1. Bienvenue
    1. Pourquoi MacPuissanceDix
    2. Comment butiner ?
    3. Conventions d'écriture
    4. Construction du site
    5. hebdo_retro
      1. hebdo 2009
      2. hebdo 2010_S1
      3. hebdo 2010_S2
      4. hebdo 2011_S1
      5. hebdo 2011_S2
      6. hebdo 2012_S1
      7. hebdo 2012_S2
      8. hebdo 2013_S2
  2. A propos d'Apple
    1. 2012 : le bilan d'Apple
    2. Où va Apple
    3. Hommage à Steve Jobs
    4. Où en est Apple ?
    5. Mes vœux pour 2011
    6. La gamme des Macs
  3. Partager l'expérience
    1. Les premiers pas
    2. Télédétection sur micro-ordinateur
    3. L'informatique Pour Tous
    4. Le tournant de l'informatique
  4. De Qui ?
    1. Conseils aux séniors
    2. Conseils aux débutants
    3. Conseils aux basculeurs

Hebdo 2012 (Premier semestre)

Au menu de la semaine




------------------- Du 16 au 22 Avril 2012.

C'en est fini de la traditionnelle sécurité prêtée à Mac OS X. La semaine dernière, plus de 600 000 Macs ont été infestés, surtout aux USA, par le cheval de Troie Flashback. Les parades sont venues vite : une mise à jour de Java par Apple, mais seulement pour Lion et Snow Leopard. Il y a aussi des outils de détection et de suppression du malware.

Cela devait arriver un jour : Mac OS X n'est pas plus sécurisé à l'égard des virus que les autres systèmes d'exploitation, et il y a déjà eu plusieurs alertes. Mais cette fois, la chose a été sérieuse...

------------------- Du 9 au 15 Avril 2012.

En parcourant Version Tracker, j'ai eu ce matin une divine surprise : Tex-Edit Plus, mon éditeur préféré de longue date, a refait surface sur OSX Lion. C'est une bonne nouvelle, même si maintenant j'utilise plutôt Jedit X, qui est plus complet, car il me reste encore en archives une multitude de fichiers TEP qui n'avaient pas été convertis...

Pour le reste, rien de nouveau sous le ciel d'Apple. Nous sommes toujours suspendus aux sorties à venir, du côté des portables et surtout du Mac Pro. Apple saura-t-elle satisfaire ses clients avides de Macs ? La gamme dont je dispose date de 2008 et va bientôt être obsolescente, même si chaque machine fonctionne encore parfaitement. Pauvre monde en crise, où nous ne pouvons faire autrement que de courir après les nouveautés !

------------------- Du 2 au 8 Avril 2012.

J'ai donc, comme prévu, "découvert" Mountain Lion. Le mot est bien exagéré, car il n'y a pas grand chose à voir. L'annonce d'Apple insiste sur la convergence avec l'iPad, mais justement, je n'utilise que très peu mon iPad 2, et je ne suis pas encore résolu à m'équiper d'un iPhone ! Mon outil de travail principal, presque exclusif, est le Mac, et je me désole d'en voir les fonctionnalités rognées à chaque nouvelle version de OSX. Car Mac OS X a disparu au profit du marketing d'Apple, et MacPuissanceDix n'a plus guère de raison d'être.

Ce qui manque sur l'iPad, et les autres iBidules, c'est le multitâches : impossible de passer instantanément d'une application à une autre et de les avoir simultanément à sa disposition. Cela viendra peut-être un jour, mais les affichages sont trop petits (même avec l'écran Rétina) pour travailler confortablement en multitâches. Je suis sans doute un vieux fossile, mais je n'ai pas encore trouvé l'intérêt de m'accrocher à iCloud, puisque, utilisant principalement mon Mac, je n'ai rien à synchroniser avec autre chose.

Voilà pourquoi MacPuissanceDix languit.

------------------- Du 26 mars au 1er Avril 2012.

Les choses s'arrangent, concernant les gros travaux qui m'occupent depuis deux mois. Je vais pouvoir reprendre une vie plus équilibrée, et me remettre au Mac et à Mac OS X. Mais malheureusement sans grand enthousiasme : Mountain Lion ne me tente pas particulièrement ; je vais cependant en faire maintenant la découverte. La suite la semaine prochaine.

------------------- Période du 27 février au 25 mars 2012.

Je suis toujours très occupé à des tâches matérielles, au point de négliger Apple et Mac OS X. Je n'ai même pas eu le temps (ni l'envie) d'essayer Mountain Lion. Les choses secondaires qu'il apporte ne me concernent guère : la convergence de iOS et de Mac OS X ne me fait pas envie... C'est ainsi.

------------------- Du 20 au 26 février 2012.

Pour des raisons personnelles, qui ont peu de choses à voir avec ma désillusion concernant Mac OS X et l'attitude actuelle d'Apple (mais cela intervient aussi), je suis amené à interrompre la mise à jour hebdomadaire de MacPuissanceDix au moins pendant quelques semaines. Merci à ceux qui me suivent régulièrement, et excusez-moi ; vous pouvez toujours exploiter les pages existantes. Et nous verrons si je peux refaire surface un de ces jours...

Apple a surpris tout le monde en annonçant cette semaine Mountain Lion. C'est une étape supplémentaire dans la disparition du Mac OS X que nous connaissions et que nous aimons. L'iOSification (comme le dit justement Lionel, de MacBidouille) de Mac OS X ne fait que continuer, et l'écosystème fermé (système économique) d'Apple ne fait que se durcir et se renforcer, puisque les applications et les mises à jour pour Mountain Lion ne seront accessibles que par le Mac App Store. Une nouvelle fort peu réjouissante...

------------------- Période du 30 janvier au 19 février 2012.

Pour des raisons personnelles, qui ont peu de choses à voir avec ma désillusion concernant Mac OS X et l'attitude actuelle d'Apple (mais cela intervient aussi), je suis amené à interrompre la mise à jour hebdomadaire de MacPuissanceDix au moins pendant quelques semaines. Merci à ceux qui me suivent régulièrement, et excusez-moi ; vous pouvez toujours exploiter les pages existantes. Et nous verrons si je peux refaire surface un de ces jours...

------------------- Du 23 au 29 janvier 2012.

Nous abordons cette semaine les technologies telles qu'Apple les présente dans la nouvelle version des AHIG (Apple Human Interface Guidelines).

------------------- Du 16 au 22 janvier 2012.

Nos amis de AvosMac viennent de sortir leur Hors-Série n°34, consacré à Lion, bourré d'informations et d'astuces, avec à la fin, des conseils judicieux pour les débutants ; tout cela vaut largement ses 4,5 €. Je vous conseille d'en profiter pendant qu'il est encore disponible en kiosque.

Après quelques re-démarrages les choses sont rentrées dans l'ordre plus facilement que je ne le craignais avec mon Mac Pro. Je ne m'explique toujours pas pourquoi Lion a tant attendu (deux minutes et demie) avant d'afficher le champ du mot de passe après un clic sur le médaillon d'utilisateur. L'informatique réserve souvent des surprises inexplicables, qui parfois se terminent bien.

Après avoir été bloqué pendant une quinzaine de jours, le site de Tenscomplement nous révèle enfin à quelle sauce nous serons mangés (du moins, ceux qui le veulent) : le nouveau ZFS pour Mac s'appellera Zevo et sera disponible en 4 versions (Argent, Or, Platine et Développeur) ; le prix des deux premières est dévoilé (30$ et 50$), mais il faudra attendre encore un peu pour commander. Je suis impatient d'essayer, car si macZFS ne m'a pas posé de gros problèmes, il impose des temps d'attente pour accéder aux fichiers qui sont parfois importants et inexplicables. Voici ce que vous pourrez espérer avec Zevo :

figure

source : tenscomplement.

Enfin, voici la sixième page des règles de conduite pour l'expérience utilisateur des nouvelles AHIG (Apple Human Interface Guidelines). La semaine prochaine, nous aborderons ce qui a changé à propos des technologies d'Apple.

------------------- Du 9 au 15 janvier 2012.

Je ne ménage pas mon Mac Pro, avec mon installation ZFS et avec de nombreux essais de logiciels, mais cette fois, j'ai de gros problèmes : il me faut deux minutes et demies pour obtenir le champ mot de passe à chaque login sous Lion (au début, j'ai cru que tout était en panne). Le démarrage est aussi anormalement lent, et la roulette grise mouline une éternité (une minute ou plus) avant d'afficher les médaillons d'utilisateurs. Eliminer les disques ZFS n'y a rien fait... Visiblement, Mac OS X n'est plus ce qu'il était. Il va me falloir perdre beaucoup de temps pour essayer de diagnostiquer ce qui se passe.

Mais cela ne vous concerne pas (encore). Alors, voici la cinquième page des règles de conduite pour l'expérience utilisateur des nouvelles AHIG (Apple Human Interface Guidelines).

------------------- Du 2 au 8 janvier 2012.

En ce début d'année, faisons le bilan de ce que devient Apple, après le décès de Steve Jobs. Il n'est pas facile de faire des prévisions, aussi me limiterai-je à un certain nombre de réflexions de bons sens.

Et puis, voici la quatrième page des règles de conduite pour l'expérience utilisateur des nouvelles AHIG (Apple Human Interface Guidelines).

Je vous remercie de votre attention, et je vous souhaite une bonne année 2012.