration (Recovery HD), alors qu'il existe des moyens simples de s'en passer, du moins quand vous avez acheté Lion sur l'App Store.

On y découvre aussi qu'en achetant Lion à partir de Snow Léopard, il est possible de l'installer sur plusieurs Macs qui vous appartiennent, mais que si vous achetez un Mac avec Lion, vous ne pourrez pas installer Lion sur d'autres Macs vous appartenant. Des choses qu'Apple se garde bien de claironner, mais qui sont quand même dites dans la documentation ; encore faut-il aller la chercher.

------------------- Du 7 au 13 Novembre 2011

Voici deux pages consacrées à l'installation de Lion. Il faut d'abord conserver Lion, car si vous l'installez immédiatement après le téléchargement, l'application d'installation disparait malencontreusement du dossier Applications où elle était. Ensuite, vous pouvez installer Lion. Je décris ici une installation qui vous permettra de passer facilement de Snow Léopard à Lion en utilisant les mêmes fichiers utilisateur.

------------------- Du 31 Octobre au 6 Novembre 2011

Après l'avoir côtoyé pendant plusieurs mois, j'ai décidé de reprendre l'analyse de Lion, surtout pour ceux qui sont nouveaux venus au Mac. Voici donc cette semaine une nouvelle introduction, plutôt critique, à Lion. Des articles plus ciblés vont suivre dans les semaines qui viennent.

------------------- Du 24 au 30 Octobre 2011

Un article qui passera sans doute largement inaperçu est symptomatique du déclin d'Apple, malgré les apparences. Depuis 2003, les dépenses en R&D (Recherche et Développement) sont passées de 7,5 à moins de 2,5 % du revenu global (figure 1). Dans les derniers résultats d'Apple (24 septembre 2011) les dépenses annuelles en R&D s'élèvent à 2 429 millions de $, soit 2,24% des recettes. Un si faible pourcentage est inquiétant pour une société HiTech... même si les revenus ont considérablement augmenté.

figure

Fig. 1 : La chute spectaculaire des dépenses en R&D.

Un autre évènement important qui passera aussi largement inaperçu, est celui de la mort de Dennis Richtie, le père du language C et d'Unix, sans qui Steve Jobs n'aurait pas pu faire le travail qu'il a fait. Il m'a semblé bon de lui rendre hommage.

MacPuissanceDix sur les iBidules
J'avais commencé à étudier la question du défilement des pages de MacPuissanceDix sur les iBidules et à envisager l'utilisation de iScroll4. Mais iOS5 prend désormais en compte (presque) correctement la propriété overflow:scroll ; vous pourrez donc voir sans difficulté MacPuissanceDix sur vos iBidules, pour peu qu'ils ne soient pas trop anciens et supportent iOS5. Cela me dispense d'investir dans Javascript pour le moment... et surtout d'avoir à modifier profondément toutes les pages du site.

Des nouvelles de maczfs
Après une semaine de test de maczfs, l'essai est plutôt concluant, et va être poursuivi ; l'accès à l'arborescence présente parfois une certaine latence, lors du premier accès à une branche ; l'accès aux fichiers est aussi rapide que sous HFS+ (quand ça se passe bien) mais j'ai encore observé (moins longtemps, et peut-être moins souvent) l'apparition de la roulette multicolore, ce qui suggère que, sous Mac OS X, HFS + n'est pas seul en cause. Mais surtout, ZFS n'aime pas du tout des noms de dossiers ou de fichiers contenant des caractères accentués ! Le comportement est alors étrange, et des dossiers entiers disparaissent... Heureusement, j'ai pour règle de n'utiliser que des caractères ASCII (et pas de blanc) dans mes noms de fichiers.

------------------- Du 17 au 23 Octobre 2011

La parution de l'hebdomadaire TidBits intervient le mardi, et celui de la semaine passée a pris son temps et du recul pour consacrer un numéro spécial exclusivement à la mort de Steve Jobs. Si la lecture de l'anglais ne vous est pas trop pénible, c'est un site à visiter.

Et pour le reste, continuons notre découverte de ZFS, avec l'installation de maczfs. Certes, la chose a de quoi effrayer beaucoup d'entre-vous, car l'installation et la configuration de ZFS doit nécessairement se faire en ligne de commande. D'autre part, il faut savoir lire le mode d'emploi, et quand on débute dans ZFS, ce n'est pas évident : pas question de le suivre à la lettre, ligne par ligne. Je m'y suis risqué, et après quelques tâtonnements, j'ai fini par comprendre. Voici le résultat. A vrai dire, les choses sont simples, et même s'il n'a jamais touché au terminal, c'est à la portée d'un débutant.

Le seul vrai problème, (quand on a compris la logique de l'installation) est qu'il vous faut plusieurs disques externes (un pour une sauvegarde de sécurité de votre système, au cas où ça se passerait mal -mais il n'y a pas de raison si vous suivez mes conseils, et si vous êtes attentif à ce que vous faites-) et au moins deux autres disques (un seul à la rigueur) pour constituer un pool ZFS digne de ce nom. Et ces disques doivent être de préférence reliés en firewire, car l'USB pose des problèmes sous ZFS.

Pour cet essai, j'ai utilisé deux disques de 1 To en miroir (l'un est la copie exacte de l'autre), et je dispose donc d'une capacité de stockage (théorique) de 1 To au maximum. Eh oui, la sécurité, cela se paie. Mais à vrai dire, c'est ce dont je dispose déjà sur mon MacPro, où deux disques sont utilisés en parallèle, et sauvegardés l'un sur l'autre tous les jours. Si à l'usage, ZFS se révèle stable et utile, je vais passer sur ZFS.

Alors, vous aussi, soyez insatiables, soyez fous.... Si vous voulez tester ZFS, voici la marche à suivre (en plusieurs étapes).

------------------- Du 10 au 16 Octobre 2011

figure

Deux jours après la présentation officielle, un peu laborieuse (on le comprend mieux maintenant), de l'iPhone 4S, Steve Jobs nous tire sa révérence. Mon hommage à Steve Jobs ne croyait pas si bien dire, en lui souhaitant "encore quelques moments de vie paisible au milieu de ses proches". Le sursis aura été de courte durée...

Cet évènement a eu un retentissement considérable de par le monde, et de très nombreux témoignages ont été postés sur Internet ou dans la presse. Je n'en retiendrai que deux :
• l'article dans Le Monde de l'historien canadien du numérique Milad Doueihi qui dit l'essentiel.
• et le remarquable discours de Steve Jobs présenté devant les étudiants et les professeurs de l'Université de Stanford pour la rentrée 2005, sous-titré en français. Si vous ne le connaissiez pas, il faut absolument le découvrir.

Le défi est maintenant pour ceux qui vont le remplacer, et il n'est pas mince ! Maintenir un rythme d'innovations analogue à celui qu'a impulsé Steve, avec une concurrence qui a appris la leçon, ne sera pas une petite affaire. Mais au moins, la nouvelle équipe dirigeante devrait avoir les mains libres ; et si je puis me permettre de donner un avis, ce serait d'être un peu mieux à l'écoute des utilisateurs... Je sais qu'Henri Ford n'aurait jamais construit la "voiture sans chevaux" s'il avait écouté ses contemporains, mais les intuitions de Steve Jobs elles-mêmes ne sont pas nées du néant.

Et pour vous occuper un peu cette semaine, voici une introduction à ZFS.

------------------- Du 2 au 9 Octobre 2011

J'ai pris un peu de vacances dans un cadre enchanteur ("Mon Dieu, que le montagne est belle..."), et j'en ai profité pour mettre les bouchées doubles. Voici donc une page, cette semaine, sur les insuffisances de HFS+. La semaine prochaine, nous aborderons ZFS.

Et, bien qu'elle ne soit pas accessible au commun des mortels, je voudrais aussi évoquer la forte impression que m'ont faite les reproductions de peintures rupestres de la grotte Chauvet (voyez les témoignages) : c'est un moment d'émotion rare, que, si vous passez un jour près de là, il ne faut surtout pas rater...

------------------- Du 26 Septembre au 2 Octobre 2011

Avec une petite idée en tête, j'ai décidé de me pencher plus en détail sur les systèmes de fichiers, puisque c'est là que le bât blesse le plus cruellement sous Mac OS X. Voici donc de quoi les découvrir un peu plus en profondeur : retour sur le système de fichiers.

------------------- Du 19 au 25 Septembre 2011

Maintenant que Lion a fait son trou, il est temps de rétablir un peu la vérité en réponse aux mensonges d'Apple. Voyez donc Les mensonges de Lion... Ce sera tout pour cette semaine.

------------------- Du 12 au 19 Septembre 2011

La page sur la gamme des Macs a été mise à jour pour prendre en compte un nouveau service d'Apple concernant la liste des produits sortis ; à visiter absolument pour les mordus comme moi qui ont une longue histoire chez Apple, et pour les autres curieux. Quelques autres pages ont été corrigées ou légèrement modifiées cette semaine.

MacBidouille a signalé une application Apple bien cachée dans Lion qui permet de surveiller votre installation Wi-Fi. A l'occasion, vous pourrez découvrir dans le dossier /Système/Bibliothèque/CoreServices une multitude d'applications dont vous ne soupçonniez sans doute pas l'existence, et aussi quelques autres bien connues et bien cachées. (Sous Lion, il faut utiliser <Finder<Aller<Aller au dossier... pour visualiser le contenu de CoreServices). Attention cependant : j'ai double cliqué certaines de ces applications qui n'ont aucun effet apparent, et récupéré (sans savoir comment) un parasite (sous la forme d'un bandeau noir affichant les actions en cours, et d'une bordure noire autour du contenu des fenêtres) dont j'ai été incapable de me débarrasser sans réinstaller le système ! Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, je lui serais très reconnaissant de me le faire savoir par courriel.

La promo d'automne de MacUpdate ($50) peut être intéressante à saisir... songez-y éventuellement avant qu'il ne soit trop tard.

------------------- Du 5 au 11 Septembre 2011

De nombreux témoignages ont été postés après la démission de Steve Jobs. Bien sûr (et malheureusement), ces articles sont en américain. Je n'en retiendrai que trois, mais ils valent le détour : le premier concerne ses principales réalisations ; avec le second, voyez pourquoi Apple ne peut pas être la même sans Steve Jobs. Le dernier aborde "la manière" Steve Jobs.

------------------- Du 29 Août au 4 Septembre 2011

L'actualité de la semaine passée a été dominée par la démission de Steve Jobs pour des raisons de santé. Cela m'a fait réfléchir sur le travail considérable accompli par cette personnalité exceptionnelle. Voici donc un Hommage à Steve Jobs, qui pour n'être pas béat est quand même admiratif.

------------------- Du 22 au 28 Août 2011

La remise à plat de ma base d'information se trouve avoir un effet bénéfique : elle me permet de définir des commentaires Spotlight pour chacun des fichiers. Mais la conséquence est que CCC qui m'avait suffit jusqu'à présent n'est plus à la hauteur. J'ai donc décidé d'adopter SuperDuper qui a le mérite de conserver les attributs étendus de fichiers. C'est une occasion pour mettre à jour une page qui était jusqu'à présent restée vide. Vous pouvez maintenant découvrir avec moi SuperDuper.

Et vous découvrirez aussi Aperçu, que le menu avait malencontreusement escamoté depuis très longtemps.

------------------- Du 15 au 21 Août 2011

Il faut maintenant se faire à Lion, sans enthousiasme. Bien sûr, on peut rester un moment sous Snow Léopard, mais il faudra bien venir un jour à Lion, alors, autant le faire maintenant. Malgré toutes les bonnes raisons de John Siracusa, et son indulgence envers Apple, c'est avec beaucoup de nostalgie que je vois disparaître le Mac OS X que nous avons tous connu (je ne parle pas des nouveaux venus au Mac qui n'ont pas les mêmes raisons de se désoler). Je peste plusieurs fois par jour contre ce Lauchpad stupide qui s'impose dès que ma souris atteint le coin actif où je l'ai relégué. Jusqu'au jour où je déciderai de bannir définitivement Lauchpad de ma vue. Lion m'a quand même apporté une divine surprise : il est maintenant possible de choisir la couleur unie de fond d'écran qu'on veut, à l'aide de l'outil de couleurs... enfin !

Avec Lion, J'ai dû me résoudre à abandonner Tex-Edit Plus qui fut mon outil de travail principal pendant dix ans, pour le remplacer par Jedit-X qui peut rendre (à peu près) les mêmes services, et quelques autres supplémentaires. C'est la nouvelle page pour cette semaine

------------------- Du 8 au 14 Août 2011

Après un peu de pub pour l'article de John Siracusa sur Lion dans MacBidouille (merci Lionel) MacPuissanceDix a dû gagner quelques lecteurs supplémentaires, et j'ai pu en distinguer trois types :
• ceux qui regrettent les coquilles (c'est vrai, il y en a) et les traductions approximatives (pas toujours facile de traduire ; après vérification, Spaces n'a effectivement pas été francisé sur le site d'Apple).
• ceux qui se désolent, ou considèrent comme un comble que MacPuissanceDix ne soit pas compatible avec l'iPhone ou l'iPad, et ceux (modestes) qui fournissent une solution au problème en postant un fichier PDF du rapport complet (merci sansnom).
• ceux qui découvrent le site, souvent avec intérêt (merci aussi, ça m'encourage).

Pour le comble de l'incompatibilité de MacPuissanceDix avec iOS, il est de la responsabilité d'Apple, dont le butineur (Safari sous iOS) ne reconnaît pas la propriété CSS Overflow. Or, le site de Mac PuissanceDix fait beaucoup avec un court fichier CSS qui donne par ailleurs satisfaction. J'essaierai peut-être un jour de résoudre le problème autrement, mais pour ceux qui veulent absolument lire MacPuissanceDix sur leur iPhone ou iPad, sansnom a montré le chemin.

C'est très simple : ouvrez un fichier Text Edit, et copiez la (ou les) page(s) de MacPuissanceDix qui vous intéresse(nt) dedans les unes à la suite des autres. Puis appelez l'impression (Cmd-P), et choisissez (dans le menu pop-up en bas à gauche) "Enregistrer au format PDF". Donnez un nom à votre fichier, et voilà... vous pourrez ensuite le synchroniser avec votre iBidule.

Rien d'autre à signaler cette semaine. Après un travail à marche forcée, je me suis accordé un peu de répit.

------------------- Du 1er au 7 Août 2011

L'évaluation de Lion par Siracusa, brillante comme à l'habitude. A chaque sortie d'une version majeure de Mac OS X, nous attendons impatiemment de lire le rapport détaillé de John Siracusa dans Ars Technica, et cette fois ne fait pas exception. La description est complète, les opinions sont bien fondées, et l'information technique est fascinante.

Ce court commentaire de la revue internet hebdomadaire TidBits de mardi dernier en dit long. Et voici que, pour les lecteurs francophones que l'anglais intimide, vous pouvez à présent prendre connaissance en français de la totalité du rapport de John Siracusa sur Lion dans les colonnes de Mac OS X.

Une surprise n'arrivant jamais seule, c'est aussi la totalité des rapports de John Siracusa, de Cheetah à Lion, qui est maintenant disponible dans MacPuissanceDix à la rubrique Traductions, ainsi que deux autres articles.

Amusez-vous bien.

------------------- Du 25 au 31 Juillet 2011

Lion est sorti le 20 juillet, et les choses semblent s'être mieux passées que je ne l'avais crains. Pour ma part, avec La GM installée, je n'ai même pas eu à télécharger la version définitive. Elle est arrivée toute seule dans mon dossier d'applications, et l'installation s'est faite sans le moindre problème. Si bien que c'est sous Lion que je vais maintenant mettre à jour le site de Mac OS X. Nous aurons l'occasion de reparler de Lion de façon plus détaillée la semaine prochaine.

Une grosse déception cependant : l'un de mes outils les plus utilisés, CopyPaste, n'a pas supporté l'absence de Rosetta. Il m'a fallu passer à la version 3.2, mais pas gratuitement ! Pourtant, mon ancienne version de CopyPaste me suffisait largement. Lion va finir par coûter cher !

Mais pour l'instant, poursuivons la revue de Jaguar, commencée la semaine dernière. trois pages cette semaine consacrées respectivement à son installation, à des considérations sur Unix, et à d'autres sur l'attitude d'Apple à l'égard des développeurs.

------------------- Du 18 au 24 Juillet 2011

La revue Avosmac vient de sortir un numéro spécial (HS 33, €4,50) consacré à Lion. Si vous n'êtes pas abonné(e), je ne saurais trop vous conseiller d'en faire l'acquisition avant qu'elle ne soit épuisée. Selon le style d'Avosmac, vous y trouverez une énorme quantité d'informations utiles sous forme de petits articles très variés. Les gens d'Avosmac sont allés beaucoup plus loin que moi dans la découverte de Lion, et nous en font profiter. Bravo, et merci.

En attendant la sortie de Lion, qui n'a pas répondu aux rumeurs, nous allons commencer à aborder celle de Jaguar, intervenue le 15 Octobre 2001 (bientôt 10 ans). Je me rapproche ainsi du but que je m'étais fixé il y a longtemps : couvrir en français l'ensemble des rapport de John Siracusa sur les versions successives de Mac OS X. Pour cette semaine, c'est une introduction, suivie de réflexions sur le nom adopté. Je vous laisse les découvrir (si vous en avez le temps, après tout, c'est les vacances...)

------------------- Du 10 au 17 Juillet 2011

En attendant la sortie officielle de Lion, qui va s'accompagner de la parole libérée des développeurs enchaînés par leurs engagements, j'ai découvert cette semaine la Golden Master (GM) qui a fini par arriver. Mis à part le linceul gris foncé qui préside à l'affichage des médaillons des utilisateurs au démarrage de la machine, j'ai été plutôt agréablement surpris (comme précédemment) par le classicisme et le bon goût d'au moins une partie de l'interface utilisateur. Les fenêtres du Finder n'ont conservé du bleu d'Aqua qu'un fond clair dans la barre latérale, les icônes de dossiers, et certaines sélections. L'ensemble est discret et de bon aloi, on y retrouve les qualités de design d'Apple.

Je n'en dirai pas autant de Launchpad même quand les couleurs criantes d'icônes démesurément grandes (du moins apparaissent-elles ainsi sur mon moniteur de 30 pouces) s'affichent sur un fond uni. C'est un camaïeu de couleurs plutôt vilain, et je me demande toujours à quoi Launchpad peut servir, sinon à en mettre plein les yeux (et à singer les iBidules) ; mais on finira par s'y faire. Je regrette aussi beaucoup (pour une fois) l'absence de transparence de Dashboard et son fond sinistre et vilain. Le bon goût n'est pas partout au rendez-vous. A l'installation, la bienvenue en musique a aussi disparu, remplacée par une simple flèche "Utiliser Lion", et le Kilimanjaro des premières previews a fait place à une galaxie sur le fond d'écran par défaut. Le choix de couleurs unies comme fond d'écran est toujours aussi indigent.

Autant pour les défauts de Dashboard que pour l'absence de Rosetta, je vais être obligé pendant un certain temps, d'utiliser alternativement Lion et Snow Léopard, au moins jusqu'à ce que mes milliers de fichiers de documentation sous Tex-Edit Plus aient été reconvertis sous JEdit X. L'automatisation de cette tâche dans une arborescence complexe n'est pas des plus évidente, du moins pour moi, mais il va bien falloir que je m'y mette !

Mais j'applaudis à la simplification qu'a apportée Apple dans la présentation du système. Pour l'utilisateur normal, le disque système n'est pas visible dans le Finder, et les dossiers Bibliothèque et Système sont cachés. Caché aussi, le dossier Bibliothèque de l'utilisateur. Comme pour l'automobile jadis, l'utilisateur n'est plus obligé de mettre les mains dans le cambouis, et peut ignorer l'existence de son moteur. Bien qu'un peu technophile, je ne peux qu'acquiescer à une telle évolution. L'ordinateur passe au rang des objets usuels qui ne vous obligent pas à vous prendre la tête pour l'utiliser quotidiennement. Apple est la première à prendre ce chemin. Bravo !

La suite du rapport de John Siracusa sur Puma est cette semaine consacrée à l' environnement classique, et à l' interface utilisateur. Je vous laisse la découvrir. Ces documents ont beau être anciens, ils sont pleins d'enseignements.

------------------- Du 4 au 10 Juillet 2011

Du 4 au 10 Juillet 2011

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure, mais je pressens que la sortie de Lion, que des rumeurs annoncent pour le 14 Juillet, risque de se passer dans la douleur et l'exaspération. Car Apple a décidé de faire transiter le système (presque 4 Go) par l'intermédiaire d'Internet, et je crains fort que les serveurs d'Apple et les tuyaux qui les prolongent ne soient vite saturés. Déjà, la semaine dernière, à l'occasion du téléchargement de vidéos de la WWDC 2011, le serveur était incapable de répondre. Hier, un jour après la sortie de la Golden Master (GM) de Lion pour les développeurs, il m'a été impossible de télécharger quoi que ce soit. Les pré-versions précédentes de Lion permettaient d'avoir un aperçu du déroulement du chargement, mais hier, il a été supprimé du chargement de la GM, et laissait l'utilisateur dans l'ignorance complète de ce qui se passe. Aujourd'hui, il a heureusement été rétabli, et le téléchargement semble fonctionner.

Si quelques dizaines de milliers de développeurs suffisent à saturer le dispositif de téléchargement d'Apple, que va-t-il se passer quand quelques dizaines de millions d'utilisateurs (mille fois plus) voudront récupérer tous au même moment la version de Lion dès sa sortie ? Cela promet à mon avis une belle pagaille, beaucoup de rage et de déceptions. Apple ne va pas s'en sortir grandie. Après le fiasco de Final Cut Pro X auprès des professionnels (peu nombreux), de simples promesses ne suffiront pas à atténuer la rancœur de millions d'utilisateurs poussés à bout. D'autant plus que beaucoup ne disposent pas d'une ligne ADSL au top niveau, et qu'un chargement "normal" pour un débit poussif de 3 Mbits/s prend déjà plus de trois heures... quand tout se passe bien.

Ce qui risque d'ajouter à la frustration, c'est qu'il faudra disposer de la dernière version de Snow Léopard (pour la GM, il s'agit de 10.6.7, bien que 10.6.8 soit sorti) pour pouvoir télécharger Lion. Pour ceux qui ont fait l'impasse sur Snow Léopard (les multiples défauts de cette version leur donnent raison), il leur faudra acheter à la fois Snow Léopard et Lion. Apple marche sur la tête...

Voici cette semaine deux pages suivantes du rapport de John Syracusa sur Puma (Mac OS X 10.1) qui abordent les problèmes de mémoire.